Vous êtes actuellement : La vie du SNUipp-FSU 64  / Les Kisaitous  / Les Kisaitou 2020-2021

4 juin 2021

AESH : le 3 juin, mobilisé·es pour un véritable statut

Contre la précarité, contre les PIAL, Pour la création d’un véritable métier d’AESH après la journée de mobilisation du 8 avril, plusieurs dizaine d’AESH et AED ont a nouveau fait entendre leurs revendications ce jeudi 3 juin.

Journée de mobilisation des AESH, le 3 juin 2021

Après une première grève AESH réussie en dépit des restrictions importantes liées au contexte sanitaire, les organisation syndicales CGT Éduc’action, FNEC-FP-FO, et FSU ont souhaité l’organisation rapide d’une nouvelle journée d’action, en ce jeudi 3 juin. Pour réclamer encore,toujours, et tant qu’il le faudra, la création d’un véritable statut pour les personnels accompagnants.Le président de la République et l’ensemble de ses ministres ne cessent de répéter que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité du gouvernement.Pourtant, quelles améliorations cela a-t-il permis pour les personnels qui sont en première ligne pour rendre l’inclusion effective ?

Lire la prise de parole complète :

AESH-FSU_prise-de-parole_3-juin-2021

Le compte rendu d’audience

CR_rencontre-AESH-DSDEN_4-06-2021

Manif AESH 3 Juin

Il est temps que l’Education Nationale reconnaisse le rôle central qu’exercent les AESH au sein du système scolaire.

Il est temps que les compétences que les personnels Accompagnants ont su développer au contact direct des élèves en situation de handicap et des différents membres de la communauté éducative soient prises en compte.

LE STATUT AESH QUE NOUS EXIGEONS
PNG - 256 ko
STATUT AESH
STATUT AESH

Droit de grève

Les AESH ont le droit de grève, sans application de la déclaration l’intention préalable liée à la mise en place du service minimum d’accueil(SMA). Elles et ils ne sont pas tenu•es d’informer leur hiérarchie de leur décision de prendre part à la grève.

Retrait de salaire et caisse de grève

Une journée de grève entraîne une retenue d’1/30ème du salaire mensuel (appliquée généralement dans les mois qui suivent la grève).

Pour que la perte de salaire ne soit pas un frein à la mobilisation, la FSU 64 dispose d’une caisse de grève qui peut être sollicitée pour couvrir tout ou partie du salaire perdu. N’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier.

Pour plus d’informations : snu64@snuipp.fr (1er degré) snes64@bordeaux.snes.edu (2nd degré)

Manif AESH 3 Juin