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SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pédago : Lecture, grammaire, programmes...  - 51 article(s).

contributions de chercheurs, déclarations SNU et FSU...

27 août 2018
Ajustements des programmes pour la rentrée 2018 Ajustements des programmes : une réécriture guidée par les partis-pris d'un ministre Passage en force Des ajustements des programmes 2016 proposés par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) entrent en vigueur à la rentrée 2018, malgré leur rejet unanime par le Conseil Supérieur de l'Education en juillet 2018 (pas de consultation des enseignants et de leurs représentants, pas de réunion du comité de suivi des programmes, pas d'évaluations des programmes de 2016). Ces ajustements (...)

24 mai 2018
Animations pédagogiques : le manifeste Le SNUipp-FSU, le Se-Unsa, le Sgen-CFDT et l'ANCP&AF demandent ensemble que les 18 heures d'animations pédagogiques correspondent aux besoins du terrain. Début avril, le ministère donnait consigne aux recteurs d'organiser les 18 heures d'animation pédagogique autour de deux objets uniques : « enseignement et apprentissage de la lecture et de l'écriture » et « enseignement et apprentissage des mathématiques ». Une instruction qui, pour le SNUipp-FSU, signait « une (...)

16 janvier 2018
Conseil scientifique, imposer des pratiques ? La composition et les missions du nouveau conseil scientifique ne répondent pas aux enjeux éducatifs et laissent de côté les enseignants et des pans entiers de la recherche. Pour le SNUipp-FSU, c'est d'approches plurielles dont l'école a besoin. Le communiqué Un conseil scientifique pour imposer des pratiques ? Le ministre de l'Éducation nationale vient d'installer le conseil scientifique de l'Éducation nationale présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene. Sa (...)

19 décembre 2017
Redoublement : la fausse bonne solution Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) se prononçait le 14 décembre sur un projet de décret visant à rendre le redoublement moins exceptionnel. Le SNUipp-FSU s'est opposé à une disposition inutile, injuste et qui ne règle en rien la question de la difficulté scolaire. Lire la suite de l'article sur le site du SNUipp-FSU.

17 octobre 2017
"À l’école, travailler avec la difficulté" Comment aider les élèves en difficulté ? Des dispositifs existent dans la classe mais aussi en dehors, d'où l'importance d'articuler ces différentes interventions. Le jeudi 23 novembre, le SNUipp-FSU organise à Paris un colloque avec la participation de chercheurs et de professionnels. Les inscriptions sont ouvertes. Voir l'article du SNUipp-FSU national, voir le programme, (...)

21 septembre 2017
Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation Dans une lettre de la DGESCO directement adressée aux enseignant-es le 18 septembre, le ministère fait marche arrière sur la mise en œuvre du protocole d'évaluation nationale au CP : Ce recul fait suite à de nombreuses réactions, et particulièrement celle du SNUipp-FSU qui a dénoncé des évaluations au contenu, à la forme et au calendrier inadapté aux jeunes élèves de début de CP. Le syndicat avait interrogé la finalité de ces évaluations : aide aux élèves et aux enseignantes… ou (...)

17 novembre 2016
L’Ecole inclusive : pas de mode d’emploi La notion d'école inclusive, développée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (Loi n°2013-595), réaffirme la nécessité de « scolariser les enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire ». Cette exigence d'inclusion, portée depuis une dizaine d'année par les ministres de l'Education nationale successifs, a permis le doublement du nombre (...)

8 décembre 2015
LES NOUVEAUX PROGRAMMES C2 et C3 PUBLIÉS Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège sont parus au BO du 26 novembre 2015. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016. Lire : Les programmes du cycle 2 - Les programmes du cycle 3 L'analyse du SNUipp-FSU Lors de leur élaboration, le SNUipp-FSU avait plaidé pour des programmes exigeants mais réalistes, concis et opérationnels. Le résultat final n'est pas à la hauteur de l'ambition que nous portons pour la réussite des (...)

2 octobre 2015
projet nouveaux programmes : copie à revoir ! Si les programmes de maternelle étaient de qualité, on ne peut pas en dire autant de l'ensemble des programmes de cycle II et III remis à la ministre en septembre et qui doivent être soumis au Conseil supérieur de l'éducation les 7 et 8 octobre prochain. Des améliorations ont certes été apportées suite à la consultation : présentation harmonisée et la partie 6e différenciée de celle du CM1-CM2 pour prendre en compte les spécificités du cycle III. Mais sur le fond, le gros (...)

23 mars 2015
Stage : " Quelles pratiques d’évaluations pour la réussite de tous ? " " Quelles pratiques d'évaluations pour la réussite de tous ? " avec André ANTIBI MARDI 5 MAI à Pau ( amphi de la présidence- Université) 9h30 - 16h30 A l'heure où la Ministre de l'Education clôt la conférence sur l'évaluation par un statu quo général, alors que la question de la note avait traversé nombre de médias, la problématique de l'évaluation reste pourtant posée. C'est pourquoi nous vous proposons ce stage à ne pas manquer !! Stages , mode (...)

22 janvier 2015
Le point sur l’enseignement civique et moral Retrouvez ci-dessous le point sur les nouveaux programmes concernant l'enseignement civique et moral :

23 septembre 2014
Consultations maternelle et socle Le 8 octobre 2014 aura lieu la 1/2 journée banalisée pour la consultation sur les nouveaux programmes de la maternelle et du socle commun. Nous vous proposons ci-dessous quelques documents qui vous permettront d'alimenter vos réflexions.... Les projets de texte : http://www.snuipp.fr/Maternelle-et-socle-les-projets-de Sur la maternelle : Le SNUipp-FSU s'interroge sur l'invitation des ATSEMS lors de cette consultation. A l'heure où la Ministre de la Fonction Publique (...)

23 mars 2014
Plus de maîtres que de classes Pour vous aider à rédiger votre dossier pour une demande de Plus De Maîtres Que De Classes (PDMQDC), voici une "fiche pratique" et des liens sur cette thématique. http://ia89.ac-dijon.fr/docs/refondation/outil_departemental_pmqc.pdf http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/19/0/Dispositif_plus_de_maitres_reperes_de_mise_en_oeuvre_VE_260190.pdf N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'autres (...)

25 septembre 2013
PROGRAMMES : A NOUS LA PAROLE ! Pour accompagner votre réflexion dans la consultation qui s'ouvre sur les programmes, le SNUipp vous propose un espace alimenté par des points de vue de spécialistes de l'école et de chercheurs. LIRE LA SUITE SUR http://snuipp.fr/A-vous-la-parole 4 PAGES DE DECRYPTAGE DES PROGRAMMES 2008 AVEC LE SUPPLEMENT DE FENETRES SUR COUR ET DES CONTRIBUTIONS... Propositions de synthèse à échanger, débattre...pour la maternelle et (...)

28 mai 2008
arrêté ministériel sur les programmes d’enseignement de l’école primaire, arrêté ministériel fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires

28 avril 2008
PROGRAMMES de l’école élémentaire : une méthode désastreuse Après le secret qui a entouré la rédaction du projet de programme, l'attente d'un mois pour la publication des synthèses des remontées annoncée demain, le ministre va rendre public un nouveau projet de programmes et annoncer une publication au Bulletin Officiel fin mai. Alors que le ministre a fait connaître le projet de programme le 20 février, il garde toujours secrètes les indications horaires dévolues à chaque domaine d'enseignement. C'est pourtant un élément crucial que les (...)

24 avril 2008
projet de programmes : toujours le secret, le flou, et l’arbitraire ? Depuis plus de trois semaines, les synthèses des remontées de la consultation des enseignants sur le projet de programme sont saisies sur l'intranet du ministère. Xavier Darcos s'est engagé auprès du SNUipp à les rendre publiques. Et pourtant à ce jour, le ministère se refuse toujours à publier l'ensemble des réactions des enseignants des écoles. Aucun calendrier et aucune modalité de prise en compte de ces remontées des écoles ne sont toujours pas communiqués. Le ministre craindrait-il le (...)

31 mars 2008
Nouveaux programmes : appel à signer, consigne syndicale du SNUipp-FSU 64 et contribution d’André Ouzoulias Consultation sur les nouveaux programmes 1) L'APPEL : « Projet de programme de l'école primaire : copie à revoir » est signable sur le site national du SNUipp-FSU http://www.snuipp.fr/spip.php ?article5445 . A signer et faire signer massivement 2) consigne syndicale du SNUipp-FSU 64 Plusieurs dizaines d'école ont déjà renvoyé par mail à snu64@snuipp.fr le double des résultats de leurs travaux de mercredi 26 mars. Si ce n'est pas fait, pensez à le faire très vite (...)

20 mars 2008
Projet de programme : Florilège et bêtisier Le Ministre annonce que les programmes se concentrent sur les fondamentaux et sur l'essentiel. Pourtant il faudrait dorénavant enseigner le passé antérieur et le futur antérieur ! Encore eut-il fallu que vous nous expliquassiez cette nouveauté, Monsieur le Ministre ? (page 14 du projet). Non, Monsieur le Ministre, vous n'eussiez pas dû rétablir le passé antérieur. Rétablir les symboles de la République ? Mais ont-ils disparu ? Oui, pour la déclaration des droits de l'Homme (...)

15 mars 2008
PROGRAMMES : argumentaire unitaire des 19 organisations Le 28 février dernier, 19 organisations se réunissent et décident d'écrire un texte commun sur le projet de programme du primaire : AFEF, AGEEM, AIRDF, CEMEA, CRAP, FCPE, FOEVEN, Francas, GFEN, ICEM, JPA, Ligue de l'enseignement et USEP, OCCE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SI.EN-UNSA Education, SNUipp-FSU, SNPI-FSU. Le travail commun d'explicitation a continué et nous vous présentons un argumentaire qui s'adresse à tous ceux qui se réuniront pour donner leur avis sur le (...)

15 mars 2008
Projet de nouveaux programmes : l’intégralité des textes avec l’analyse point par point du SNUipp-FSU PROGRAMMES : CE2-CM1-CM2 PROGRAMMES : CP & CE1 PROGRAMMES MATERNELLE

12 mars 2008
consultation des enseignants sur les nouveaux programmes (26 mars) : dispositif 64 et position du SNUipp-FSU 64 La question des contenus d'enseignement constitue, pour le SNUipp-FSU, une question décisive pour la réussite scolaire de tous. le dispositif : suite aux interventions du SNUipp-FSU auprès du ministre Darcos qui avait fait sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres le choix du passage en force, le ministère a décidé de permettre l'expression des enseignants avec la mise en place partout en France d'une demi-journée banalisée avant le 29 mars. Par école ou par (...)

25 février 2008
Nouveaux programmes : analyse par Rémi Brissiaud maître de conférence en psychologie cognitive Les mathématiques à l'école : programmes, liberté pédagogique et réussite scolaire

16 mai 2007
Bienvenue en 1967 ! par Philippe Meirieu Bienvenue en 1967 ! Il y a quarante ans aujourd'hui, la scolarité obligatoire à 16 ans n'est pas encore mise en place… La loi sur la contraception n'est pas votée… L'ANPE n'est pas créée… Le service militaire dure 12 mois… La télévision est « la voix de la France »… Le naufrage du Torrey Canyon prend de court toute la planète… Roger Frey, qui a réprimé dans le sang la manifestation des Algériens de 1961 et organisé (...)

12 mai 2007
La blouse grise, la règle et le bonnet d’âne : le retour ? La blouse grise, la règle et le bonnet d'âne : le retour ? « Redoubler le cours préparatoire, rétablir l'examen de passage en 6ème, concevoir de nouveaux programmes » : ces trois mesures proposées aux candidats à l'élection présidentielle prêteraient à sourire si elles ne figuraient pas, à quelques jours d'une échéance majeure, dans le catalogue d'un singulier attelage qui va d'un ancien ministre auteur des programmes de 1985 à un ex-conseiller ministériel de Gilles de Robien. La (...)

2 mai 2007
De Robien : le pédagogisme issu de 68 "ne permet pas aux enfants d’apprendre" De Robien : le pédagogisme issu de 68 "ne permet pas aux enfants d'apprendre" PARIS, 2 mai 2007 (AFP) - Le ministre UDF de l'Education Gilles de Robien a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy qui avait fustigé dimanche l'héritage de Mai 68 en déclarant mercredi sur RMC Info que "le pédagogisme" hérité de cette période "ne permet pas aux enfants d'apprendre". "Le pédagogisme, cette façon de faire, ne permet pas aux enfants d'apprendre. Le pédagogisme emploie ces vocabulaires (...)

4 avril 2007
Conseil Supérieur de l’Education du 02 avril 2007 : déclaration du SNUipp-FSU Conseil Supérieur de l'Education Lundi 2 avril Déclaration du SNUipp Le SNUipp a toujours été ouvert à toute discussion sur les contenus de l'école. Ceux-ci doivent être régulièrement débattus et redéfinis, compte tenu de l'évolution des connaissances, de la complexité des mécanismes d'apprentissage et des attentes de la société. A la suite du processus qui avait abouti à l'adoption par le CSE des programmes de 2002, le SNUipp avait demandé un dispositif de suivi (...)

29 mars 2007
Modification des programmes : le Ministre persiste et signe ? Modification des programmes : LE MINISTRE PERSISTE…ET SIGNE ? Communiqué de presse du SNUipp-FSU Le ministère de l'Education Nationale a mis à l'ordre du jour du Conseil Supérieur de l'Education du 2 avril des modifications des programmes de l'école primaire. Celles-ci n'ont donné lieu à aucune consultation permettant de recueillir l'avis des enseignants ou de l'ensemble des chercheurs. Sur plusieurs points, elles introduisent des (...)

16 mars 2007
Vocabulaire : le ministre réinvente l’eau chaude ! Après la lecture, la grammaire, le calcul, le Ministre découvre le « vocabulaire » !

22 février 2007
Programmes de l’école élémentaire : nouveau passage en force du Ministre ? Le ministre de l'Education Nationale a annoncé la tenue d'un Conseil Supérieur de l'Education jeudi 22 mars qui devrait se prononcer sur des modifications importantes des programmes de l'école élémentaire liées à la mise en place du socle commun...

4 décembre 2006
Lecture : lettre à diffuser largement auprès des parents A diffuser très largement, sans modération

2 décembre 2006
Dossier grammaire : rapport de mission de Bentolila, communiqué de l’AFEF, discours du Ministre Voir dans un autre article le communiqué de presse du SNUipp-FSU

30 novembre 2006
Grammaire : le Ministre réinvente la poudre ! COMMUNIQUE DE PRESSE GRAMMAIRE : LE MINISTRE REINVENTE LA POUDRE ! Le rapport de l'Inspection Générale sur la lecture se conclut par ces mots : « les dernières semaines ont créé chez les parents comme les maîtres, un trouble préjudiciable à un fonctionnement serein de l'école ». Les déclarations du ministre de l'Education Nationale sur l'enseignement de la grammaire montrent qu'il n'a pas retenu la leçon ! Comment le ministre peut-il laisser croire que « les élèves ne suivent plus de (...)

26 novembre 2006
Après la lecture, le Ministre s’attaque à la grammaire En pièce jointe, la dépêche AFP et l'article du Monde Bonne lecture

8 novembre 2006
Lecture : l’Inspection générale relève un "trouble préjudiciable" chez les professeurs et les parents Lecture : l'Inspection générale relève un "trouble préjudiciable" chez les professeurs et les parents PARIS, 8 nov 2006 (AFP) - Le bras de fer qui a opposé depuis la rentrée le ministre de l'Education et les acteurs de terrain sur l'enseignement de la lecture a créé "chez les parents comme chez les maîtres un trouble préjudiciable", selon l'Inspection générale qui a remis son rapport mercredi. "Il est aujourd'hui nécessaire de rassurer les parents et de conforter l'action des (...)

15 octobre 2006
Lecture : contribution des chercheurs Ouzoulias et Brissiaud

14 octobre 2006
Lecture : motion de conseil des maîtres, d’école A l'appel du collectif national Lecture (syndicats d'enseignants, d'inspecteurs, fédérations de parents et mouvements pédagogiques), une motion à faire signer en conseil des maîtres et en conseil d'école

14 octobre 2006
Le Ministre doit condamner la campagne de SOS-Education Communiqué de presse SNUipp FSU - SE UNSA - SGEN CFDT Le ministre doit condamner la campagne de SOS - éducation S'appuyant sur les déclarations caricaturales du ministre de l'Education Nationale, l' association SOS éducation a fait paraître dans la presse régionale un encart publicitaire qui menace tous les enseignants de dénoncer leurs choix de manuels. Cette menace est intolérable. Cet encart divulgue une information mensongère sur les programmes de l'école élémentaire. Il jette ainsi (...)

14 octobre 2006
Affiche LECTURE du SNUipp-FSU à afficher partout !

14 octobre 2006
Lecture : appel à la grève du zèle lire en pj la déclaration de Jean Emile Gombert professeur en psychologie du développement cognitif

12 octobre 2006
Lecture : lettre au Ministre du collectif national lecture en pj, la lettre au Ministre signée de l'ensemble du collectif lecture (mouvements pédagogiques et syndicats)

2 octobre 2006
Lecture : éviction de Goigoux, dépêche AFP du 02 octobre PARIS, 2 oct 2006 (AFP) - Une centaine de formateurs qui participaient lundi au Collège de France à un séminaire sur la lecture ont quitté la table avant l'arrivée du ministre de l'Education pour dénoncer l'attitude de Gilles de Robien sur l'apprentissage de la lecture, a constaté une journaliste de l'AFP. Cette protestation intervient dans le cadre d'une polémique générale après l'éviction récente d'un formateur, Roland Goigoux. Cet universitaire vient d'être exclu de l'Ecole supérieure (...)

2 octobre 2006
Lecture : éviction de Roland Goigoux Apprentissage de la lecture le ministre continue à entretenir le trouble dans l'opinion Un séminaire sur l'apprentissage de la lecture se tient aujourd'hui au Collège de France, en présence du ministre de l'Education nationale. Il est organisé à l'intention des formateurs d'IUFM au moment même où une censure professionnelle s'exerce à l'encontre de Roland Goigoux, professeur des Universités en sciences de l'éducation et enseignant à l'IUFM d'Auvergne. Cet universitaire vient d'être exclu (...)

8 septembre 2006
Diaporama lecture du SNUipp-FSU

8 septembre 2006
4 pages lecture à diffuser sans modération !

19 mai 2006
Apprendre à lire en sept jours ? Jacques Bernardin, chercheur, répond à la "planète des alpha"

3 mars 2006
Méthode de lecture : lettre aux parents En pièce jointe sous format word une lettre aux parents d'élèves pour la grève du 07 mars

5 janvier 2006
Lecture : vrai débat, fausses solutions sous format pdf un dossier sur la lecture du SNUipp

5 janvier 2006
apprentissage de la lecture : assez de polémiques, des réponses sérieuses texte à l'appel d'organisations syndicales, de mouvements pédagogiques, de chercheurs...

15 décembre 2005
Global, syllabique ou autres... La guerre des méthodes est finie ! article paru dans Libération

8 décembre 2005
Méthodes de lecture : "globale démagogie" Vous trouverez sous format PDF le communiqué de presse du SNUipp suite aux déclarations du Ministère sur le retour à aux méthodes syllabiques.

 
 

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