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Lire au CP : réponse de Roland Goigoux
mardi, 15 mai 2018
/ SNUipp64

En publiant en même temps que quatre circulaires de préconisations aux enseignants un guide de 130 pages pour enseigner au CP, le ministre de l’Éducation enterrait ces dernières semaines le concept d’école de la confiance dont il prétendait s’inspirer depuis la rentrée.

Car c’est bien une mise au pas des enseignants à laquelle il se livre avec des injonctions visent à encadrer de façon directive les pratiques et les méthodes choisies par les enseignants, en niant totalement leur professionnalité, leur réflexion sur leur métier, leur engagement et les actions qu’ils mènent chaque jour dans leur classe auprès de leurs élèves.

Voir l’article du SNUipp-FSU sur ce sujet : Guide CP : le Ministre ne veut voir qu’un tête. et le communiqué de presse du SNUipp-FSU : " Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble !".

Voir le guide, "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" présenté sur le site d’Eduscol comme un guide fondé sur l’état de la recherche ...

Roland Goigoux, lui, livre quelques éléments de réflexion en réponse aux questions posées par ses étudiants de Master 2 à propos du guide ministériel « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » :

" ... Une autre partie, très contestable et non fondée sur le plan scientifique, est dédiée à l’apologie d’une méthode syllabique radicale alors que celle-ci ne devrait rester qu’une modalité parmi d’autres de cet enseignement. Il comporte de nombreuses contradictions...".

"...Les rédacteurs mentionnent que le guide a été relu par quelques-uns de ses membres sans préciser lesquels. Le conseil n’a pas été saisi, il a même été court-circuité, ce qui laisse planer un doute sérieux sur son utilité présente et future. Notre collègue clermontois Michel Fayol, qui coordonne en son sein le groupe chargé d’étudier les manuels de lecture au CP, a découvert le guide sur internet après sa publication. Cette démarche discrédite les conclusions que le CSEN devait livrer dans quelques semaines..."

" ...Le guide formule des conclusions abusives et comporte des oublis importants, par exemple sur l’écriture et la compréhension. Ses rédacteurs convertissent imprudemment de simples hypothèses de recherche en recommandations. La planification de l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes présentée pages 55 à 61 par exemple, est fondée sur un analyse linguistique rigoureuse mais elle n’a jamais été expérimentée en classe de manière probante. Elle n’est, de surcroît, pas cohérente avec celle proposée par le manuel valorisé dans le guide quelques pages plus loin..."

Voir l’article intégral sur le site du SNUipp-FSU, ainsi que la réponse intégrale de Roland Goigoux.

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