Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2008 / 2009

9 décembre 2008

CAPD promos : l’école boîte, la porte claque

CAPD

l’école boîte, la porte claque

Acte I

lecture de la déclaration prélable SNUipp-FSU / SE-UNSA sur les RASED ; l’IA communique en séance les documents préparatoires sur les besoins en postes ASH dans le département. Les délégués du personnel interviennent pour dire qu’ils auraient souhaité disposer de ces documents avant pour travailler et analyser la situation du département, au regard en particulier de la mise en bière annoncée des RASED et participer comme chaque année à un groupe de travail

Acte II

l’inspecteur d’académie se lève, annonce qu’il laisse 30 minutes aux délégués du personnel pour prendre connaissance des documents (départs stages CAPA-SH) et part en claquant la porte.

Acte III

retour de l’inspecteur d’académie et lecture d’une intervention intersyndicale (voir ci-dessous)

Monsieur l’inspecteur d’académie,

Les délégués du personnel, unanimes, constatent une nouvelle fois une tension certaine dans les échanges qu’ils peuvent avoir avec l’inspecteur d’académie des Pyrénées-Atlantiques. Il n’est pas acceptable pour l’efficacité des travaux de la commission paritaire que cette situation perdure. Le ministre de l’éducation nationale a certes indiqué que les enseignants méritent mieux que leurs syndicats ; il n’en demeure pas moins qu’ils ont répondu d’une manière claire en augmentant leur participation lors des opérations de désignation de leurs représentants.

Nous demandons un retour à des pratiques apaisées et respectueuses. Les rappels réguliers au réglement ne sauraient constituer un mode de fonctionnement viable.

Acte IV

Suite de la CAPD dans un climat très tendu

Veuillez trouver sur http://64.snuipp.fr/spip.php ?article997 les résultats officieux d’avancement professeur d’école, insitituteur et hors classe. Pour tout renseignement, nous contacter à la section. Nous vous transmettrons d’ici demain un compte-rendu complet des débats de cet après-midi avec en particulier les réponses de l’administration aux questions du SNUipp-FSU 64 ( calendrier opérations carte scolaire , évaluations ce1 et cm2 ; sédentarisation RASED ; Aide personnalisée ; mouvement départemental : état des lieux langues vivantes, besoins départs formations CAPA-SH, Postes au concours CRPE, journée de solidarité)

TRISTE EPILOGUE :

l’IA a annoncé que la journée de solidarité se tiendrait le ... 03 juillet. Question du SNUipp-FSU 64 : pourquoi ne pas faire confiance aux enseignants et les laisser organiser deux demi-journées comme le prévoient le texte ? Réponse de l’autorité : "parce que c’est mon choix !"

Triste après-midi pour l’école, pour les enseignants et leurs représentants.

bonne réception et excellente soirée

les délégués du personnel du SNUipp-FSU 64 : Monette Lacomme-Dumas, Mathilde Blanchard, Catherine Beaumatin, Hélène Oury, Marie-Christine Baldonado, Yann Moreau