Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2007 - 2008

1er juillet 2008

CAPD du 01 juillet 2008 : déclaration liminaire du SNUipp-FSU et du SE-UNSA

Cette année scolaire a été particulièrement difficile dans l’Education Nationale au vu des attaques incessantes dont elle continue à être la cible.

Des milliers de suppressions de postes dans la Fonction Publique et particulièrement dans l’Education Nationale :

11 200 suppressions de postes au niveau national, c’est déjà, dans les Pyrénées-Atlantiques cette année, 16 suppressions dans les écoles, 60 dans les collèges et lycées, 9 dans l’enseignement professionnel, plusieurs dizaines dans l’administration, à l’inspection académique et dans les établissements.

- Dans le 1er degré,

- des programmes rétrogrades.

- Le renvoi du traitement de la difficulté scolaire hors du temps scolaire (réduction de 2h d’enseignement pour tous les élèves par semaine et stages de remise à niveau pendant les vacances). De graves menaces sur les RASED dont le rôle reste à déterminer.

- Une formation professionnelle des enseignants fortement remise en question.

- De nouvelles mesures d’accueil dans les écoles remettant en cause le droit de grève et le remplacement des enseignants.

La transformation nécessaire de l’Ecole implique d’autres choix budgétaires et politiques pour le système éducatif.

Pour ces raisons, nos organisations avec l’intersyndicale de l’éducation nationale, les parents d’élèves de la FCPE, les associations complémentaires de l’Ecole (Francas, ligue de l’enseignement), et les mouvements pédagogiques (GERMEA) continuent de se rencontrer et de se mobiliser pour la défense de l’école publique. Elles donnent d’ores et déjà rendez-vous à la rentrée aux parents et enseignants pour poursuivre les mobilisations engagées.