www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 janvier 2008

Report des CTPD et CDEN, report de la carte scolaire et du mouvement : A l’initiative du SNUipp-FSU 64, l’intersyndicale avec la FCPE s’adresse au préfet, à l’IA et aux membres du CDEN

FSU UNSA-Education

SGEN-CFDT

CGT Education

FCPE

A Monsieur le préfet des Pyrénées-Atlantiques,

A Monsieur l’inspecteur d’académie des Pyrénées-Atlantiques,

Le ministre de l’éducation nationale a donné consigne aux recteurs et aux inspecteurs d’académie d’organiser les opérations de gestion d’ouvertures et de fermetures de postes dans les écoles après les élections municipales du mois de mars 2008. Vous avez confirmé votre décision d’appliquer cette consigne.

Manifestement, le gouvernement ne veut pas assumer ses choix budgétaires (suppression de 11 200 postes d’enseignants pour la rentrée 2008) dans le débat citoyen devant le corps électoral. On peut légitimement supposer que les limites du budget 2008 amènent dans les Pyrénées-Atlantiques à une carte scolaire particulièrement tendue juste avant les élections, et notamment à de nombreuses fermetures de classes. Il s’agit de la part du gouvernement de ne pas handicaper les listes des candidats proches de la majorité présidentielle : c’est une instrumentalisation purement politicienne du service public d’enseignement au détriment de la transparence et de l’équité du débat public.

De plus, ce report des opérations provoquera forcément des contraintes et des retards et de calendrier extrêmement importants pour les personnels enseignants et administratifs. Le mouvement des personnels pourrait être repoussé fin juin ou début juillet... Les enseignants ne pourraient ajuster leurs mutations dans des conditions sereines. De nombreuses écoles se retrouveraient en situation d’incertitude sur leur avenir, alors que les lourdes modifications annoncées par le ministre sur le fonctionnement des écoles impliqueront une réorganisation importante. À terme, les conditions de la rentrée 2008 pour les élèves seront forcément perturbées.

Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, CGT Education et FCPE dénoncent cette instrumentalisation à des fins politiciennes du service public qui se fait au détriment du fonctionnement des écoles et des droits des personnels.

Elles demandent instamment, Monsieur le préfet, Monsieur l’inspecteur d’académie, la convocation d’un CDEN extraordinaire dans les plus brefs délais avec pour ordre du jour la préparation de la carte scolaire des écoles pour la rentrée 2008.

Pour les organisations signataires, Yann Moreau, secrétaire départemental du SNUipp-FSU 64

Pau, le 10 janvier 2008

 

12 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.