Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire   / Calendrier scolaire départemental

25 février 2008

Pont du 09 mai 2008 : courrier unitaire intersyndical adressé aux membres du Conseil Départemental de l’Education Nationale

Pau, le 15 février 2008

FCPE FERC-CGT FSU SGEN-CFDT UNSA-Education

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Départemental de l’Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques

Objet : Calendrier scolaire

Madame, Monsieur,

Les aléas du calendrier 2008 conduisent cette année au fait que le jeudi 8 mai précède le week-end rallongé de Pentecôte. A l’heure actuelle le calendrier scolaire indique que les élèves des écoles primaires des Pyrénées Atlantiques auront classe le vendredi 9 mai. Cependant, de nombreux établissements du second degré ont décidé de déplacer les cours à un autre jour de l’année. Il est également envisageable que, comme souvent dans un pareil cas, les entreprises et les salariés profitent de cette période pour « faire le pont ».

Tous ces éléments conduisent à prévoir que le vendredi 9 mai enregistrera un taux d’absentéisme record dans les écoles primaires du département.

Afin d’anticiper cet état de fait, les organisations signataires avaient alerté l’Inspecteur d’Académie dès le mois de mai 2007. Ce-dernier avait donné un accord de principe, pour décaler cette journée, confirmé lors d’une commission paritaire en septembre 2007.

Une telle modification du calendrier est conditionnée à la consultation du Conseil Départemental de l’Education Nationale. Celui-ci n’a pas été convoqué depuis lors. Le report des opérations de carte scolaire après les élections municipales conduit à envisager une prochaine réunion au plus tôt début avril. Les délais de mise en œuvre d’une éventuelle modification doivent permettre une information à tous les acteurs de l’école (parents, mairies, transporteurs, administration). Ils seront alors un peu courts. Il est donc nécessaire que les autorités académiques fassent au plus tôt état de leur intention de présenter cette modification de calendrier au prochain CDEN.

Nos organisations se tournent donc vers les membres du CDEN afin qu’ils interpellent l’Inspecteur d’Académie pour que les écoles primaires puissent déplacer les cours du 9 mai, (par exemple au mercredi 7 mai).

Autre point d’actualité, nos organisations se sont déjà rapprochées de vous afin que vous demandiez la convocation d’un CDEN extraordinaire sur la préparation de la carte scolaire 2008. Pouvez-vous nous indiquer la suite que vous avez donné à cette démarche.

Nous vous remercions de l’appui que vous voudrez bien apporter à cette demande et vous prions Madame, Monsieur, de recevoir l’expression de notre considération distinguée.