www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : La vie du SNUipp-FSU 64  / Les Kisaitous  / Les Kisaitou 2020-2021 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 novembre 2021

CHSCT du 18 novembre : le Compte rendu du SNUipp-FSU

COMPTE RENDU DU CHSCT-D du 18/11/21

Le jeudi 18 novembre s’est tenu le 1er CHSCT Départemental ordinaire de l’année 2021/2022.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire de la FSU.

PDF - 557 ko
CHSCT 18 Nov - Décla FSU

A l’ordre du jour figuraient notamment les points suivants :

DIRECTION d’ECOLE :

- Programmation des décharges des directeurs et directrices des écoles de 1 à 3 classes : à ce jour, le DASEN affirme que la quasi-totalité des décharges de direction pour ces écoles est programmée pour l’année, avec les dates et le nom des personnes, avec un léger retard dans une circonscription. C’était une demande des organisations syndicales.
- Formation des directeurs : un rattrapage est prévu pour celles qui ont été annulées l’an dernier. D’ici mars, la formation des directeurs et directrices nommés l’an dernier et cette année devrait être achevée.
- Le SNUipp-FSU a demandé un bilan GT directeurs. L’administration n’a pas été en mesure de nous communiquer les conclusions de ce GT, mais s’est engagée à le faire pour le prochain CHSCT. Le DASEN reconnait cependant que la tâche des directeurs s’est complexifiée, notamment concernant les élèves qui « questionnent » l’institution et les relations avec les familles. Suite à la remarque des OS concernant les délais de réponse aux enquêtes parfois très courts, le DASEN répond que beaucoup d’enquêtes émanent du Ministère, et qu’il n’en maîtrise donc pas les délais, mais il s’engage à faire remonter la remarque.

POINT SANITAIRE :

On constate une forte remontée des cas, surtout sur le Pays Basque. 62 classes fermées le 18/11/2021 (il s’agit d’une observation à un temps t, qui évolue en + ou – tout les jours, les fermetures et réouvertures se succédant) , essentiellement dans le 1er degré (pour rappel 1 cas suffit à faire fermer parfois plusieurs classes).

Tests : changement de méthodologie : les écoles concernées sont à présent désignées. :le DASEN, avec l’ARS, qui décide quelles écoles vont proposer le test aux familles, en fonction des cas positifs recensés (1 ou plusieurs).

La FSU rappelle que l’achat de masques reste une charge pour certaines familles. Réponse : Les mairies peuvent en fournir aux écoles pour dépannage. Il reste aussi quelques boîtes de masque enfants à la DSDEN, qui peuvent être récupérées sur demande.

VISITES d’ETABLISSEMENT :

Il s’agit essentiellement de reports de visites n’ayant pas pu avoir lieu en 2021 en raison de la crise sanitaire.

 Janvier 2022 : collège Albert Camus à Bayonne  Mars 2022 : visite « inversée » des formateurs et formatrices du département.  Mai 2022 : école Chaussée de Dax (maternelle et élémentaire).  En octobre 2022 : école Jules Ferry à Anglet.

La FSU avait alerté dès la fin d’année dernière sur la dégradation des conditions de travail des formateurs.trices, notamment en raison de l’augmentation de leur charge de travail. Elle obtient l’organisation d’entretiens avec les formateurs/trices dont il sera important que chacun.e se saisissent. Ces dernier.e.s recevront un questionnaire à renseigner, puis, certains seront invité.e.s à la DSDEN pour témoigner de leurs conditions de travail. La FSU insiste pour que le panel reçu soir représentatif. A l’issue de ce processus, un GT aura lieu afin d’exploiter les résultats de ce travail et d’en tirer des actions pour amélioration.

EVENEMENTS DRAMATIQUES :

En cas de survenue d’un événement dramatique majeur au sein d’un établissement ou école (accident, décès), les personnels éprouvés peuvent demander la reconnaissance d’un accident du travail, et bénéficier d’un accompagnement à moyen terme par le réseau PAS.

ENFANTS PERTURBATEURS :

En réponse à notre courrier du 21 octobre dernier sur le manque de places en Etablissement de Serivices Médicaux Sociaux (ITEP, IME…) (https://64.snuipp.fr/spip.php ?article3788 ), le DASEN précise qu’un travail départemental va être initié, afin de libérer des places en ESMS, essentiellement en examinant les situations des enfants en ESMS dont la situation permet le retour en milieu ordinaire afin que les orientations des élèves en attente puissent être honorées. La FSU signale que cela risque d’être insuffisant et que le nombre de place global en ESMS mériterait d’être revu à la hausse, même dans le cadre de la loi de 2005 sur l’inclusion. Nationalement, très peu de places sont créées en externalisé. L’accent est mis sur les SESSAD et les unités d’enseignements. La FSU a salué l’offre de formation relative à la gestion des enfants perturbateurs proposée dans le catalogue des FIL, mais a regretté que la formation concernant l’autisme soit à nouveau à public désigné, malgré notre demande d’ouverture à tous.

Concernant les AESH qui sont victimes de violences de la part de l’élève qu’ils suivent : s’ils ou elles souhaitent que les violences soient reconnues comme accident du travail (qu’il y ait arrêt de travail ou pas), il faut qu’ils/elles contactent le service des affaires médicales. Le formulaire de déclaration d’accident de travail sur trouve sur l’intranet de la DSDEN. Il faut les inciter à le faire, parce que les problèmes peuvent se révéler plus tard. C’est la victime qui est à l’origine de la déclaration d’accident du travail.

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) :

Tous les IEN ont été formés sur l’objectif et l’utilisation du DUERP par le conseiller de prévention académique. Les assistants de prévention vont être formés très prochainement également, ainsi que les nouveaux directeurs. Lien vers notre article sur les DUERP : https://64.snuipp.fr/spip.php ?article3602

Enquête suicide :

Les conclusions de l’enquête ont été présentées lors de ce CHSCT. Elles mènent à préconisations la charge de travail des directeurs : • Organisation d’une visite inversée du CHSCTD 64 sur les conditions de travail des directeurs l’an prochain • Poursuite du suivi des personnels impactés par le drame • Généralisation du dispositif « temps d’échange collectifs » pour les directeurs d’école • Intégration à la formation continue d’une journée dédiée aux usages des applications numériques pour les directeurs. • Accompagnement des directeurs d’école sur les relations Ecole/Mairie (formation sur le fonctionnement de la Territoriale, les compétences de la mairie, les outils langagier/éléments de langage et posture du directeur dans les relations avec la mairie, protection, accompagnement juridique...) • Communication et publicité sur les missions du médecin du travail à destination de tous les agents • Communication et publicité sur le droit à la déconnexion

Sur ces 7 points, le DASEN avance que 5 sont déjà réalisés, et 2 en cours. N’hésitez pas à nous faire remonter tout manquement.

Par ailleurs, la psychologue de l’Education Nationale va proposer aux directeurs/trices, durant le premier trimestre 2022, une formation, sur demande du réseau de Prévention, d’Aide et de Suivi de la MGEN (espaces d’accueil et d’écoute par des psychologues du travail à destination des personnels : https://chsct64-fsu.wixsite.com/chsct64/le-reseau-pas ), très sollicité par les directeurs.

Pour rappel la FSU a mentionné le travail de la délégation « enquête suicide » dans sa déclaration liminaire, ci-jointe.

FICHES SST :

Une communication sur l’utilisation des fiches SST sera envoyée à l’ensemble des écoles afin d’informer tous les personnels de l’existence de cette possibilité en cas de souffrance au travail. Depuis la rentrée de septembre, 26 fiches SST sont arrivées, dont 16 qui concernaient les enfants hautement perturbateurs, 3 concernaient le bâti, et 7 qui concernent d’autres risques psycho-sociaux (https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/risques-psychosociaux ).

 

50 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.