www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2007 - 2008 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 septembre 2007

CAPD du 06 septembre 2007 : lettre au président de la république

Déclaration intersyndicale SNU, SE

Déclaration à la CAPD du 06 septembre 2007 SNUipp-FSU, SE-UNSA

Lettre au président de la République

Monsieur le Président,

Votre lettre aux éducateurs se veut marquante et fondatrice et manifeste le souci d’afficher une vision équilibrée des objectifs de l’éducation. En revanche, derrière une rhétorique brillante, elle est marquée par une conception qui ignore le défi des inégalités sociales et territoriales minant notre système éducatif et fait silence sur les objectifs en matière de qualification. Négligeant les causes sociales de l’échec, elle se contente de renvoyer la réussite scolaire à la responsabilité individuelle (des élèves, des parents ou des enseignants.) Elle annonce une baisse du nombre d’enseignants et postule sans la moindre démonstration que la qualité de l’enseignement va de pair avec une baisse de la quantité, qu’il s’agisse des horaires ou du nombre de personnels. Elle ignore aussi largement l’existence d’autres personnels que les enseignants. Ce faisant, tout en abordant la revalorisation de la fonction enseignante, avec cependant des orientations contestables, elle laisse de côté toute idée de transformation et d’amélioration des métiers de l’éducation, comme le suggère l’absence de référence à la formation des personnels ou au travail en équipe. Tout en récusant l’idée de sélection et en affichant la volonté d’une culture commune, vous laissez entrevoir la perspective d’instaurer une sélection à l’entrée en 6e ainsi qu’en 2nde et à l’université.

Une fois de plus, avec votre gouvernement, vous pratiquez le double langage ; d’un côté un discours flatteur sentant bon la démagogie et de l’autre une réalité brutale faite de fermetures massives, de renoncements pédagogiques.

Nous, SNUipp-FSU et SE-UNSA, affirmons notre détermination à ne pas accepter les conséquences de cette politique dangereuse pour le service public d’éducation nationale et à prendre en compte les protestations des personnels et des parents d’élèves.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.