Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire

29 mars 2020

Carte scolaire : mi-avril.

MAJ du 1er Avril 2020 (mais ce n’est pas un poisson !)

Les Organisation Syndicales ont pu communiquer en visioconférence avec le DASEN et ses services le mardi 31 mars.

La carte Scolaire faisait partie des sujets abordés.

Voici donc quelques infos en bref :

-  les opérations de Carte Scolaires devraient se tenir aux alentours des 16 et 17 avril (les dates du mouvement ne changeraient pas : 4 au 19 mai)

- ce report va permettre au DASEN d’adapter son projet de carte scolaire aux dernières annonces ministérielles : consultation des maires des communes rurales pour toute fermeture de classe, rééquilibrage en milieu urbain (ce qui s’entend par une "amélioration du taux d’encadrement, en raisonnant par communes")

Mais un certains nombres de questions demeurent :

- à commencer par l’enveloppe allouée à notre département . Le projet de retrait de 19 postes va-t-il être abandonné comme nous le demandons ?

- quelle définition pour "milieu rural"  : la notion de Zone de Revitalisation Rurale ne semble plus faire référence ; des données de l’INSEE, peu lisibles, nous ont été communiquées, mais un flou persiste sur ce point. La proximité d’un pôle urbain pourrait aussi jouer dans cette définition. Nous nous inquiétons dans ce cadre de la comptabilisation des TPS dans les effectifs des écoles.

- en cas dé rééquilibrage de la carte scolaire, où vont être trouvés les moyens nécessaires ? Quid des RASED ? des postes de remplaçants ? Le nombre de places au concours va-t-il être augmenté ? La liste complémentaire va-t-elle être utilisée ?

Autre information qui découle de la redéfinition de la carte scolaire : les prises de décisions quant aux accords d’INEATs, quant aux temps partiels ou dispos sur autorisation, sont pour le moment mises en attente, pour être sûr qu’elles seront en adéquation avec les moyens dont dispose le département.

Le SNUipp-FSU 64 est à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter, à faire remonter vos chiffres actualisés. (fiches de contrôles au bas de cette page ou sur votre espace école)

MAJ du 29 Mars 2020

La communication de notre Ministre nous étonnera toujours… C’est au journal de 13h que nous apprenons la nouvelle, et les DASEN aussi semble-t-il : les opérations de carte scolaire sont reportées (pas de dates de report pour le moment dans le 64).

Dans le contexte actuel cela est logique. Dans une période où les réunions en présentiel sont interdites, où les maires et les conseils municipaux n’ont pas tous été élus, où le pays vit au ralenti, où enseignantes et enseignants sont mobilisés pour assurer une activité scolaire et un lien avec les familles et les enfants, il était incompréhensible que les cartes scolaires se tiennent comme si de rien n’était. Le SNUipp-FSU avait interpellé le ministre à ce sujet. Les actions locales et nationales de la FSU, tout comme les initiatives intersyndicales, ont pesé dans ces annonces.

Les arguments avancés par le ministère sont les suivants : le report de la carte scolaire permettra d’éviter des fermetures de classes dans le rural (en consultant les maires notamment), une révision de l’équilibre ouvertures-fermetures en milieu urbain...

Le ministre a-t-il enfin pris en compte le vent de colère qui commençait à souffler un peu partout en France ? Une colère qui ne date pas d’hier (conditions de travail, retraites, salaires), mais attisée en cette période de crise par une continuité pédagogique de façade, par un engagement des enseignants volontaires sans assurance pour leur sécurité, par certaines déclarations hasardeuses de certaines portes paroles…

Mais le SNUipp ne relâchera ni sa vigilance ni ses exigences. Un certains nombres de questions se posent :

- Quel sera le volume de cette nouvelle dotation de postes ? Dans le 64 nous exigeons l’annulation de la dotation à -19 postes et le retour à une dotation permettant des conditions de travail descentes partout, des remplacements, des prises en charges de la difficulté scolaire.
- Quelle est la définition précise d’une école rurale ?
- Le ministère peut-il garantir qu’aucun moyen ne soit redéployé (remplacement, RASED…) ou que la mise en œuvre des dédoublements prévus ne soit pas reportée ou encore que le nombre de postes au concours soit augmenté ?
- Il est bien sûr hors de questions de faire appel à des contractuels pour combler un éventuel déficit de ressources humaines.

Dans cette situation exceptionnelle mettant en lumière les inégalités à l’école, le SNUipp-FSU revendique partout un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, qui doivent se limiter aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires et une dotation permettant partout d’alléger les effectifs comme de développer les RASED et les maîtres supplémentaires.

La FSU 64 a écrit en ce sens aux membres du CDEN (Préfet, DASEN, Président du Conseil Départemental…) :

Let_CDEN_moratoire_28mars20

Pour terminer, ne laissons pas croire à notre Ministre que le mal et le mépris qui est fait à l’Ecole et aux enseignants depuis plusieurs années se voient là rachetés. Des comptes seront à rendre après la crise sanitaire, des dossiers ouverts avant (retraites, salaires, conditions de travail), devront trouver un autre échos que celui qui a été opposé jusque là. Des conséquences seront à tirer pour ceux qui ont joué la casse des services publics depuis des années et l’ont accéléré de manière décomplexée sous ce mandat. Après la crise, nous aurons la joie de retrouver nos familles, nos amis, nos élèves, nos collègues et… la rue !

Carte scolaire reportée, mais carte scolaire préparée…

Dès le mois de janvier, nous avions envoyé un mail à toutes les écoles afin qu’elles remplissent leur enquête carte scolaire directement en ligne, avec un lien spécifique à chacune d’entre elles.

Si vous le préférez vous pouvez utliser les documents ci-dessous à nous renvoyer par mail.

Même si vous pensez que votre école n’est pas concernée, transmettez nous vos effectifs. Plus nous aurons de prévisions d’effectifs, plus notre vision de la carte scolaire sera fine.

Pour les écoles bilingues,

l’analyse fine de votre situation nécessite que vous complétiez une de ces fiches de contrôle ci-dessous pour nous la renvoyer par mail :

FicheSNUippcartesco-unilingue2020
fiche_controle_2020_bilingue_basque
fiche_controle_2020_bilingue_occitan
fiche_controle_2020_bilingue_angl-_esp

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question.