Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur  / Stages syndicaux du SNUipp-FSU 64 : débuts de carrière, maternelle, ASH...

1er décembre 2008

Comprendre l’échec scolaire : stage syndical avec Stéphane Bonnery (30 janvier 2009)

A Pau de 9 heures 30 à 16 heures 30

inscription (journée et repas) au plus vite au SNUIpp-FSU 64 (05 59 80 28 27), snu64@snuipp.fr. Autorisation d’absence à renvoyer au plus tard le 30 décembre (modèle plus bas)

Élèves « en grande difficulté », « en échec », « perturbateurs »…, cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires. Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces « grandes difficultés » des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ?

Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII et membre de l’équipe ESSI-ESCOL, retrace les spirales de l’échec d’élèves qu’il a observés durant deux ans, en ZEP, du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu’on attend d’eux ni pourquoi l’école n’accepte pas leur façon d’être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l’école qui les gagne et de la résistance qu’ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d’enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires. En même temps, elles désignent en creux les voies par lesquelles l’école pourrait aller à la rencontre de ses élèves.

Au final, ce livre prouve qu’il n’est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d’exigence et démocratisation.

L’analyse des processus de l’échec qui est développée donne tous les arguments pour penser que les réformes ministérielles actuelles ne peuvent qu’accroitre les inégalités sociales de réussite scolaire et les problèmes auxquels l’école est confrontée. Il propose des pistes, en termes pédagogiques et politiques, pour une nouvelle phase de démocratisation scolaire.

entretien S Bonnery dans le Café pédagogique
entretien Stéphane Bonnery (l’humanité février 2008)

modèle de lettre pour autorisation d’absence

Demande d’autorisation d’absence à demander au plus tard un mois à l’avance, c’est à dire avant le 30 décembre :

Nous avons informé l’Inspecteur d’Académie de la date et du lieu du stage.

Nom et prénom Fonction et poste Adresse ecole

à M. l’Inspecteur d’Académie s/c de M. l’IEN de .............

J’ai l’honneur de solliciter une autorisation d’absence pour participer au stage de formation syndicale sur l’échec scolaire le 30 janvier 2009, toute la journée à Pau, conformément aux dispositions de la loi 84-16 du 11 /01 /84. Ce stage est organisé par le SNUIpp des Pyrénées-Atlantiques sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agrée sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour formation syndicale (arrêté du 2/2/95 publié au journal officiel du 10/02/95 ).

Veuillez agréer................

A ............ le ....…

Signature.

Une attestation de présence vous sera remise le jour du stage.