Vous êtes actuellement : AVS, EVS

23 juin 2007

Danger ! Lourdes menaces pour les Suppléants éventuels en langue basque

Compte-rendu de l’audience à l’Inspection Académique du 14 juin 2007 : SNU, SE, SGEN

SNUipp-FSU SE-UNSA SGEN-CFDT

Danger !

Lourdes menaces pour les Suppléants éventuels en langue basque

Compte-rendu de l’audience à l’Inspection Académique du 14 juin 2007

Les organisations syndicales, inquiètes de la situation et du devenir des personnels ont sollicité une entrevue auprès de l’Inspecteur d’Académie afin de rappeler leurs revendications, de faire des projections pour la rentrée 2007 en confrontant les données de carte scolaire sur l’enseignement bilingue et l’affectation des personnels sur ces postes.

Durant cette réunion, l’administration confirme que :

- à la fin du deuxième mouvement resterait 1 poste entier et 5 demi postes d’enseignant en langue basque pour 12 suppléants en poste actuellement.

- un réajustement de carte scolaire est possible à la rentrée pour 2/3 demi postes (il ne faut pas espérer des ouvertures massives). Il est possible que certains congés parentaux libèrent quelques supports

- la mise en place d’un groupe de travail sur les modalités du concours interne.

- des mesures de formation à définir pour les suppléants encore sous contrat à la rentrée.

L’intersyndicale a aussi abordé :

- la réactualisation d’un concours professionnel équivalent de l’ancien concours spécial d’instituteur qui avait permis de régulariser 33 enseignants en 3 ans.

- Une formation gratuite au concours pour tous les suppléants sur la base du volontariat en collaboration avec l’IUFM ou le GRETA.