Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur  / Réunions de secteurs

1er mai 2007

Education Pau agglomération : compte-rendu de la réunion publique du 27 avril

FSU (SNUipp, SNES, SNEP), FCPE, CNT

Communiqué de presse

Education Pau-agglo : une adresse mail pour recenser vite tous les problèmes : Educ.alerte.pau@laposte.net

La réunion publique organisée par le collectif (FCPE, FSU – (SNUipp, SNES, SNEP), CNT-AIT), le vendredi 27 avril, a réuni plus de soixante dix (enseignants, parents, syndicalistes).

Il s’agissait de faire le point de la situation de l’ensemble des écoles et des établissements scolaires de l’agglomération paloise. Plusieurs écoles maternelle et primaire, les collèges de Billère, Morlaàs, Clermont, Jeanne d’Albret, Jean Monnet, les lycées St John Perse, St Cricq, Lescar et Louis Barthou étaient représentés.

Un tour de salle a permis de mesurer l’étendue des dégâts et les difficultés de la rentrée prochaine :
- suppressions massives de postes de la maternelle au lycée dont beaucoup de départs à la retraite non remplacés, (Cette décision a été annoncée clairement par le ministre de la Fonction Publique et le premier ministre, et le candidat de droite à l’élection présidentielle a annoncé clairement qu’il poursuivrait dans cette voie) :

- postes émiettés (un enseignant sera à cheval sur plusieurs établissements distants de plusieurs kilomètres)

- difficulté d’inscrire des enfants en maternelle,

- classes surchargées

- amenuisement du choix des options dans les collèges …

Ce qui semble préoccuper plus que tout les parents d’élèves comme les enseignants, est la suppression de 5 classes de seconde sur les 4 lycées palois (alors que les effectifs sont sensiblement les mêmes que l’an passé !). Dans la continuité de ce qui se passe dans les collèges depuis deux ans, les lycées publics, malgré des effectifs par classe indécents, ne pourront plus satisfaire les demandes d’inscriptions. Certains élèves devront trouver une solution hors de l’établissement de leur secteur, comme c’est déjà le cas cette année à Lembeye.

Forte de ces constats et pour faire suite aux diverses actions déjà menées (boycott des CA, refus de mettre en place le bac blanc, rétention de notes…), il a été décidé de poursuivre l’action unitaire et de créer une adresse Internet educ.alerte.pau@laposte.net , afin de recenser les problèmes d’inscription et de choix d’orientation que pourraient rencontrer les familles depuis la maternelle jusqu’au lycée. Il s’agit de collecter les situations afin de faire pression ensuite sur l’administration de façon collective et répondre au droit à la scolarité pour tous les enfants de 2 à 18 ans, quelle que soit sa situation (handicapé, non francophone, enfant du voyage, habitat rural…).

Un comité de suivi ouvert à toutes les bonnes volontés, analysera et traitera les messages reçus. Il proposera des actions collectives en réponse.

L’information, la sensibilisation de tous les citoyens, la mobilisation vont continuer, de nouvelles rencontres auront lieu dans les semaines à venir afin que la rentrée scolaire 2007 ne soit pas la catastrophe annoncée. Un appel aux autres partenaires syndicaux est lancé pour rejoindre ce collectif. (Des représentantes PEEP de Lescar et Morlaàs présentes ont déjà annoncé que leur fédération s’associait à ces actions.)

Contact : FCPE : salle 601 complexe de la république - 64000 PAU – Tél. : 0559272307 Fcpe.cdpe64@free.fr