Vous êtes actuellement : AVS, EVS

12 juin 2020

AESH : après un nouveau courrier, la DSDEN répond (enfin !)

Après un premier courrier resté sans réponse au mois de janvier, après une lettre-pétition qui avait rassemblé plus de 160 signatures en février, il aura fallu une nouvelle relance de la FSU 64 début juin pour enfin avoir quelques éléments de réponse aux questions posées dans ces différents écrits.

Revalorisation des salaires

Pas de réponse concernant la mise en œuvre effective des revalorisations salariales, pourtant mentionnées à plusieurs reprises dans la circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 (voir ici)

La DSDEN nous assure qu’une "revalorisation des AESH en CDI est en cours" et nous renvoie à la Commission Consultative Paritaire, qui siège au niveau rectoral à Bordeaux pour toutes les questions relatives aux salaires des personnels contractuels.

Or, ce n’est pas de cela qu’il s’agit : La CCP est compétente pour établir le tableau d’avancement des personnels AESH, c’est à dire définir les indices correspondants aux différents échelons auxquels les personnels peuvent accéder quand ils et elles bénéficient d’un changement d’échelon. Mais les changements d’échelon eux-mêmes dépendent directement de la DSDEN 64 ! ils sont censés intervenir à chaque entretien d’évaluation de l’agent, normalement tous les trois ans (la circulaire parle d’ailleurs de "réexamen au moins triennal de la rémunération"). Nos interlocuteurs·trices à la DSDEN 64 ne comprennent pas ou feignent de ne pas comprendre que ce que nous demandons, c’est a minima au niveau départemental la progression d’un niveau d’indice à chaque entretien professionnel. Dans le même temps, la FSU interviendra au niveau rectoral pour obtenir une amélioration significative de la grille d’avancement des personnels AESH.

Retard dans la transmission des documents administratifs (attestations employeur, contrats) et le déclenchement des salaires

La DSDEN 64 conteste les problèmes observés au début de l’année et assure que les salaires et les documents seront versés et transmis en temps et heure : " la contractualisation des missions d’AESH pour une période de trois ans ne devraient pas entrainer de rupture dans la chaine financière ; les modifications concernant les avenants". En outre, la réponse reçue fait état d’une phase d’harmonisation qui doit s’opérer entre les deux entités administratives qui assurent la gestion administrative des personnels AESH :

"Une harmonisation académique est en cours pour les différentes formalités administratives, alors même que que les AESH ont deux employeurs : Monsieur le directeur académique pour le Titre 2, la DSDEN 33 étant l’établissement payeur et Mme le Proviseur du lycée Montesquieu pour les Hors Titre 2 assurant les fonctions d’employeurs et de payeur".

N’hésitez pas à nous signaler tout retard ou difficulté dans la transmission de vos contrats ou de votre salaire à la rentrée.

Convocation en juillet et août pour la signature des avenants aux contrats

La DSDEN a renoncé à "convoquer" les AESH en dehors des périodes d’ouverture des établissements scolaires, en juillet en août. Dans son courrier, la DSDEN déclare notamment : "nous étudions la possibilité de généraliser la dématérialisation du processus de signature des documents contractuels". Les convocations envisagées en janvier semblent dont abandonnées au profit d’une gestion "dématérialisée" qui devrait s’avérer plus simple et plus pratique pour le plus grand nombre.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou difficulté.

COURRIERS ADRESSES AU DASEN EN 2020 concernant les personnels AESH
Courrier au DASEN 30 janvier