www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2007 - 2008 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 novembre 2007

Compte-rendu de la CAPD du 16 novembre 2007 par les délégués du personnel du SNUipp-FSU 64

CAPD du 16 novembre 2007

Compte-rendu du SNUipp-FSU 64

Ordre du jour : départ formation continue, inspection

Points rajoutés par le SNUipp-FSU 64 : Base Elèves, recensement des grévistes par l’administration, frais de déplacement des personnels itinérants, point carte scolaire, situation des EVS, enseignement des langues, calendrier scolaire et 9 mai, non remplacement des PE2 en stage en responsabilité pour les directeurs des écoles à 4 classes

Formation continue

Attention ! Exceptionnellement les délégués du personnel, unanimes, ont décidé,, de ne pas communiquer les résultats des départs en stages de formation continue des collègues. En effet, les propositions de l’administration bafouent les règles du barème. Nous refusons de cautionner les affectations et avons vivement dénoncé ces pratiques et cette remise en cause du paritarisme. lire la déclaration préalable unitaire sur http://64.snuipp.fr/spip.php ?article587

L’Inspecteur d’Académie a pris note et se justifie par les contraintes des terrains de stage de la formation des enseignants ( les PE2 doivent effectuer leurs trois stages sur les trois cycles, or le stage filé est majoritairement sur des cycles I, il faut donc des stages trois semaines sur des cycles II et III…) .

Inspection individuelle

l’IA propose une lettre de cadrage sur l’inspection individuelle. Le rapport ’inspection sera vu, noté et signé par l’IA avant d’être transmis aux collègues, ceux-ci gardant bien entendu le droit de le discuter ou le contester. Le SNUipp-FSU a renouvelé son souci d’harmonisation au niveau départemental et national tant les disparités sont fortes. Un questionnaire préalable pourra être adressé aux collègues avant inspection. Dans certaines circonscriptions, ces questionnaires sont très longs à renseigner. Nous avons rappelé qu’ils ne pouvaient qu’être facultatifs. L’administration nous a répondu qu’ils devaient être considérés comme des indicateurs et une trame pour l’entretien. Après avoir obtenu la disparition de la note dans le barème mouvement, nous avons réitéré notre demande de voir la note affectée du plus petit coefficient dans le barème des promotions. Nous y reviendrons lors de la CAPD du 10 décembre concernant les changements d’échelon.

Base élèves

Visiblement agacé par la lecture de la déclaration du SNUipp-FSU 64 (à lire sur http://64.snuipp.fr/spip.php ?article587 ), l’IA a dans un premier temps refusé de s’exprimer avant de confirmer sa volonté de faire monter en puissance le dispositif par la mise en place de la formation de manière prioritaire (pour mémoire, 12 stages de 12 heures pour base élèves contre un seul stage de 12 heures pour les RASED ). Nous avons présenté la campagne départementale et l’engagement de conseils d’école et d’élus (voir la motion adoptée unanimement par le conseil municipal de Pau sur http://64.snuipp.fr/spip.php ?article586 ) et rappelé notre vive opposition à ce dispositif de fichage. Nous avons rappelé le cadre volontaire sur lequel repose l’engagement de chaque collègue. Si les directeurs sont contraints à participer à la première phase d’information et si tous recevront la convocation pour la seconde étape, celle-ci reste facultative. Les directeurs ne souhaitant pas participer à ces journées de formation devront « faire signe » à l’administration. En cas de pression, contactez au plus vite le SNUipp-FSU 64

Recensement des grévistes

Les délégués du personnel, unanimes, ont vivement dénoncé les nouveaux procédés de l’Administration pour le recensement des grévistes.

Nous avons rappelé que c’est à l’Administration de faire la preuve de la participation à la grève, qu’en conséquence les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête , ne s’inscrivent sur aucune liste, ne signent quelque état que ce soit. Les directrices et directeurs n’ont à accomplir aucune tâche à ce sujet sinon transmettre aux non-grévistes les documents de l’Administration.

En tout état de cause, le "recensement" des non-grévistes se fait de manière individuelle.

Le SNUipp-FSU a notifié à l’Inspecteur d’Académie que l’envoi de cette enquête avant la grève est particulier choquant. Y a-t-il là une volonté zélée de l’administration départementale d’anticiper les futures dispositions d’un éventuel service minimum dans les écoles ? S’agit-il d’une volonté de dissuader, d’intimider un certain nombre de collègues alors qu’à ce jour, plusieurs dizaines d’écoles nous ont signalé leur fermeture le 20 novembre et que la grève s’annonce massive ?

Le SNUipp-FSU et le SE-UNSA appellent les collègues à ne pas renvoyer les enquêtes de l’administration.

Frais de déplacements des personnels itinérants

Les délégués du personnel ont dénoncé une fois encore l’insuffisance des moyens octroyés aux personnels itinérants. L’IA reconnaît que la situation est très insatisfaisante et espère que le budget 2008 permettra de faire mieux…. A suivre donc et très vite ! D’autre part, le remboursement des frais engagés pour se rendre à une animation pédagogique doit être honoré. Cela est mentionné dans la convocation que doit fournir l’administration. Ces frais sont amputés du budget de la formation continue. En cas de problème, nous contacter

Point carte scolaire

Le SNUipp-FSU a demandé à l’IA si le ministre avait rendu aux Pyrénées-Atlantiques le poste qu’il avait perdu suite à l’injonction ministérielle d’annuler (après le CTPD) en septembre la proposition de fermeture à Issor. Pas de dotation, un compteur bloqué à –1 avant la prochaine enveloppe départementale. Inacceptable pour le SNUipp-FSU 64 !

EVS

Le SNUipp-FSU est intervenu de nouveau sur la situation préoccupante des EVS. Une cinquantaine de collègues EVS sous contrat CAE et embauchés il y a deux ans devrait quitter leur école d’ici quelques semaines et rejoindre pour la grande majorité d’entre eux les files d’attente de … l’ANPE. Inacceptable pour ces collègues (qui n’ont eu droit à aucune formation qualifiante), pour le Service Public d’Education, pour le fonctionnement des écoles ! En attendant le départ annoncé de plusieurs centaines d’EVS sous contrat CAV à la fin de l’année scolaire… L’IA ne peut se prononcer sur la suite ne disposant pas des orientations du prochain budget.

Enseignement des langues vivantes

Le SNUipp-FSU a exigé le respect des textes sur les échanges de service dans les écoles. Nous avons d’autre part condamné certains choix qui imposent par exemple à des collègues sur poste fléché de décloisonner 6 fois dans la semaine (certaines classes accueillent donc 4 enseignants dans la semaine –sans compter d’éventuels intervenants en musique, EPS..) L’IA a annoncé son objectif d’ici 4 ans : disparition totale des intervenants et prise en charge totale par les enseignants des écoles de l’enseignement des langues vivantes.

Calendrier scolaire et 9 mai

Contrairement à la décision prise par l’IA précédent lors du CTPD puis confirmée en CAPD début septembre, le vendredi 9 mai ne sera pas férié, et donc pas récupéré le mercredi 23 avril ! Retour à priori donc au calendrier prévu en février 2007, on travaille le 9 mai ! La décision ne pouvait être prise sans l’avis consultatif du CDEN, vice de forme pour l’IA actuel qui revient donc au calendrier initial.

Non remplacement des PE2 en stage en responsabilité pour les directeurs des écoles à 4 classes

Pour le SNUipp-FSU, il est inacceptable que les directrices et directeurs d’école à 4 classes ne disposent pas de décharge durant les 6 semaines durant lesquelles les PE2 qui les déchargent sont en stage en responsabilité. L’IA a demandé à chaque IEN de proposer aux écoles en fonction des possibilités (brigade remplaçants) des journées de décharge. Nous suivrons de près ce problème. Merci de nous tenir au courant de la situation de votre école.

les délégués du personnel du SNUipp-FSU 64 : Monette Lacomme-Dumas, Mathilde Blanchard, Catherine Beaumatin, Jean-Paul Rodriguez, Yann Moreau

 

20 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.