www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / ASH, RASED... 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 novembre 2021

Le SNUipp-FSU écrit au DASEN à propos du manque de place en établissements spécialisés

Le SNUipp-FSU 64 a écrit au DASEN pour l’alerter sur les problématiques liées au manque de places en établissement. Nous publions ci-dessous le courrier que nous lui avons envoyé :

Pau, le 21 octobre 2021

à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques

Objet : conséquences du manque de place en ESMS

Monsieur le Directeur Académique,

Lors de nos passages en tant que représentants du personnel dans les écoles, nous avons été interpelés par plusieurs équipes à propos de situations de collègues en souffrance liée à la présence d’élèves hautement perturbateurs dans leurs classes.

Ces collègues ont déjà sollicité leurs IEN et les référents MDPH, le pôle école inclusive de la DSDEN, et ont mis en place plusieurs stratégies et autres protocoles, sur les conseils de « l’accompagnatrice de situations complexes » de la DSDEN.

Dans de nombreux cas, la situation n’évolue pas : les élèves ne se saisissent pas des adaptations proposées, et les situations de souffrance mutuelles perdurent. Nombre de ces élèves sont en attente d’une place en IME ou ITEP, certaines notifications datent pourtant de deux ans. Il s’agit une nouvelle fois d’exemples des difficultés générées par le manque de places en Etablissements et Services Médico-Sociaux.

Nous souhaitons par conséquent vous interpeler à propos de votre intervention du 3 juin dernier en CHSCT-D lors de laquelle vous avez précisé que la question du manque de place dans les structures ESMS est académique, et qu’elle devait être examinée en CDSEI le 16 juin dernier.

Nous souhaitons donc savoir quelles réponses cette réunion a permis d’apporter, et par ce courrier vous rappeler l’urgence de ce dossier.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de nos salutations respectueuses.

Elsa DELIGNIERES, Barthélémy MOTTAY Co-secrétaires départementaux du SNUipp-FSU 64

 

28 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.