Vous êtes actuellement : Dossiers  / ASH, RASED...

12 avril 2020

Pétition et Motion du conseil des maîtres contre les suppressions de postes RASED

Nous avons pris connaissance ce mardi 7 avril des mesures de carte scolaire envisagées par le DASEN pour la rentrée prochaine.

Comme nous le pressentions, les "assouplissements" annoncées par le Ministre dans les médias au niveau des fermetures de classes sont directement compensées par des suppressions de postes de personnels moins "visibles" du grand public : RASED (- 9 postes) et PMQC (- 9 postes).

Le collectif RASED 64 (recréé pour l’occasion à l’initiative de l’AREN 64) et qui rassemble organisations syndicales, associations professionnelles (AREN, AFPEN) et association de parents d’élèves a d’ores et déjà adressé un courrier aux élu·es du département (sénateurs, députés) pour les alerter de cette diminution sévère des moyens alloués à l’accompagnement des élèves les plus fragiles :

Le collectif RASED des Pyrénées Atlantiques

Dossier d’information élaboré par le Collectif RASED national

4pages_version-couleur-du-6-février-2020

Comme en 2008, au moment de "Sauvons les RASED", il est important, même en période de confinement, de mobiliser les enseignants et les parents d’élèves. Le SNUipp-FSU 64 propose une motion de conseil de maîtres ( si possible avec rajout du soutien des parents d’élèves et des élus) , à renvoyer au DASEN :

Motion du conseil des maîtres

Pour peser sur les décisions qui seront effectivement adoptées lors du CTSD du 16 avril et du CDEN du 17 avril, nous vous proposons de signer cette motion et de l’adresser au DASEN (ce.ia64@ac-bordeaux.fr) avec copie au SNUipp-FSU 64 (snu64@snuipp.fr).

Nous centraliserons les retours et les adresserons ensuite aux élu·es du département.

Une pétition a été lancée pour sauver les RASED du 64 : nous la relaierons au DASEN avant les instances des 16 et 17 avril.

Cliquez pour signer ici

Dans cette période où les services publics montrent toute leur utilité et leur efficacité, il faut réagir à ces fermetures de postes qui menacent l’existence des RASED au nom d’une politique qui reste, jusque dans la période inédite que nous traversons, avare en investissements publics !