Vous êtes actuellement : La vie du SNUipp-FSU 64  / Les Kisaitous  / Les Kisaitous 2019-2020

15 juillet 2020

Groupe de Travail Départemental sur la Direction d’Ecole (6 juillet)

Le 6 juillet le SNUipp-FSU 64 a participé à une réunion sur la direction d’école. Compte rendu rapide et quelques rappels des dernières actualités et réactions du SNUipp à ce sujet :

Cette réunion (la deuxième cette année dans le 64) était programmée avant l’intervention vidéo du Ministre. Alors, comme d’habitude, l’administration s’adapte aux dernières annonces…

Le DASEN nous donc a fait lecture du communiqué de presse du Ministère concernant les premières mesures pour la direction d’école :

- recrutement d’un référent à la direction d’école auprès du DASEN (1 candidature à ce jour...)
- diretrice/teur maître de l’orga des 108h,
- Plus de services civiques pouvant aider à la direction,
- indemnisation supplémentaire en octobre
- 2 jours de formations par an (chez nous pour les directeurs aguerris ce sera pendant les vacances + possibilité d’utiliser aussi 6h restantes des anim péda pour faire de la formation au numérique entre directeurs/trices...). Dans le département, les IEN essaieront dans la mesure du possible d’accorder des jours de décharges en plus aux directeurs des petites écoles lors des moments sensibles (rentrée et juin).

Un webmaster est entrain d’être recruté à la DSDEN pour parfaire le site et faciliter les recherches.

Nous avons demandé la création d’une plateforme collaborative où tous les directeurs du département pourraient trouver facilement avec une arborescence intuitive tous les docs administratifs, ressources péda, logiciels utiles dont les directeurs ont besoin.

La DSDEN a proposé aussi de communiquer via une lettre hebdomadaire les éléments les plus importants (BO, ressources, lien vers la plateforme par exemple, recensement des divers projets proposés par CANOPE, USEP,...)

Prochain GT après Toussaint, où il devrait plutôt être question de pilotage péda...

Pour rappel : - notre article sur la Loi Rilhac après examen. - la réaction officielle du SNUipp aux annonces du Ministre