Vous êtes actuellement : Actualité  / L’actualité du SNUipp national

Assassinat de Samuel Paty : rassemblements prévus

Face à l’obscurantisme

PNG - 90.8 ko

Le SNUipp-FSU 64 a appris avec effroi l’assassinat de Samuel Paty. Samuel était professeur d’histoire-géographie et éducation morale et civique en collège, à Conflans, dans les Yvelines. Il a été sauvagement assassiné pour avoir fait son métier : enseigner. Au-delà de la communauté éducative, c’est toute la société qui est meurtrie. Les libertés de conscience et d’expression, la laïcité ne doivent pas, ne seront pas remises en cause pas des fanatismes d’aucune sorte !

Nous refuserons toute instrumentalisation politique qui serait faite de ce terrible événement.

Nous refuserons à ce titre toute stigmatisation de nos concitoyen·nes musulman·es qui n’ont rien à voir avec cet attentat.

Nous continuerons de réclamer un plan d’urgence pour l’école et les services publics, outils indispensables pour reconstruire du commun.

Pour rendre hommage à Samuel Paty et à tou·tes les enseignant·es, pour défendre une éducation laïque et porteuse d’une culture commune ambitieuse, qui veille coûte que coûte à former des citoyennes et citoyens éclairé.es et émancipé.es, le SNUipp-FSU 64, avec la FSU 64, en intersyndicale et avec la FCPE et la Ligue de l’enseignement appelle à des rassemblements :

CE DIMANCHE 18 OCTOBRE à 15H00 DEVANT

LA PRÉFECTURE DE PAU LA SOUS-PRÉFECTURE DE BAYONNE