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4 novembre 2007

Les politiques de rémunération à la performance des enseignants et leurs limites : quelques leçons tirées de l’exemple anglais.

par Romuald Normand Maître de conférences en sociologie, UMR Education et Politiques Institut National de Recherche Pédagogique/ Université Lyon II

Le contexte du management de la performance

Au niveau international, de nombreux pays sont concernés par la mesure de la performance des enseignants. Ce mouvement s’est accéléré en Europe, aux Etats-Unis mais aussi en Asie. Il consacre l’abandon d’une conception législative de l’autonomie professionnelle et du service public. En Angleterre, le modèle de la « troisième voie » a conduit à une prise de distance avec les conceptions de l’Etat-Providence. Une culture d’entreprise a été promue dans l’administration publique alors qu’était valorisée une économie de la connaissance orientée vers la production de services d’éducation à destination de consommateurs. L’investissement en capital humain a constitué un mot d’ordre parmi les décideurs politiques. Beaucoup de choses ont été également empruntées aux Etats-Unis. L’idée que l’on peut relier le management de l’éducation à la performance est de plus en plus défendue. Aux côtés de l’inspection (quand elle existe), l’évaluation ainsi que la fixation de cibles et de standards pour les enseignants sont liées à des politiques de financement et de rémunération considérées comme efficaces....

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Les politiques de rémunération à la performance des enseignants et leurs limites

 

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