Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur  / 1/2 journées d’info syndicale

20 septembre 2008

60 heures.....effectifs exponentiels......droit d’accueil....nouveaux programmes....RASED.....autoritarisme & mépris : une rentrée réussie pour qui ? l’urgence : se réunir, débattre, proposer collectivement (1/2 journées d’info syndicale du SNUipp-FSU 64 des 10 et 14 octobre)

60 heures.....effectifs exponentiels......droit d’accueil....nouveaux programmes....RASED.....autoritarisme & mépris..............60 heures.....effectifs exponentiels......droit d’accueil....

« UNE RENTREE REUSSIE », pour qui ?

Pour s’informer, en débattre, construire collectivement des résistances

réunions d’informations syndicales

ouvertes à tous

le vendredi 10 octobre (PAU) et le mardi 14 octobre (BAYONNE)

à 14H00

Jamais une rentrée ne se sera présentée sous des aspects aussi inquiétants !

Beaucoup d’équipes enseignantes cherchent encore leurs marques, se demandant comment faire face aux demandes appuyées de l’administration et comment appliquer des réformes qu’ils ont combattu, qu’ils jugent, en toute conscience professionnelle, inadaptées voire dangereuses !

Après avoir consulté la profession, Le SNUipp-FSU a refusé de signer le protocole sur la mise en place des 60 heures d’aides personnalisées.

En juin dernier, le SNuipp64 organisait des demi- journées d’informations syndicales pour débattre avec les collègues des moyens de résistance dans le département face aux réformes régressives qui attaquent la profession.

Ensemble, après avoir réfléchi aux diverses positions possibles (boycott, application, détournement...) nous avions décidé :

- de ne pas stigmatiser les élèves en difficulté et donc de ne pas différencier le temps scolaire des élèves (tous profiteront des heures de "soutien », chacun son tour)

- de profiter de la possibilité de groupes réduits pour mettre en place des travaux que nous ne pouvons plus mettre en place dans nos classes suite aux montées d’effectifs (langage, recherche mathématiques, scientifiques, expression, méthodologie... des domaines où on peut estimer que tous les enfants sont en difficulté !)

- de mutualiser les projets, à mettre en ligne sur le site pour aider chacun dans la construction du sien, pour combattre le sentiment d’isolement possible. (document à remplir sur le site http://64.snuipp.fr/spip.php ?article873)

Un mois après la rentrée, le SNuipp-FSU 64 souhaite faire un point avec les collègues. Beaucoup de questions se posent déjà (si l’IEN nous exige un temps de pause entre 16H30 et 16H45, avant la demi-heure de soutien, qui est responsable des enfants puisque ce temps n’est pas comptabilisé dans nos horaires ?

Si nous sommes présents pour le soutien mais qu’aucun enfant n’est présent, décomptons-nous ces heures ? Si les parents veulent tous que leur enfant soit pris en charge ?....), les inquiétudes, les angoisses persistent : le mépris pour les RASED, l’école maternelle ne sont pas bons signes dans un contexte de suppressions budgétaires inégalés...La nécessité de continuer à informer, expliquer, convaincre, résister s’impose. Comment réussir le 19 octobre ? Quelles actions mettre en œuvre au- delà ?

Suite au CTPD de rentrée, nous avons découvert des effectifs inadmissibles, que l’administration n’a pas daigné prendre en compte pour des mesures. Nous appelons les collègues à ne pas jouer le jeu de la fatalité, des effectifs à plus de 25 par classe c’est inacceptable, en élémentaire comme en maternelle.

L’administration se disant dans l’incapacité de nous fournir les effectifs de chaque école du département, le SNUipp-FSU appelle les écoles concernées par des effectifs au dessus de ce seuil à nous les communiquer.

De même, plusieurs collègues de maternelle, engagée pour la scolarisation des plus jeunes, se retrouvent dans l’incapacité de les accueillir pour cause d’effectifs indécents. Le SNUipp s’adresse au SE pour relancer une enquête unitaire à ce sujet.

C’est afin de discuter de cette rentrée si "réussie", de prendre ensemble des positions de lutte, que le SNUipp-FSU 64 invite tous les collègues à une demi-journée d’information. Elle est de droit (http://64.snuipp.fr/spip.php ?article872 modèle de courriers sur le site) syndiqués au SNUipp ou pas.

Deux dates au choix vous sont proposées :

- Pau : le vendredi 10 octobre à 14H00 complexe de la république

- Bayonne : le mardi 14 octobre à 14H00 bourse du travail