www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2006 - 2007 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 décembre 2006

CAPD du 12 décembre 2006 : compte-rendu

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette commission. Par souci de confidentialité, nous avons fait le choix de ne pas publier sur ce site les résultats des promotions. Vous les retrouverez dans le bulletin qui arrivera très vite dans les écoles. Vous pouvez bien entendu nous appeler au SNUipp.

Compte-rendu de la CAPD du 12 décembre 2006

8 délégués du personnel du SNUipp-FSU, 5 du SE-UNSA, 4 IEN présents ( !) Ordre du jour : départ en stage formation continue, départ formation ASH, promotions et questions diverses

Points ajoutés par le SNUipp : direction, fonctionnement des écoles et sanctions, ISSR, Base-Elèves, reconvocation du CTPD, EVS, stages filés, PAI (PMI et médecine scolaire), laïcité (cf doc prévention routière), intégrations dans le département, dotation psycho scolaire, situations particulières de collègues, Lolf

Départs ASH

L’administration recense 59 besoins théoriques (ne sont pas comptabilisés les personnes n’ayant pas encore signalé leur souhait de partir à la retraite et ceux qui quitteraient leur poste spécialisé) en postes ASH pour l’année scolaire 2007/2008, et elle enverra en formation... 18 collègues. En fonction des candidatures, la répartition des départs devrait se répartir comme suit : Psychologues scolaires : 3 départs Option C : 1 départ Option D : 6 départs Option E : 3 départs Option F : 3 départs Option G : 2 départs (0 était prévu au départ, les syndicats ont défendu la nécessité de départ en maître G où les postes ne sont pas pourvus et restent vacants et entraînent alors des RASED incomplets et remettent en cause particulièrement l’intervention en maternelle) L’intersyndicale s’est adressé au Conseil Général pour que la subvention donnée aux psychologues scolaires revienne au niveau antérieur parce qu’elle accuse une baisse de 58% cette année. Le courrier a été transmis à l’IA lors de la CAPD. La réunion d’information de l’administration sur la formation CAPA SH aura lieu le mercredi 20 décembre à Orthez à 14H30.

Formation Continue

Elle s’amenuise d’année en année et dénote une fois encore les fortes demandes des collègues d’une formation continue. Les départs en stage démontrent surtout, s’il était besoin, que les réductions budgétaires successives entraînent une incapacité à répondre aux besoins. 70% des collègues se voient refuser un stage, avec 53 à 68 refus sur certains stages. Mais bon, puisque après tout, les discours ministérielles sont là pour rappeler qu’il est si simple d’enseigner si l’on veut bien se donner la peine d’appliquer de bonnes vieilles méthodes sans trop penser !

IUFM et règles du mouvement

Acte I : Ce mouvement on n’en veut pas ! (être obligé pour les stagiaires de postuler sur des postes fléchés langue) : réunion intersyndicale à l’IUFM et lettre ouverte des stagiaires à l’IA

Acte II : Ce mouvement n’y sera pas ! La lettre des stagiaires (unanimes) et les interventions appuyées des syndicats ont fait reculé l’Administration ... Ce qui n’annule pas le projet de l’administration de création massive de postes fléchés en carte scolaire dès janvier. A suivre très vite.

Promotion

Le SNUipp a tenu à rappeler son opposition à la prise en compte de la note dans le barème des promotions. Elle représente l’idée d’un salaire au mérite que le SNUipp refuse - mérite qui est d’ailleurs souvent celui d’être inspecté dans la bonne circonscription avec la meilleure régularité ! Pour info, en fin de carrière, 65 000 euros (peanuts ?) séparent un collègue qui a avancé au rythme le plus rapide et le collègue qui a avancé au rythme le moins rapide. Nous avons obtenu la tenue prochaine d’un groupe de travail sur les questions d’inspection, de notation et de barème promotion.

Direction, fonctionnement des écoles et sanctions

Voir déclaration. Nous étions venus avec toutes les motions de conseil des maîtres et l’appel des enseignants du département. Nous avons rappelé la détermination et la solidarité des collègues dans le 64. Le plus tranquillement possible, l’Administration nous a expliqué qu’elle informait au quotidien l’administration centrale de la situation et des mobilisations dans le 64 et qu’elle attendait les consignes de la rue de Grenelle pour sanctionner les collègues.

PMI et médecine scolaire

Les prises en charge pour l’établissement de PAI pour les élèves de PS et MS doit s’effectuer, selon les textes, par les médecins de la PMI. Des médecins scolaires ont été envoyé à titre exceptionnel lorsqu’un problème se posait mais cela ne relève pas de leur attribution (conseil général). Le SNUipp a relevé le manque de plus en plus important de médecins scolaires en place.

ISSR : voir la page ISSR : confirmation des décisions du Recteur

Base-Elèves et la participation des collègues aux stages :

pas de textes pour contraindre les collègues à y participer (au moins une journée sur deux - juste pour goûter et dire si on aime) sauf à dire que ce sont des stages à public désigné ! L’Administration est embarrassée tant que le dispositif repose sur le volontariat.

Laïcité ou quand la prévention routière se met à la table du privé :

et une louche syndicale pour entendre que la prochaine fois, on sera plus attentif et vigilant

EVS : pour s’entendre dire ou redire que les contrats d’EVSi finiront le 30 juin (sûrement la date des congés pour nos élèves handicapés)

CTPD : celui où l’Administration a quitté la salle ! Nous avons demandé que celui-ci soit reconvoqué. Réponse : pas tant que les syndicats n’auront pas retiré leur propos (déclaration unitaire). Du bon usage du dialogue social.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.