www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 avril 2004

Etat des lieux et mesures de carte scolaire - Fév 2004

360 élèves en plus et 0 postes : une situation départementale qui se détériore encore !

25 classes fermées, 10,5 postes fermés pour seulement 6 ouverts dans l’enseignement bilingue…

L’Inspecteur d’Académie a été obligé de le reconnaître à plusieurs reprises : il n’a pas les moyens de répondre de manière satisfaisante aux besoins des écoles des Pyrénées-Atlantiques.

Pour pouvoir faire face aux demandes du ministère (un poste en centre éducatif fermé), à la misère actuelle des décharges de direction d’école, à la nécessité de créer (un peu) en AIS, et de réduire le retard pris en enseignement de langues vivantes, il a surtout recours à des suppressions de postes pour pouvoir ouvrir dans les écoles où les besoins sont trop criants.

Résultat : aucune ouverture en maternelle, des difficultés accrues en milieu rural, un enseignement bilingue fragilisé.… Notre département subit de plein fouet les conséquence d’un budget en régression et aucun secteur n’est épargné.

La maternelle, avec 30% des écoles à plus de 25 élèves de moyenne, est déjà le parent pauvre du département et les inquiétudes sont grandes sur l’avenir de la scolarisation des petits en milieu rural.

De nombreuses propositions de fermetures sont maintenues à l’issue du CTPD et du CDEN et amèneront ces écoles à fonctionner avec des taux d’encadrement très proches du seuil critique des 25 élèves par classe.

Faute de moyens suffisants, l’Inspecteur d’Académie a prononcé des blocages (fermetures prononcées et réouvertures éventuelles sous conditions à la rentrée) plutôt que de revenir sur des fermetures alors que la situation le justifiait.

Le contexte budgétaire, les menaces sur les recrutements, les moyens de fonctionnement et l’avenir même du Service Public poussent les personnels et les parents à l’action et à la grève unitaire, le 12 mars !

PDF - 90.8 ko
mesures de carte scolaire - Fév 2004

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.