Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire

6 décembre 2007

STUPEFIANT : ouvertures et fermetures de classe ; report du CTPD et du CDEN

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour protester contre la décision de reporter les opérations de carte scolaire après le scrutin municipal. Le ministère a confirmé sa consigne aux Inspecteurs d’académie en précisant que les CTPD et les CDEN devront se tenir immédiatement après le 15 mars( !).

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé par le SNUipp-FSU à X Darcos concernant les reports des opérations de carte scolaire après les élections municipales.

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons vous faire part de notre stupéfaction à propos de l’annonce ministérielle demandant aux académies de retarder les opérations de carte scolaire dans le premier degré.

Ce report vise à différer les conséquences du budget 2008 en matière d’ouverture et de fermeture au-delà des élections municipales. D’autre part, ce report perturbe profondément l’organisation du mouvement des enseignants du premier degré.

La précipitation qui sera mise en œuvre, les délais très courts de constitution et de diffusion et d’étude des documents, nous font craindre pour l’efficacité et la qualité des opérations du mouvement, généralement exemplaires.

C’est pourquoi nous vous demandons de revenir aux dispositions qui étaient déjà prises par le passé en période électorale, à savoir : avancer légèrement le calendrier des opérations de carte scolaire afin de les terminer au moment de la mise en œuvre de la période de réserve liée aux campagnes électorales.

En souhaitant que vous reviendrez sur ces décisions perturbantes pour le fonctionnement des écoles, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de nos sentiments respectueux.