Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire

15 avril 2008

CDEN du 15 avril 2008 : compte-rendu des débats (carte scolaire, rythmes scolaires...) par la FSU 64

CDEN du 15 avril 2008 : compte-rendu des débats

Le CDEN s’est tenu cet après-midi après l’exceptionelle journée de mobilisation dans les écoles hier pour traiter des mesures de carte scolaire, du calendrier scolaire 2008/2009, du montant de l’IRL et du finacement des collèges privés par le conseil général 64.

Une déclaration ( à lire très vite sur www.snuipp.fr/64 ) a été lue au nom de l’intersyndicale et de la FCPE.

1) mesures de carte scolaire

3 heures d’échanges vifs sur la situation du département. Tour à tour, les syndicats enseignants, la FCPE, les élus (maires, conseillers généraux et régionnaux) ont dénoncé unanimement et fermement le manque de moyens et d’ambition pour l’école publique dans le pays et dans le département. Contestation d’autant plus forte que l’IA a annoncé que les chiffres remontant des écoles et des mairies correspondraient non pas à 574 élèves en plus à la rentrée dans les écoles du 64 mais à près de 800 élèves !!!

La FSU a donc proposé le vote du voeu suivant :

Le CDEN des Pyrénées-Atlantiques, réuni le 15 avril 2008, s’oppose fermement au retrait de 16 postes d’enseignants pour les écoles du département. Pour un Service Public d’Education Nationale ambitieux, nous revendiquons des moyens supplémentaires qui prennent en compte les besoins des populations et les réalités territoriales et culturelles de notre département.

voté à l’unanimité des membres du CDEN

Vote sur les mesures proposées par l’IA : 17 contre, 1 abstention, 2 pour ( ?!)

Vote sur la fermeture de Larrau et Camou-Cihigue en 2009 : 15 contre, 5 abstentions

mesures de carte scolaire : annulation des mesures proposées au CTPD sur Saint Jean Pied de Port et Ispoure : l’IA décide de fermer un poste à Ispoure et d’ouvrir un 1/2 poste de français sur Saint Jean. L’IA maintient un demi-poste de français à l’école élémentaire Briand à Ciboure. Annulation du transfert d’un poste et demi option A de Pierre et Marie Curie vers le SESSAD. Maintien de 0.66 décharge Bouillerce maternelle Pau

Malgré l’opposition forte des élus, de la FCPE et des syndicats, toutes les autres propositions de l’Administration exprimées lors du CTPD sont donc maintenues : http://64.snuipp.fr/spip.php ?article705

Néanmoins, l’IA a du reconnaître que des très nombreuses écoles en Béarn et en Pays Basque nécessiteraient un re-examen à la rentrée et que plus généralement les effectifs seraient observés attentivement en septembre.

2) Calendrier scolaire 2007/2008 et rythmes scolaires

Calendrier scolaire

La FSU a réitéré sa demande de réflexion sur les rythmes scolaires. Elle est intervenue pour informer le CDEN que ce calendrier proposé était une conséquence de la scélérate "suppression du samedi matin" et donc de la suppression de deux heures de classes pour une grande majorité des élèves.

Rentrée des enseignants lundi 01 septembre 2008

Rentrée des élèves mardi 02 septembre 2008

Vacances d’automne : du vendredi 24 octobre après la classe au jeudi 06 novembre au matin

Noël : du vendredi 19 décembre après la classe au lundi 05 janvier au matin

Hiver : du vendredi 13 février après la classe au lundi 02 mars au matin

Printemps : du vendredi 10 avril après la classe au lundi 27 avril au matin

Eté : jeudi 02 juillet après la classe

9 mai : la FSU est intervenue vivement pour dénoncer le manque d’anticipation de l’administration à ce sujet. Nous avions "levé le lièvre" il y a un an maintenant pour souligner le fort absentéisme possible dans les écoles cette journée. L’IA refuse de revenir sur une quelconque modification malgré les très nombreuses et légitimes demandes des écoles. "Il est trop tard !". Les bras nous en tombent.

7 juillet : la FSU est intervenue pour dénoncer la proposition de travailler le 7 juillet dans le cadre de la journée de solidarité. Cette proposition d’effectuer cette journée injuste et inefficace n’est qu’humiliation et brimade pour les enseignants. Nous avons demandé à l’IA de respecter les textes (proposition de formuler deux demi-journées voir http://64.snuipp.fr/spip.php ?article708

3) IRL

(indemnité représentative de logement - pour les instituteurs en logement de fonction) : Très nettement insuffisant au regard des prix de l’immobilier et du locatif. La FSU a voté contre. Pour le montant actualisé, nous contacter

4) Financement des écoles confessionnelles ; laïcité