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23 septembre 2021

ACTION ! PAS DE HIERARCHIE A L’ECOLE

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Ne laissons pas entrer de lien hiérarchique au sein des écoles !

Mercredi 22 septembre, les député·es membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’assemblée nationale ont examiné la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école » en préalable du vote de la loi la semaine prochaine.

Il faut agir avant le vote du mercredi 29 septembre !

Dès aujourd’hui, le SNUipp-FSU lance une action flash et appelle les directeurs·trices, adjoint·es comme tous·tes les enseignant·es, à interpeller leur député·e d’ici le vote dans l’hémicycle, prévu ce mercredi 29 septembre. Pour cela, un site dédié vient d’être mis en ligne https://mes-parlementaires.snuipp.fr/pas-de-hierarchie-dans-l-ecole

Nous avons donc moins d’une semaine pour qu’un maximum d’entre nous interpellent les député·es avant le vote de la loi.

D’ores et déjà, une journée nationale d’initiatives est prévue le mercredi 29 septembre, au moment de l’examen de la loi Rilhac par l’Assemblée nationale. A Paris notamment un rassemblement sera organisé devant l’Assemblée.

Un webinaire avec Claude Lelièvre le 29 septembre

Le projet de loi Rilhac, les annonces présidentielles de Marseille et les mesures prévues par le Grenelle mettent à mal la direction et le fonctionnement collectif des écoles. Pour réfléchir à cette question, le SNUipp-FSU organise un webinaire avec Claude Lelièvre, le 29 septembre 2021 à 20h30. Lien pour s’inscrire : https://inscription.snuipp.fr/meeting/webinaire-direction-ecole

Petit résumé des principaux amendements rejetés ou adoptés le 22 septembre en commission :

Amendements adoptés :

· « Le directeur d’école peut être chargé de missions de formation ou de coordination. L’ensemble de ses missions est défini à la suite d’un dialogue avec l’inspection académique. » Sans ajouter [au sein de son école] après « coordination ».

Amendements rejetés :

· Le/la directeur·trice n’exerce pas d’autorité hiérarchique

· La suppression de l’autorité fonctionnelle

· Le/la directeur·trice n’a pas de délégation de compétences du DASEN

· Il doit exister une aide administrative pour les chargés d’école

· Une formation doit être mise en place tous les 5 ans

· Le PPMS se conforme aux cadres existants

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