Vous êtes actuellement : Dossiers  / Jeunes sans papiers, Réseau Education sans Frontières

27 décembre 2007

Relaxe du collègue Florimond GUIMARD : une victoire pour toutes celles et tous ceux qui combattent l’injustice en se heurtant régulièrement à l’intimidation et à la criminalisation du militantisme, et qui réaffirment chaque jour que décidément non, la solidarité n’est pas un délit

Communiqués FSU et Ligue des Droits de l’Homme

Communiqué FSU

Relaxe de Florimond GUIMARD

Le tribunal correctionnel d’Aix en Provence vient de relaxer Florimond GUIMARD, militant du SNUipp-FSU et du Réseau Education Sans Frontières, poursuivi pour s’être opposé à l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés dans son groupe scolaire. La FSU se félicite de cette décision de justice. Le large soutien syndical et associatif dont Florimond GUIMARD a bénéficié n’aura pas été vain. C’est une victoire pour toutes celles et tous ceux qui combattent l’injustice en se heurtant régulièrement à l’intimidation et à la criminalisation du militantisme, et qui réaffirment chaque jour que décidément non, la solidarité n’est pas un délit.

Communiqué LDH

La LDH salue la relaxe de Florimond Guimard

La LDH salue la décision de relaxe de Florimond Guimard, poursuivi pour « délit de solidarité », que vient de prononcer le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.

Alors que se multiplient les encouragements du pouvoir à la délation et les menaces contre les défenseurs des droits des étrangers, cette décision rendue par des juges indépendants rappelle utilement que s’opposer à la chasse aux sans-papiers est un droit légitime de tout citoyen protégé par les lois et la justice de notre pays.

Plus nombreux seront ceux qui suivront l’exemple de Florimond Guimard et mieux seront garanties les libertés de tous, Français comme étrangers, sur le sol de la République.