Vous êtes actuellement : Dossiers  / Base élèves et fichage des élèves

15 juin 2008

Base Elèves : encore un effort Monsier Darcos ! communiqué du collectif départemental Non à Base Elèves

Base élèves premier degré : encore un effort M. Darcos !

Base élèves premier degré, dont les premières expérimentations remontent à 2004 rencontre une vive opposition à sa mise en place dans les Pyrénées-Atlantiques comme ailleurs. Dan le département, des réunions publiques ont eu lieu, plusieurs dizaines de conseils municipaux et de conseils d’école ont pris position contre Base-Elèves et demandé le retrait de ce fichier.

Jeudi 12 juin, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé un nouveau recul dans la collecte d’informations personnelles. La catégorie socio-professionnelle des parents, le suivi RASED, l’absentéisme ne figureront plus dans base élèves. Cette suppression fait suite à celle des champs contenant des information sur la nationalité des élèves.

En faisant cette annonce, le ministère donne raison aux défenseurs des droits de l’homme qui dénoncent le danger d’une telle collecte d’informations à l’échelle nationale. La mobilisation de citoyens, de parents, d’enseignants commence à faire vaciller les certitudes apparentes du gouvernement.

La partie n’est pourtant pas encore gagnée. Base-élèves existe encore, l’enfant va toujours être identifié par un n° national unique non aléatoire, ce qui autorise le croisement avec toutes sortes d’autres fichiers. De plus s’il a évolué dans un sens, il peut, sournoisement, évoluer dans l’autre. D’autres fichiers existent, comme SCONET pour le second degré. La manie de la mise en fiches se développe à grande vitesse comme on l’a vu pour les expérimentations de la nouvelle évaluation de CM2.

Le collectif départemental « non à base élèves » maintient plus que jamais sa demande de retrait définitif de base-élèves. Il est possible de donner aux écoles des outils modernes et efficaces de gestion d’école et des inscriptions sans constituer une base de données nationale des élèves.

Dans notre département, le collectif « non à base élèves » regroupe le collectif anti-délation, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), les syndicats d’enseignants SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, CGT Éduc’action et la fédération de parents d’élèves FCPE.