Vous êtes actuellement : Dossiers  / Pédago : Lecture, grammaire, programmes...

12 mars 2008

consultation des enseignants sur les nouveaux programmes (26 mars) : dispositif 64 et position du SNUipp-FSU 64

La question des contenus d’enseignement constitue, pour le SNUipp-FSU, une question décisive pour la réussite scolaire de tous.

le dispositif

:

suite aux interventions du SNUipp-FSU auprès du ministre Darcos qui avait fait sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres le choix du passage en force, le ministère a décidé de permettre l’expression des enseignants avec la mise en place partout en France d’une demi-journée banalisée avant le 29 mars. Par école ou par groupe d’école, les enseignants devront donc plancher sur les nouveaux programmes et renseigner un questionnaire type du ministère

quuestionnaire

Synthèse des questionnaires par circonscription puis envoi au ministère pour les 5 avril. Le SNUipp-FSU 64 a demandé que les synthèses de l’ensemble des circonscriptions du 64 soient portées à la connaissance des enseignants. Très rapidement, avant la fin de la semaine à priori, les écoles vont être destinataires d’une circulaire de l’IA pour préciser l’organisation de la journée et la communication faite aux parents (attention, classe le matin !). Les maires seront également informées (quid du ramassage, de la cantine, de la garderie ?)

ce qu’en pense et ce que propose le SNUipp-FSU 64 :

précipitation n’est pas raison.

Nous mettrons à disposition de chaque école et collègue des outils d’analyse des programmes (bulletin Ecole et syndicalisme et mails). D’ores et déjà , des éléments de réflexion, des contributions de chercheurs sur www.snuipp.fr. Le SNUip-FSU a pris l’initiative d’une réunion unitaire qui a débouché sur une lettre au ministre, signée de 19 syndicats, mouvements pédagogiques et associations complémentaires. C’est donc l’ensemble de la communauté éducative qui refuse l’orientation de ce projet. Le dossier de Fenêtres sur cours, qui est arrivé dans les écoles lundi 10 mars, est consacré au projet de programme de l’école primaire.

Nous encourageons les équipes à « ouvrir » les questions du questionnaire, à ne pas se laisser enfermer par les questions fermées, à répondre librement
  Merci de nous transmettre le double de votre travail à snu64@snuipp.fr