www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Droit des personnels 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 avril 2008

DES DECLARATIONS INACCEPTABLES dans le journal pour les enfants "Mon quotidien"

Dans l’édition du mardi 1er avril « Mon quotidien », journal destiné aux enfants dès 10 ans, a confié la rédaction en chef de son édition au ministre de l’éducation nationale, Monsieur Xavier Darcos.

S’il est légitime que le ministre de l ’ Education Nationale s’exprime dans ce journal, en revanche les propos qu’il tient sont intolérables. Ils soulèvent incompréhension, inquiétude et colère parmi les enseignants des écoles, lorsqu’ il écrit, en évoquant le modèle d’ « un bon prof » :

« Quelqu’un qui râle, qui fait grève, est-il un bon modèle ? ».

Le ministre entend-il dénigrer par de tel propos le droit de grève, qui plus est auprès de nos élèves ? Assimiler un enseignant gréviste à un « râleur », laisser entendre qu’il serait un mauvais exemple, voire un incompétent, est inacceptable et méprisant.

Le SNUipp-FSU rappelle que la grève est un droit constitutionnel et que la conscience professionnelle des enseignants qui y ont recours pour défendre l’école et leurs conditions de travail ne saurait être remise en cause. D’ailleurs l’étude de la constitution française et des droits des citoyens figure au programme de l’école primaire. Le ministre ferait mieux de donner le bon exemple.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.