www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur  / Stages syndicaux du SNUipp-FSU 64 : débuts de carrière, maternelle, ASH... 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 juin 2008

la difficulté en maternelle : quelles aides ? compte-rendu de l’intervention de Christine Passerieux (GFEN) lors de sa venue à Pau le 15 mars

Actions de soutien, PPRE, accompagnement éducatif, stages pendant les vacances, horaires spécifiques, accompagnement à la scolarité … De l’élémentaire au secondaire, dans l’école comme en dehors, quelles qu’en soient les appellations, on assiste à une inflation sans cesse croissante des dispositifs d’aide aux élèves.

Que signifie cette inflation de dispositifs ? Que vaut l’Ecole s’il faut toujours plus que de l’école pour faire école ? Va-t-on vers une segmentation des prérogatives en matière d’action éducative ? N’est-on pas dans une logique d’externalisation de ce qui relève du service publique ? Comment éviter l’éclatement de l’offre d’éducation ?

Suffira-t-il de déplacer des heures, de proposer des stages pendant les vacances, de réduire les contenus du programme, d’accorder une place centrale à la mémorisation de mots, de comptines, de formulations syntaxiquement correctes, pour résoudre les difficultés scolaires ? C’est penser dans une logique quantitative (plus ou moins d’école) quand il faudrait au contraire explorer un autrement d’école…

la suite (9 pages ) sur

Word - 144 ko
intervention Christine Passerieux

 

13 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.