Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire

CDEN du 06 février 2007 : compte-rendu des débats

carte scolaire, calendrier...

SNUipp-FSU

Le CDEN s’est tenu ce matin pour traiter des mesures de carte scolaire, du calendrier scolaire 2007/2008, du montant de l’IRL.

Deux déclarations (sur www.snuipp.fr/64 ) ont été lues au nom de l’intersyndicale et de la FCPE

4 heures d’échanges vifs sur la situation du département. Tour à tour, les syndicats enseignants, la FCPE, les élus (maires, conseillers généraux et régionnaux) ont dénoncé unanimement et fermement le manque de moyens et d’ambition pour l’école publique dans le pays et dans le département.

La FSU a donc proposé le vote du voeu suivant :

Le CDEN des Pyrénées-Atlantiques, réuni le 06 février 2007, s’opposent fermement au retrait de 7 postes d’enseignants pour les écoles du département. Pour un Service Public d’Education Nationale ambitieux, nous revendiquons des moyens supplémentaires qui prennent en compte les besoins des populations et les réalités territoriales et culturelles de notre département.

voté à l’unanimité des membres du CDEN

1) mesures de carte scolaire Annulation de fermetures : Anglet Larrebat maternelle, Artix Moulin Maternelle, Bayonne Malégarie maternelle, Saint Jean Pied de Port élémentaire bilingue, Tardets (différée), Lanne en Barétous

Annulation d’ouverture : Anglet Tivoli maternelle, Lahonce bilingue (différée)

Blocage : Mat Lons Lartigue (60), Saint Palais mat (blocage du 1/2 français à 80), Ainhoa bilingue (43 bil), Pau Marancy (110), Lescar les Prés mat (90), Anglet Briand (235)

Modifications : Ustaritz arruntz (1/2 au lieu de 1), St Pierre d’Irube quiéta (1/2 au lieu de 1), Anglet Herriot élémentaire (1/2 au lieu de 1), Irissary (-1/2 français seulement), Bayonne Ferry élémentaire (-1/2 français seulement ), fermeture Bosquet mat au lieu de Bosquet élém, Moncayolle (fermeture d’un 1/2 au lieu de 1), Itxassou (-1/2 français au lieu de 1), Hendaye Boulaert (-1/2 français au lieu de 1)

Toutes les autres propositions de l’Administration sont donc maintenues (voir propositions CTPD sur www.snuipp.fr/64 )

Ecoles perdant un quart de charge de direction l’an prochain : Biarritz paul Bert ; Anglet Briand élém ; Anglet Galois ; Artix Jean Sarrailh ; Bayonne Arènes ; Bayonne Saint Léon ; Morlaas Jean Moulin Ecoles bénéficiant d’un quart de direction à la rentrée prochaine:Biarritz Reptou ; Bordes maternelle ; Briscous salines ; Coarraze Henri IV ; Hendaye gare ; Jatxou ; Saint Faust ; Sault de Navailles

2) Calendrier scolaire 2006/2007 Rentrée des enseignants le mercredi 29/08/2007 Rentrée des élèves le jeudi 30 /08 /2007 Classe le vendredi 31/08/2007 Vacances de Toussaint : du vendredi 26 octobre (au soir) au lundi 5 novembre (le matin) Noël : du vendredi 21 décembre au lundi 7 janvier 2008 Hiver : du mardi 26 février au lundi 10 mars Printemps : du mardi 22 avril au lundi 5 mai Eté : le vendredi 4 juillet

+ mercredi 26 mars travaillé + mercredi 7 mai travaillé

La FSU après avoir réitéré sa demande de réflexion sur les rythmes scolaires et d’un bilan sur la semaine des 4 jours, demande la nécessaire pause d’une semaine et demi à Toussaint , dénonce l’abérration de travailler 4 jours plein d’affilé (et propose plutôt de les fractionner en matinées). La FSU a refusé de prendre part au vote.

3) IRL : Très nettement insuffisant au regard des prix de l’immobilier et du locatif. La FSU a voté contre. Pour le montant actualisé, nous contacter