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14 décembre 2008

CAPD promotion du 09 décembre 2008 : compte-rendu des débats

Ordre du jour  : préparation CAPA-SH ; avancement 2009 instituteurs et professeurs des écoles ; bonification exceptionnelle liée au handicap pour le mouvement interdépartemental

Points rajoutés par le SNUipp-FSU 64  : calendrier opérations carte scolaire, évaluations ce1 et cm2 ; sédentarisation RASED ; Aide personnalisée ; mouvement départemental : état des lieux langues vivantes, besoins départs formations CAPA-SH, Postes au concours CRPE, journée de solidarité

Déclaration du SNUipp-FSU & SE-UNSA

Word - 26 ko
déclaration préalable SNU / SE

préparation CAPA-SH, sédentarisation des RASED : l’école boîte, la porte claque !

L’IA ne communique qu’en séance les documents préparatoires sur les besoins en postes ASH dans le département. Les délégués du personnel sont intervenus pour dire qu’ils auraient souhaité disposer de ces documents avant pour travailler et analyser la situation du département, au regard en particulier de la mise en bière annoncée des RASED et participer comme chaque année à un groupe de travail. L’inspecteur d’académie se lève, annonce qu’il laisse 30 minutes aux délégués du personnel pour prendre connaissance des documents (départs stages CAPA-SH) et part en claquant la porte. Le document qui rappelons –le ne mentionne pas la formation E & G , comporte les informations pour les autres options. Proposition de l’administration

Option A : 0 besoin, 0 départ

Option B : 1 besoin, 1 départ

Option C : 5 besoins, 3 départs

Option D : 28 besoins, 10 départs

Option F : 7 besoins, 3 départ

Psy scolaire : 1 besoin, 0 départ

Soit 43 besoins pour ces options et seulement 18 départs proposés !

L’IA pointe le gros déficit en option D ; raison pour laquelle les besoins en E et G n’apparaissent pas. Contrairement à ce qu’annonce le ministère, visiblement l’IA 64 ne souhaite pas organiser de départs pour les E & G. Sa note de service invitant les maîtres des RASED a passé la formation D s’inscrit d’ailleurs dans cette entreprise de démantèlement. A la question, « si il y a déficit de candidatures en D, transférerez-vous les départs sur les options E et G ? » , pas de réponse de l’inspecteur d’académie. Seuls éléments déjà apportés sur la sédentarisation des RASED : attente des arbitrages budgétaires pour la carte scolaire puis visiblement autour de 27 / 28 postes fermés avec les G vacants et les E pourvus par des collègues non titulaires de leur poste. Des opérations de carte scolaire seront possibles pour équilibrer les secteurs géographiques. Dans le formulaire d’inscription pour les départs en stage ne figure pas l’option E et G. Le SNUipp-FSU 64 vous invite à compléter ce formulaire avec les options E et G et nous transmettre votre demande. Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU porte la revendication d’une « délocalisation » des formations ASH : le coût et la contrainte vers la capitale régionale ne favorisant pas la participation de certains collègues. Il semblerait que l’idée a enfin été retenue. Ainsi une possibilité qu’une partie, ou plusieurs, options (en particulier D) de la formation spécialisée puisse être transférée vers Pau ou Mont de Marsan le temps d’une année. Mais cela dépendra des « viviers possibles « et ne devra pas handicaper les autres départements. Il n’est pas possible pour l’instant à l’administration de dire pour quelle rentrée cela pourra être mis en place….

Les derniers éléments sur les RASED : http://64.snuipp.fr/spip.php ?article988

avancement 2009 instituteurs et professeurs des écoles 

 Vous trouverez sur http://64.snuipp.fr/spip.php ?article1002 les résultats officieux des changements d’échelon pour les instituteurs, les professeurs des écoles et les PE Hors classe. Le SNUipp-FSU a demandé, seul, la révision du barème promotion, en particulier la baisse significative du coefficient affecté à la note d’inspection. Argumentant du caractère inégalitaire de la note, le SNUipp-FSU 64 demande depuis plusieurs années la révision de ce barème et un groupe de travail pour réfléchir à l’évaluation et à la notation des personnels. Comme chaque année, l’administration prend …. note…

bonification exceptionnelle liée au handicap pour le mouvement interdépartemental

Aucune demande n’a été formulée par des collègues du département 

Re-découpage des circonscriptions à la rentrée 2009 

L’IA a soumis au ministère un projet de nouveau découpage des circonscriptions du département. Ont été retenus par l’IA différents critères : taille et distance, nombre d’écoles publiques et privées, ZEP, secteurs de collège, 1 IEN par commune. 46 écoles devraient changer de circonscriptions. Les écoles de PAU II ASH basculent avec celles de PAU V pour former PAU Centre (bassin des 4 collèges palois). L’ASH Béarn est rattachée au secteur de Serres Castet qui sort donc de Pau III. Les deux circonscriptions ASH conservent des écoles « ordinaires ». Quelques écoles de la circonscription de Bayonne passent à Anglet ; quelques changements entre les autres circonscriptions. Pour tout renseignement, contacter le SNUipp-FSU.

résultats élections professionnelles

Déjà connu voir http://64.snuipp.fr/spip.php ?article989

calendrier opérations carte scolaire

Le CTPD ouvertures/ fermetures devrait se tenir le 9 mars (au retour des vacances d’hiver donc). La répartition académique par département devrait elle être connue vers le 15 janvier. Besoin d’ouverture, crainte de fermeture, pensez à renvoyer vos effectifs au SNUipp-FSU 64.

  évaluations CE1 & CM2

Le dispositif pour les CM2 débutant dès le 19 janvier, nous avons interpellé l’IA sur ce dispositif en rappelant que pour le SNUipp-FSU il constitue un excellent moyen de diviser les équipes et qu’il ne répond pas aux attentes salariales des enseignants.

1) sur la communication des résultats

Les résultats publics (internet) ne seront selon l’IA que ceux du département, de l’académie et du pays. Pour les écoles, les enseignants ne communiqueront que les résultats de l’élève à sa famille. Le SNUipp-FSU reste vigilant sur une possible mise en concurrence des écoles avec une information publique du résultat de chaque école.

2) sur le versement de la prime

Quid des collègues sur des postes fractionnés, quid des collègues en remplacement sur ces classes, quid des collègues qui ont dans les classes des CE1 et CM2… L’IA ne dispose pas d’éléments à ce jour. 

Aide personnalisée

1) L’IA demande aux PE2 stagiaires d’assurer pendant les trois semaines de stage en responsabilité l’aide personnalisée. Pour le SNUipp-FSU 64, il est scandaleux et insupportable de demander à de jeunes collègues en formation initiale d’assurer cette prise en charge des élèves les plus en difficulté. Ce n’est raisonnable ni pour les élèves, ni pour les stagiaires ni pour l’école. Réponse de l’IA : « il est riche d’être confronté à cette approche de l’aide avant de l’assumer l’année prochaine ». Nous avons condamné vivement ces choix.

2) Prise en charge d’un seul élève par un enseignant : malgré des consignes différentes de certains IEN, l’IA rappelle qu’aucun enseignant ne doit se retrouver seul avec un élève

3) Prise en charge de l’aide par les remplaçants : excepté pour les TRFC, aucune consigne départementale n’a été donnée au TR. L’IA s’inscrit dans les textes officiels sur les services des enseignants remplaçants.

mouvement départemental

Suite à la parution au BO du 6 novembre de la note de service sur la mobilité des enseignants, le SNUipp-FSU 64 est intervenu pour connaître la déclinaison locale de cette note de service. Seule certitude à ce jour : l’intention de participation (janvier) est supprimée : tous les postes du 64 (près de 2800) apparaîtront donc au mouvement ! lire http://64.snuipp.fr/spip.php ?article942 Pour le reste, l’IA propose ce mardi 16 décembre un groupe de travail pour faire remonter au recteur les éléments locaux avant que ce dernier ne communique une note de cadrage harmonisée pour les 5 départements de l’académie de Bordeaux. Nous vous tiendrons informés au plus vite des changements possibles (calendrier, règles, barème…)

état des lieux langues vivantes

Le SNUipp-FSU 64 a mis ce point à l’ordre du jour suite aux pressions subies dans certaines écoles. L’IA a confirmé ces engagements : suppression des intervenants d’ici 2010. Possible puisque « les enseignants de ce département ont tous bénéficié de cours de langue en licence à l’université ! ». Les normaliens apprécieront cette connaissance de la profession ! Mais où est alors le salut pour les enseignants qui souhaitent se former ? Réponse dans le texte : « Dans le cadre de la politique des L.V.E., Monsieur l’Inspecteur d’Académie se propose de financer des ateliers de pratique linguistique. Ces ateliers permettraient de pratiquer la langue anglais oralement sous diverses formes, notamment en petits groupes de parole. Ils concerneraient tous les enseignants volontaires pour une remise à niveau. Ces temps de formation de 45 mn à 1 h 30 seraient assurés par un professeur compétent et pourraient se placer le soir après la classe et sur des périodes à définir. » Autrement dit, hors temps de classe, hors temps de service puisque non comptabilisé dans les animations pédagogiques. My minister is rich, so rich !

En cas de pressions, nous informer aussitôt  

Nombre de postes au concours CRPE dans le département

Suite aux inquiétudes sur la baisse du nombre du postes au concours, nous avons interrogé l’IA sur la déclinaison départementale : aucun renseignement à communiquer à ce jour.

journée de solidarité

Cette année encore, contrairement aux autres départements du territoire, l’IA n’a pas fait connaître sa décision sur la date retenue. Le SNUipp-FSU a vivement interpellé l’inspecteur d’académie sur cette journée tant sur le contenu que sur la forme. Grand moment, chaque IEN, l’IA et son adjoint consultent leurs agendas : ce sera le … 03 juillet.. pour travailler sur le projet d’école. Alors, nouvelle brimade, humiliation supplémentaire ? Sûrement. Le SNUipp-FSU 64 s’adressera rapidement aux écoles et à l’inspecteur d’académie     les délégués du personnel du SNUipp-FSU 64  : Monette Lacomme-Dumas, Mathilde Blanchard, Catherine Beaumatin, Hélène Oury, Marie-Christine Baldonado, Yann Moreau

 

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