Vous êtes actuellement : Action : grèves, manifs, OGM...

5 mars 2019

19 mars 2019 : journée de grève et mobilisations pour la fonction publique et le retrait de loi Blanquer

Quatre grandes fédérations syndicales de fonctionnaires ont décidé de rejoindre cette journée d’action alors que se dessinent les contours inquiétants d’une réforme démantelant la Fonction publique avec notamment le recours à un emploi massif de contractuels.

Une plate-forme revendicative qui rejoint celle des salariés du privé notamment sur la suppression de la journée de carence injuste pour tous les salariés.

Ainsi salariés du public et du privé sont appelés à une journée nationale de mobilisation et de manifestations ce jour-là.

La grève interprofessionnelle est aussi l’occasion de porter les questions de l’école. La loi Blanquer a été adoptée à l’assemblée le 19 février, et est actuellement en discussion au Sénat.

Cette loi représente une attaque sans précédent contre le service public d’éducation (avec la disparition des directeurs et directrices ou leur transformation en supérieurs hiérarchiques, la menace sur notre liberté d’expression…).

Cette loi va de pair avec le projet de loi sur la Fonction Publique, qui sera présenté le 27 mars. Ce projet va permettre de casser le statut des fonctionnaires.

Le rôle des CAPD sera revu et les élue-es du personnel ne pourront plus contrôler les barèmes pour le mouvement, les promotions…

L’ensemble de ces contre-réformes sont les constituants d’un même projet libéral destiné à toujours moins d’école, toujours moins de services publics et toujours plus de souffrances pour les personnels.

Nous faisons face à un pouvoir déterminé qui considère que la profession est mûre pour lui porter le coup de grâce. Montrons-lui qu’il n’en est rien au travers des mobilisations des 19 et 30 mars sachant que celles-ci à elles seules ne suffiront pas à le faire plier.

Modèle de lettre aux parents modifiable :

Zip - 12.5 ko
lettre_parents_greve_19_mars

Infos aux parents sur la loi Blanquer :

info_parents_d_eleves_loi_blanquer-1

Lire le communiqué de la FSU.

Le tract :

Tract 19 mars

Lieux de rassemblement (à confirmer d’ici la fin de la semaine) :

10h30 place de Verdun à Pau

10h30, Place Sainte Ursule à Bayonne

Le SNUipp-FSU appelle les enseignants grévistes à confectionner des pancartes et à se rassembler en cortège dans les manifestations de Pau et Bayonne pour donner plus de visibilité aux revendications des personnels de l’Education.

Après la manifestation, le SNUipp-FSU et l’ensemble de la FSU vous appellent à prendre part aux Assemblées générales qui se tiendront

à PAU, salle 4 de l’IUT STID (face au restaurant universitaire) à 14h30,

à Bayonne, 1er étage de la Bourse du Travail, à 14h,

pour décider ensemble des suites à donner à la mobilisation.

Pour ceux qui le souhaitent, la déclaration individuelle d’intention.

(rappel : les informations issues des déclarations individuelles ne peuvent être utilisées que pour l’organisation durant la grève du SMA. Elles sont couvertes par le secret professionnel).

Et après la grève ?

Pour les retenues de salaires, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation à la grève. Ainsi les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste, ne signent quelque état que ce soit. Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non grévistes qui les gèrent eux mêmes. Ils ne certifient rien.

Si des problèmes surviennent (réactions de parents, d’élus,...), aviser la section départementale du SNUipp-FSU et transmettre les documents éventuels (tracts, articles de presse,...). »