Vous êtes actuellement : Dossiers  / Jeunes sans papiers, Réseau Education sans Frontières

30 avril 2008

Pas de répit pour la famille Hassanov : communiqué de presse du RESF 64

Vendredi 25 avril, après une trentaine d’heures passée au centre de rétention administrative de Cornebarrieu, la famille Hassanov est revenue à Pau où elle a retrouvé son hébergement, c’est-à-dire une structure d’accueil assurée par les services sociaux départementaux, alertés par les services préfectoraux, en lien avec RESF64.

Anna et Gagik fréquentent de nouveau le centre de loisirs pendant ces vacances. Leur place n’est pas derrière les barbelés. M. Hassanov et son épouse ont constamment été soucieux de leur scolarisation. Ils les accompagnent quotidiennement. Pour favoriser leur propre intégration, les parents travaillent bénévolement dans des associations paloises. La loi ne leur permet pas d’avoir un emploi rémunéré. Cependant, M. Hassanov ne demande qu’à travailler légalement pour subvenir aux besoins de sa famille qui va bientôt s’agrandir (Mme Hassanov est enceinte de sept mois). C’est pourquoi, il demande à la préfecture de lui en accorder le droit.

La cour d’appel de Toulouse a infirmé aujourd’hui le jugement de remise en liberté. Les parents et les enfants risquent à tout moment d’être arrêtés, enfermés, renvoyés dans des pays différents. Leur mise en rétention une fois de plus susciterait la plus grande indignation. RESF et le comité de soutien demandent que la préfecture cesse son acharnement inutile contre la famille Hassanov, et demandent au préfet de leur accorder une audience immédiate.

Pau, le 28 avril 2008