Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur

10 février 2020

Stage : Conditions de travail, souffrance et santé au travail 23 mars Biarritz

Comment reprendre collectivement la main sur notre travail, sur nos missions et sur notre métier ?

La question de la santé au travail n’est pas nouvelle. Elle a structuré le droit du travail dès son origine. Mais elle prend une forme bien particulière à notre époque - dans la Fonction publique notamment - en mettant en jeu le sens du travail et la santé mentale. Le mal-être au travail s’invite avec régularité dans les discussions entre collègues, dans l’actualité et dans les médias.

A l’Education nationale, comme dans les autres services publics, le management, les réformes et les restrictions budgétaires forment un cocktail délétère.

Au mois de novembre, pour la première fois et à la suite du suicide d’une directrice d’école qui a laissé un message sans ambiguïté, le ministère a fourni des chiffres sur les suicides. Alors qu’il nous était répété depuis des années que ces données n’étaient pas disponibles. Même s’il a reconnu officiellement le lien entre le travail et l’acte désespéré de notre collègue, notre ministère n’a pas encore pris la mesure du mal-être provoqué par les réformes et l’austérité.

Parallèlement à ces drames, les personnels font au quotidien l’expérience d’injonctions intenables, de perte de sens du travail ; ils et elles font l’expérience de l’intensification du travail, de tensions, de conflits, d’absence de soutiens hiérarchiques et de mépris.

Face à la souffrance au travail qui en découle, la FSU et ses syndicats alertent et interpellent sans cesse les ministères et les chefs de service dans toutes les instances et notamment dans les CHSCT.

Pour nos conditions de travail, garantes d’un service public de qualité, et pour la santé au travail des personnels, il faut agir à tous les niveaux ; il est impératif de renforcer ou de ressouder les collectifs. C’est ce que la FSU64 vous propose à l’occasion du stage organisé le

23 mars à Biarritz de 9h00 à 16h30

avec la participation de

Hervé MOREAU, membre FSU du CHSCT-Ministériel

et de

Cécile BERTERREIX, membre du chantier travail du SNUipp-FSU.

Inscription par mail à snu64@snuipp.fr. Préciser si vous souhaitez manger sur place.

Au cours de cette journée, les thématiques suivantes seront abordées.

1. Des droits pour agir compréhension du management et du mal-être au travail, droits et obligations de l’employeur en matière de santé au travail et des conditions de travail, outils administratifs et acteurs de la santé au travail et des conditions de travail : fiches de registre, Commission hygiène et sécurité, CHSCT, rôle des représentants des personnels.

2. Des métiers et un professionnalisme à défendre Lorsque le travail est malmené, lorsque les logiques managériales imposent leur rationalité, lorsque la prescription est conçue en dehors de la situation de travail, lorsque les personnels sont dépossédé•es de leurs compétences et de leur intelligence, alors le métier souffre, et par ricochet celles et ceux qui le font aussi.

Comment se ressaisir de notre travail, comment porter les problèmes de métier ? Métier ? Travail ? Professionnalité : quelle distinction ?

Travail autour de problématiques de métier vécues par les participants - Découverte d’une méthodologie pour parler du travail réel Des liens existants et à créer entre le métier, les travailleurs•euses et le syndicat

AUTORISATION d’ABSENCE :

L’autorisation d’absence est de droit.

Formulaire ici :

Formulaire_de_demande_d_autorisation_d_absence

Elle est à déposer au plus tard le 23 février (par voie hiérarchique)

.