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26 mai 2020

A partir du 2 juin, on fait comment ?

Initiée le 11 mai, la première phase de réouverture des établissements scolaires est sur le point de s’achever à la fin de la semaine et les modalités de fonctionnement des écoles en juin ne sont toujours pas connues.

Accueil prioritaire des CP et des CM2, volontariat de la scolarisation des élèves, protocole sanitaire imposant une limitation des effectifs accueillis à 15 élèves MAXIMUM en élémentaire et à 10 MAXIMUM en maternelle, possibilité de télétravailler ou de bénéficier d’ASA pour les personnels vulnérables ou choisissant de ne pas scolariser leurs enfants....

Tous ces informations, pourtant indispensables à l’organisation de l’accueil des élèves, avaient été communiquées aux équipes enseignantes dans les tout derniers jours précédant la réouverture des écoles. Ainsi, la possibilité pour les enseignant·es et les personnels AESH de poursuivre le travail en distanciel pour garder à domicile leurs propres enfants avaient finalement été annoncées aux personnels le 7 mai, soit le dernier jour ouvrable avant la reprise du 11 mai.

Rebelote cette fois-ci puisque les personnels ne savent toujours pas, à l’heure où nous écrivons ces lignes, si le volontariat continuera de prévaloir au niveau de la scolarisation des élèves, si les possibilités de travail en distanciel vont être prolongées...

Dans l’attente de ces directives, qui font cruellement défaut à l’heure d’organiser cette nouvelle phase de la réouverture des établissements scolaires, le SNUipp-FSU 64 invite les personnels à considérer que les modalités en vigueur en ce moment sont maintenues au-delà du 2 juin.

Nous avons adressé un courrier au DASEN demandant à ce qu’un document départemental, issu de la DSDEN 64, soit proposé aux écoles qui seraient dans l’impossibilité d’accueillir tous les élèves qui le souhaitent à compter du 2 juin.

Pour l’heure, nous réclamons le maintien des modalités de travail en distanciel pour les personnels vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable, ainsi que pour les collègues qui ne peuvent ou ne souhaitent pas faire garder ou scolariser leurs enfants.

Nous réclamons également la fin des pressions des collectivités locales quant à un accroissement du nombre d’élèves et des niveaux accueillis. Les équipes sont les seules à même de déterminer les capacités d’accueil en fonction des conditions matérielles et humaines de l’école.

 

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