Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction et fonctionnement de l’école, EPEP

1er décembre 2006

Direction : compte-rendu des premières réunions dans le 64

Actions, appel des enseignants à signer et faire signer... le 01 décembre 2006

SNUipp-FSU

Direction et fonctionnement des écoles

Non aux menaces de sanctions

TOUS CONCERNéS, TOUS SOLIDAIRES !

Au niveau départemental, trois réunions se sont tenues ces derniers jours (Oloron, Pau, Bayonne). Partout, un nombre important d’écoles représentées, près d’une centaine de participants... La tonalité était sans ambiguïté à la poursuite et l’amplification de l’action, à la résistance collective aux menaces de sanctions (cf courrier de l’IA du 10/11/06 constatant d’absence de service fait). Plusieurs propositions ont émergé : continuer à faire signer massivement la motion de conseils des maîtres, envoi d’un courrier commun des directeurs /directrices à l’IA (voir mail précédent du secteur d’Oloron, de Bayonne), nécessité d’une action lisible et médiatique, en direction de l’opinion publique, poursuite du blocage administratif de toutes les enquêtes (suivi à plus de 50% au niveau départemental, 30% au niveau national).

Au niveau national, la journée du 22 novembre, à l’initiative du SNUipp-FSU et du SGEN-CFDT (1000 délégué(e)s, de tous les départements, au ministère) a connu un réel succès et une médiatisation nationale importante. D’ores et déjà, de nouvelles initiatives sont prévues. Le SNUipp, le SGEN, le SDEN-CGT, le SNUDI-FO, le SNIEN -FSU ont refusé de participer aux groupes de travail proposés par le ministère mercredi 29 et jeudi 30 pour protester contre les menaces de sanctions du ministère. Le SNUipp et le SGEN se sont adressés aux participants dans ce sens. Il est inadmissible que des questions touchant à l’organisation de l’école et aux missions des directeurs et des adjoints se poursuivent sans l’avis des organisations élues par la majorité de la profession et sous la menace de l’application de sanctions financières vis à vis des directrices et directeurs qui suivent un mot d’ordre syndical. Nous continuons à demander la levée des menaces de sanctions et l’ouverture de discussions sur l’attribution de temps et de moyens pour la direction et le fonctionnement de l’école.

Actions et mobilisations en cours ou à venir :
- un appel des enseignants (voir en-dessous) à faire signer massivement par les enseignants (adjoints, directeurs...)
- organiser des réunions de secteur pour faire le point et organiser les résistances
- se saisir de la venue de l’inspecteur général sur la lecture au théâtre de Serres-Castet mercredi 06 décembre à 08 h 30 pour interpeller l’IA
- mise en perspective et prise de contacts unitaires pour un rassemblement départemental spectaculaire
- rappel de la consigne syndicale : si l’IEN vient chercher les enquêtes à l’école, le renvoyer aux consignes syndicales et lui indiquer qu’elles sont au SNU

Appel des enseignants du département

Direction et fonctionnement des écoles non aux menaces de sanctions tous concernés, tous solidaires

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Les directeurs d’école n’ayant pas encore rendu l’enquête n°19 sont à nouveau soumis à des pressions et des menaces (courrier postal du 10 novembre 2006). L’ensemble des enseignants signataires de ce texte tiennent à vous manifester leur indignation et vous dire toute leur solidarité avec les collègues engagés dans le blocage administratif. Les problèmes liés à la direction et au fonctionnement des écoles restent entiers. Ils concernent l’ensemble des enseignants des écoles. Les moyens de pression du Ministère ne sont pas acceptables. Nos collègues effectuent quotidiennement leur travail de direction et d’enseignement. Ce serait une injustice manifeste et une atteinte à l’action syndicale que d’engager des mesures répressives. Nous vous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de transmettre au ministre notre demande pressante d’ouvertures de négociations sur la direction et le fonctionnement des écoles.

Premiers signataires

Marie-Christine Baldonado (Marancy Pau), Josiane Van Daele(Curie Pau), Catherine Lalanne (Sarrailh Pau), Jean-Pierre Dumouch (Lauriers Pau), Jackie Mounes (Hippodrome Pau), Nicole Pavillon (Lalanne Billère), Guy Le Férec (Laou Lescar), Henri Bahurlet (Montardon), Christine Vial (Les Fleurs Pau), Paule Batby (Gelos), Maryse Salles (Serres-Castet), Sylvie Payen (Bizanos), Françoise Dalia (Serres-Castet), Guylaine Dugachard (Serres-Castet), Yann Moreau (Jurançon Barthou), Patrick Joubert (Caubios Loos), Philippe Dumas (Orthez), Pierre Castex (Perlic Lons), Simone Lacomme-Dumas (Arzacq), Jean-Paul Rodriguez (Perlic Lons), Georges Belles (Arc en ciel Pau)...