www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : La vie du SNUipp-FSU 64  / Les Kisaitous  / Les Kisaitou 2020-2021 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 octobre 2020

Formation Continue, Constellations : le SNUipp-FSU demande un Conseil de Formation Départemental

Cette année scolaire voit des changements notables dans nos modalités de formation, avec notamment l’arrivée des « Constellations » dans le paysage…

Un dispositif ambitieux, tout d’abord par sa durée (des cycles de 6 ans), mais aussi parce qu’il introduit tout un pan de travail entre pairs, sous forme de temps réflexion communs à des équipes ou groupes constitués autour des mêmes problématiques, articulés avec des observations mutuelles en classe.

Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur ce dispositif, mais d’ores et déjà des questions émergent sur les modalités de mise en place de ces constellations dans le 64 :

- Si l’intention de départ est louable, ces nouvelles modalités de formation ne seront efficaces que si elles ne sont pas dévoyées par une interprétation liée au contexte idéologique. Ainsi le SNUipp réclame que le choix des problématique soit laissé aux participant.es aux projet et non imposé de l’extérieur. Les enseignantes doivent redevenir acteurs de leur formation, être concepteurs et conceptrices de leur métier.

- Deuxièmement, le SNUipp-FSU ne comprend pas pourquoi les « débuts de carrière », T1, T2 et T3 ont été sortis des constellations de leurs équipes pour être placés ensemble dans des constellations spécifiques. C’est absurde quand on sait à quel point chacun peut construire sa professionnalité dans son équipe, ou par interactions avec des pairs ayant de l’expérience. Pour certains début de carrière, ces modalités s’apparentent même à de la violence institutionnelle, avec des visites parfois imposées, non basées sur la confiance construite et qui ajoutent une pression au sortir d’une formation initiale pas toujours bien vécue.

- enfin, nous le savons déjà, l’insuffisance en moyens de remplacement mettra une fois de plus des projets et perspectives de formation en marge de la réalité, comme cela est déjà de le cas pour les stages régulièrement annulés. Pourquoi dans un contexte de COVID lancer ces nouvelles modalités à marche forcée ? Si cela ne fonctionne pas bien, si c’est mal vécu, acr pas réfléchi en collectif, ce dispositif qui pourrait être bénéfique risque d’être gâché et mal perçu.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 64 a réclamé en urgence la réunion d’un Conseil Départemental de Formation

.

 

42 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.