Vous êtes actuellement : Dossiers  / Droit des personnels

15 octobre 2008

DROIT SYNDICAL PIETINE : Yann Moreau & Joël Pehau, secrétaires départementaux du SNUipp-FSU et du SE-UNSA écrivent de nouveau à l’IA

Monsieur l’inspecteur d’académie,

Dans une note adressée aux enseignants des écoles le mardi 14 octobre 2008, vous notifiez à chacun que les réunions d’information syndicale se tiendront désormais prioritairement en dehors des heures consacrées à l’enseignement à tous les élèves et en dehors des 60 heures réservées à l’aide personnalisée.

Lors de la réunion du 13 octobre, en votre absence, nous avons redit avec force à M. le Secrétaire Général :

· que votre décision porte une atteinte historique et grave à la liberté fondamentale que représente le droit syndical tel qu’il est inscrit à ce jour dans les textes de lois.

· que l’administration piétine de manière brutale et autoritaire vingt-six ans de droits syndicaux, professionnels et démocratiques, dans un climat rendu délétère par la mise en place au pas de charge de réformes contestées par les enseignants.

· qu’une nouvelle fois, vous avez une interprétation restrictive des textes réglementaires et que votre choix, loin de l’apaisement, constitue bien un nouveau passage en force

Nous contestons formellement votre manière d’opérer. Conscients que nos organisations syndicales constituent un obstacle voire le dernier rempart à la grande entreprise de mise au pas émanant du ministère de l’éducation nationale et de ses représentants les plus zélés, le SNUipp-FSU et le SE-UNSA continueront de s’opposer à cette lecture restrictive des textes.

Le SE-UNSA et le SNUipp-FSU appellent les enseignants des Pyrénées-Atlantiques à participer massivement aux demi-journées d’information syndicale prévues sur le temps de classe qui doivent se dérouler dans les semaines à venir.

Recevez, monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos salutations.

Pau, le 15 octobre 2008

courrier IA au SNUipp-FSU 64