Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur

31 janvier 2020

Stage Souffrance au travail le 10 mars 2020 à Tarbes

Les formations syndicales sont l’occasion de nous retrouver pour échanger sur l’école, notre métier, les pratiques pédagogiques, les politiques éducatives ou plus largement des sujets d’actualité. Le 10 mars prochain, nos camarades de la FSU 65 organisent un stage SOUFFRANCE AU TRAVAIL à Tarbes.

Démissions, mal-être, dépression et même suicides ! La férocité des nouvelles politiques publiques de management fait des ravages dans les rangs de la Fonction Publique et notamment dans l’Education. Pour prendre conscience du phénomène et nous armer intellectuellement contre les pressions croissantes que nous subissons, nos voisins de la FSU 65 organisent un stage axé sur la SOUFFRANCE AU TRAVAIL le 10 mars à Tarbes.

En écho avec l’actualité,et notamment les suicides de plusieurs personnels de l’Éducation Nationale dans le premier comme dans le second degré, ce stage se déroulera à Tarbes, dans les locaux de la FSU, 7 rue André Breyer, le mardi 10 mars 2020 à partir de 9h30.

Il sera animé par Frédéric Grimaud, Professeur des écoles et membre du CLAEF de l’université d’Aix Marseille

Comment s’inscrire ?
- auprès de la section du 65
- en demandant une autorisation d’absence un mois à l’avance soit le 10 février au plus tard (accompagnée du formulaire ci-dessous)

Congé de formation syndicale

Qui a le droit d’y assister ? les enseignant.es 1er et second degré (dont les RASED, et ASH), AESH, CPE etc...

Frédéric Grimaud Professeur des écoles en ULIS et membre du CLAEF de l’université d’AIX Marseille s’appuie sur différentes recherches pour aborder la question de la souffrance au travail par différentes entrées.

En ce début d’année 2019, la question de la souffrance au travail des enseignants occupe l’actualité. Les suicides de nos collègues, loin d’être un phénomène nouveau, sont la partie émergée d’un véritable malaise qui touche en profondeur une profession cruellement en perte de sens et dans laquelle les professionnels ne se reconnaissent plus.

Frédéric Grimaud a mené avec le « chantier travail » du SNUipp- FSU et dans le cadre d’une convention avec Aix-Marseille Université plusieurs recherches sur le travail enseignant. A travers des aspects du métier comme l’accueil des élèves en situation de handicap, le travail invisible ou encore la fonction de direction, ses recherches montrent l’épaisseur et la complexité d’un travail intéressant, fort d’une longue histoire et d’une culture riche. Alors pourquoi de plus en plus de collègues souffrent de leur métier ?

Frédéric y répond en faisant le lien entre travail et santé : 2 faces d’une même pièce. Il montre que lorsque le travail est malmené, lorsque les logiques managériales imposent leur rationalité, lorsque la prescription est conçue en dehors de la situation de travail, lorsque les enseignants sont dépossédés de leurs compétences et de leur intelligence, alors le métier souffre, et par ricochet celles et ceux qui le font aussi. Pourtant, il existe des moyens de reprendre en main notre activité. Notre métier est robuste et les professionnels que nous sommes tiennent tout un système à bout de bras. Lors de ce stage, nous tracerons ensemble des pistes pour retrouver collectivement du sens dans ce que nous faisons. Vous pouvez retrouver une interview de Frédéric Grimaud dans le Fenêtre sur Cours n°464 du 28 janvier p.19 dans le cadre d’un dossier spécial direction.

Frédéric Grimaud est professeur des écoles en ULIS dans le 13 et chercheur au sein du chantier travail. Membre du CLAEF de l’université d’Aix-Marseille, titulaire d’un doctorat en sciences de l’Education. Biblio : « le travail hors la classe des professeurs des écoles », syllepse, 2016 « le travail contrarié de la direction », syllepse, 2019