Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2008 / 2009

3 novembre 2008

Promotions, changement d’échelon : CAPD le 9 décembre, mode d’emploi et fiche de contrôle syndical

PROMOTIONS PROFESSEURS DES ECOLES 2008/2009

La CAPD promotions devrait se tenir le 9 décembre. D’ores et déjà , quelques éléments et une fiche de contrôle syndicale à nous retourner.

Trois rythmes d’avancement pour une carrière

Le corps des Professeurs des Ecoles comprend 11 échelons sur une carrière. L’avancement d’échelon se déroule selon trois rythmes :

- un rythme rapide, qui permet de franchir plus vite les échelons ; le " Grand Choix "

- un rythme lent ; " l’ancienneté "

- un rythme intermédiaire ; appelé " choix ".

Comment calculer son ,barême ?

AGS + (note x 2)

L’AGS, c’est :
- les services à partir de 18 ans pour les normaliens entrés à l’EN avant cet âge
- les services à partir de l’entrée à l’EN, ou dans la fonction publique
- la date d’entrée en PE2 pour les collègues sortis de l’IUFM L’AGS est arrêtée au 31 décembre de l’année en cours pour les instits et au 31 août de l’année précédente pour les PE Pour calculer l’AGS, on compte : 1 point par année de service, 0,083 pt par mois et 0,00273 pt par jour

La note est arrêtée au 31 octobre de l’année en cours pour les instituteurs et au 30 juin de l’année précédente pour les PE Correctif de note (pour instits et PE) après 3 ans sans inspection, ajouter 0,25 pt par année supplémentaire. Dans tous les cas, la note est plafon­née à 19,75.

Les ex aequo sont départagés par l’AGS, puis par la note, puis par l’âge.

Comment est-on promu ? A partir de la date de votre dernière promotion, utilisez le tableau ci-dessous pour savoir si vous êtes promouvable.

RTF - 17.6 ko
tableau

Etre promouvable : avoir l’ancienneté requise dans l’échelon pour être susceptible de passer à l’échelon supérieur.

Etre promu : avoir un barème qui permet d’être parmi
- les 3/10è des promouvables au grd choix pour les PE et au choix pour les instits - les 5/7è des promouvables au choix pour les PE ou au mi-choix pour les instits Tous les enseignants n’ayant pas été promus au choix ou grand choix, le seront à l’ancienneté.

Nous faisons le même métier, nous avons les mêmes missions, les mêmes responsabilités, mais nous n’avons pas la même carrière. Instits, PE intégrés ou recrutés, PE hors classe, trois échelles de rémunérations pour une seule et même profession. Le SNUipp revendique pour tous, instits et PE, la suppression de la note dans le barème promotion, l’avance­ment au rythme le plus favorable (grand choix), le déblocage de l’avancement des PE sortis d’IUFM (bouchon du 8è échelon), la possibilité pour tous d’atteindre l’indice 782, actuel indice du dernier échelon de la hors classe.

Pour contrôler votre situation, renvoyez-nous la fiche syn­dicale ci-dessous.

fiche contrôle syndical