Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2006 - 2007

16 février 2007

CAPD du 16 février 2007 : compte-rendu du SNUipp-FSU 64

Compte-rendu de la CAPD du 16/02/07

Ordre du jour : - liste d’aptitude direction d’école -départ en formation CAPA-SH 2007-2008 -Informations et questions diverses ajoutées à l’ordre du jour par le SNUipp-FSU 64 : Remplacement, formation continue, base-élèves, inspection et notation, personnels en mesure de carte scolaire, situation d’enseignants confrontés à des difficultés, intégrations dans le département, carte scolaire écoles bilingues

Lecture de la déclaration unitaire SNUipp/ SE

à lire sur http://64.snuipp.fr/article.php3 ?id_article=348

Préparation CAPA-SH 2007/2008

Nombres de départs A.S.H :tableau en pièce jointe

départ ash

Le SNuipp-FSU 64 a demandé que tous les collègues volontaires puissent partir. Réponse de l’Administration : pas les moyens financiers à moins de grever encore plus le budget de la défunte formation continue. Pour le SNUipp-FSU, la situation difficile de l’ASH dans le département mériterait bien un plan Marshall ! Un groupe de travail sur la prise en compte de l’antériorité de la demande dans le barème a été obtenu. L’Administration devrait proposer dans les jours à venir un autre départ (D ou F) Pour les résultats nominatifs, contacter le SNUipp.

Liste d’aptitude direction d’école : toujours pas d’accord !

(voir aussi la déclaration unitaire) Nous avons fermement redit notre opposition à cette liste d’aptitude ; tous les collègues doivent pouvoir accéder librement et à titre définitif à des postes de direction. 5 collègues ont reçu un avis défavorable des commissions d’entretien (+ de 10 % des collègues entendus). Motivations des susdites commissions : manque de motivation des collègues, méconnaissance des institutions et des textes Nous opposons au « potentiel des nuisances » le pari sur l’intelligence, sur l’ambition, sur la motivation ! Pour le SNUipp 64, l’Administration ne peut refuser l’inscription des collègues sur cette liste d’aptitude sur la seule motivation des pré-requis : autrement dit, les reproches faits aux collègues portent sur des éléments que ces derniers devraient apprendre en stage direction (5 semaines) : inacceptable ! L’Administration, sans revenir sur ces propositions s’est engagé à recevoir les collègues concernés. Nous avons demandé à l’Administration qu’elle élabore des outils de préparation à cet entretien.

Remplacement : notoirement insuffisant !

Conséquence naturelle des restrictions budgétaires en cours depuis plusieurs années, de très nombreux non - remplacements dans les écoles depuis plusieurs semaines. Et ce ne sont pas les 6 moyens supplémentaires crées en carte scolaire qui ne pourront pas résoudre le problème. Conséquence naturelle des restrictions budgétaires en cours depuis plusieurs années ! Nous signaler toute absence non remplacée Consigne syndicale du SNUipp-FSU en cas de non - remplacement 1) Informer l’IEN par téléphone et courrier ou fax de l’absence d’un collègue à remplacer 2) Le troisième jour, avertir les parents avec un mot du type « Nous avons informé l’Administration de l’absence de l’enseignant de votre enfant le ........... A partir de ce jour, les cours de cette classe ne seront pas assurés »

Formation continue : nouveau concept « mauvaise nouvelle y’a plus rien, bonne nouvelle y en aura pour tout le monde ! »

L’Administration a d’ores et déjà décidé de reporter certains stages prévus en mars (voir problème remplacement) pour mettre les TRFC sur les congés maladie.

Base-élèves Nous avons interpellé l’Administration pour lui rappeler ses engagements sur la participation des collègues au stage de formation continue Base-Elèves. Autrement dit, la participation à la deuxième phase du stage est volontaire. La généralisation au dispositif à toutes les écoles est prévue d’après le Ministère à la rentrée 2009. En attendant, on reste sur le volontariat. Consigne intersyndicale : Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, la CGT Education et la FCPE abppellent Les enseignants et les écoles : A ne pas rentrer en l’état actuel de base-élèves dans l’expérimentation Pour les écoles déjà dans l’expérimentation : A neutraliser les champs nationalité (tous français ou union européenne par exemple), arrivée en France, lieu de naissance, suivi RASED, absentéisme En cas de pression, nous contacter.

Inspection et notation Devant les fortes iniquités de traitement dans ce département, nous avons renouvelé notre demande de groupe de travail sur la notation et l’inspection.

Carte scolaire écoles bilingues Le SNUipp-FSU a demandé un groupe de travail sur le mode de calcul des effectifs pour les écoles bilingues. Les mobilisations des parents en Pays Basque, des élus, les interventions des membres du CDEN attestent de cette volonté de reconsidérer le mode calcul par taux de pondération. Nous souhaitons que cela se fasse avant les ajustements de rentrée en septembre. L’Administration n’est pas opposée à une réflexion sur les modes de calcul.

Personnels en mesure de carte scolaire Nous sommes intervenus sur la situation de la Maison Verte à Orthez et sur l’école de Tardets.

Accompagnement des enseignants confrontés à des difficultés de santé Le SNuipp-FSU est intervenu pour demander de quelle manière allait se mettre en place à) la rentrée le nouveau dispositif pour ces collègues. Il devrait se substituer aux actuels réadaptation et réemploi. Nous vous tiendrons informés des suites.

Calendrier CAPD mouvement 15 mars : réunion d’information sur le mouvement à destination des PE2 Ouverture du serveur : 21 mars au 04 avril CAPD : autour du 10 mai