Vous êtes actuellement : Dossiers  / Jeunes sans papiers, Réseau Education sans Frontières

29 décembre 2007

Communiqué FSU

Les Lilas le 29 décembre 2007

La FSU tient à exprimer sa solidarité et son soutien au mouvement de protestation des personnes sans-papiers détenues au centre de rétention du Mesnil-Amelot.

Elle condamne vivement la décision de séparer les membres du groupe dont l’objet n’a pour seul but que de faire cesser un mouvement qui exprime légitimement un désarroi face à des conditions de détention intolérables et la colère de personnes qui vivent, travaillent et paient des impôts en France depuis des années et se voient traitées comme des délinquants. Les conditions et les principes même de la rétention des étrangers portent atteinte à la dignité humaine. C’est pourquoi la FSU en demande la fermeture, et participera à la journée de mobilisation européenne du 19 janvier contre ces centres.

A l’heure où le gouvernement publie des listes de métiers discriminatoires quant aux possibilité de régularisation pour les étrangers non communautaires, la France s’honorerait de reconnaître que tous les travailleurs étrangers qui ont passé plusieurs années sur son sol et y ont construit une vie familiale et professionnelle peuvent légitimement espérer voir leur situation reconnue et régularisée.