www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jeunes sans papiers, Réseau Education sans Frontières  - 63 article(s).

29 novembre 2018
Elèves allophones et déclaration RESF Dans de nombreuses écoles nous connaissons des élèves qui, nouvellement ou récemment arrivés, ne maîtrisent pas suffisamment la langue française pour entrer dans les apprentissages des différentes disciplines. Certains ont pu bénéficier d'une année (date à date) en UPE2A ; les autres doivent tout découvrir "en immersion". Ils sont inclus en classe ordinaire, sans autre accompagnement que nos efforts tâtonnants pour leur proposer de quoi avancer en parallèle du reste de la classe. La FSU est (...)

3 octobre 2017
RéseauEducationSansFrontière Ils ont entre 3 et 14 ans, ils sont scolarisés depuis plusieurs mois, voire années, dans des écoles et des établissements palois. Ils travaillent avec sérieux et enthousiasme pour apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture, se faire des camarades et se donner des chances pour un nouveau départ après avoir vécu des situations difficiles. Mais… suite au rejet de leur Demande d'Asile, les familles de ces enfants se sont vues expulsées de leur logement et risquent de se (...)

9 novembre 2011
Réunion d’information RESF 64 RESF64 organise deux réunions d'information, en particulier pour les établissements scolaires qui reçoivent des élèves étrangers. Ces réunions s'adressent à l'ensemble des usagers de l'école (parents, enseignants, personnels administratifs, techniques et médico-social, mais aussi élèves pour les lycées). Ces réunions auront lieu * A Pau, le jeudi 17 novembre 2011 à 20 h 30, au Complexe de la République salle 601 * A Anglet, le mardi 22 novembre 2011 à 20h30, à Haiz pean, 24 (...)

6 décembre 2010
fresque des expulsés Billère Appel au rassemblement devant la fresque des expulsés Place de la mairie à Billère Samedi 18 décembre 11h00 Le maire et les élus de Billère, Réseau Education Sans Frontière, la FCPE, Emmaüs Lescar-Pau, La Ligue des Droits de l'Homme, le Comité 64 du Mouvement de la Paix, le Comité de Soutien Gaston Phoebus, le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), la CIMADE 64, ATTAC 64, la Maison des Femmes du Hédas, la Fédération Départementale du Parti Socialiste, le (...)

17 mai 2010
RESF : action de soutien le 10 juin à Pau Le préfet des Pyrénées-Atlantiques poursuit pour outrage à représentant de l'État six citoyens ordinaires qui, en 2008, s'étaient indignés dans un courriel du placement d'enfants en rétention. Ils sont convoqués au tribunal de Pau le 10 juin. Nous invitons chaque citoyen épris de liberté d'expression à refuser la criminalisation rampante de l'action militante en apportant son soutien aux six prévenus. Manifestation à Pau le 10 juin (...)

29 janvier 2009
Rassemblement Ecole Phoebus 30 janvier 17 heures Le nouveau préfet des Pyrénées atlantiques, champion de l'expulsion éclair ! Après le mauvais sort fait aux familles Sylejmani et Rrusta, originaires du Kosovo et renvoyées quelques heures à peine après leurs arrestations, voilà que le préfet des Pyrénées atlantiques persiste dans l'inhumanité ! La famille arménienne Abrahamian, composée du père Avetis, de la mère Margarita, et de deux petits garçons, Arman, 9 ans et Narek 22 mois, a été arrêtée lundi aux alentours de 18h à (...)

26 janvier 2009
URGENT ARRESTATION !!! Cette après-midi de lundi 26 janvier, la famille Abrahamian a été arrêtée par la police. La famille est composée d'Avetis, le père, Margarita, la mère, Arman un petit garçon de 8 ans et demi, scolarisé à l'école Gaston Phoebus de Pau et de Narek, son petit frère de deux ans né en France. La famille est originaire d'Arménie, où le père était militant politique d'opposition. Elle est arrivée en France en 2005. La demande d'asile politique a été refusée une première fois et une procédure de (...)

17 janvier 2009
Réunions publiques du RESF 64 : Pau, Mourenx, Oloron, Mauléon, Orthez, Nay, Morlaas, Garlin Réseau Education Sans Frontières est un réseau qui permet une mobilisation forte et rapide autour de la situation de jeunes étrangers qui peuvent à tout moment être déscolarisés car leurs parents sont « sans papiers » et qui risquent d'être renvoyés brutalement. Nous organisons une série de réunion publique pour présenter l'action du réseau et des comités de soutien dans le département : Pau, Université de Pau, Amphi de la présidence, mardi 20 janvier à 20h30. Mourenx, jeudi 22 (...)

25 novembre 2008
La Famille RRUSTA Expulsée ! Rassemblement Citoyen Jeudi 27 novembre à 12h30 Devant la Mairie de Pau La Famille RRUSTA Expulsée ! Depuis jeudi dernier 3 chaises de plus sont restées vides à l'Ecole Gaston Phoebus, celles de Bleranda 10 ans, Saranda 7 ans et Miranda 4 ans, expulsées dans des conditions dramatiques avec leurs parents et leur petit frère de 16 mois, comme le couple Sylejmani expulsé avec ses 3 enfants en août dernier. Pour exiger « Plus Jamais Cela ! », il faut continuer à s'organiser, se battre, témoigner, dénoncer, agir : Venez nombreux au Rassemblement (...)

17 novembre 2008
La famille Hassanov de nouveau poursuivie par la préfecture : Soyons nombreux jeudi 20 novembre, à partir de 9h, devant le tribunal administratif de Pau ! La famille Hassanov de nouveau poursuivie par la préfecture ! 2 Janvier 2005 : arrivée en France d'Ali (24 ans), Termine (25 ans), Anna, 4 ans et Gagik, 2 ans. La demande d'asile est déposée auprès de l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), puis de la CRR (Commission des Recours des Réfugiés), enfin de la CNDA (Commission Nationale du Droit d'Asile), qui, à ce jour, ne les a toujours pas de nouveau convoqués. Ils suivent le parcours (...)

31 août 2008
Les vacances d’été se terminent. Alors que tous les élèves se préparent à rentrer en classe, trois d’entre eux n’auront plus la chance d’aller à l’école. Arrêtés brutalement jeudi 7 août au petit matin, Alma, Drenusha et Albin ont été expulsés quelques heures après, dans un avion privé, vers un pays que leurs parents ont été contraints de fuir, et où ils vivent dans la peur, cachés au fond d’une cave. ... Rassemblement à l’appel de RESF 64 le jeudi 4 septembre à 18 heures devant la préfecture Communiqué de presse Pau, le 28 août 2008 Les vacances d'été se terminent. Alors que tous les élèves se préparent à rentrer en classe, trois d'entre eux n'auront plus la chance d'aller à l'école. Arrêtés brutalement jeudi 7 août au petit matin, Alma, Drenusha et Albin ont été expulsés quelques heures après, dans un avion privé, vers un pays que leurs parents ont été contraints de fuir, et où ils vivent dans la peur, cachés au fond d'une cave. RESF64 (...)

1er août 2008
Réseau Education Sans Frontières 64 : veille pendant la période estivale Pour toute urgence , pour contacter très vite RESF 64 pendant l'été, un seul numéro : 06 06 47 70 12

30 juin 2008
Parrainages républicains de sans papiers à Pau le vendredi 4 juillet (RESF 64) À l'initiative de RESF64, une cérémonie de parrainage républicain de familles sans-papiers avec des enfants scolarisés dans l'agglomération paloise aura lieu à la Mairie de Pau, à 18h, salle du Conseil municipal. Plusieurs familles résidant dans l'agglomération paloise sont concernées. Les parrains et les marraines seront des élus et des citoyens soucieux de témoigner de leur solidarité envers ces familles qui aspirent à une vie normale parmi nous. Vendredi 4 juillet est aussi le (...)

25 juin 2008
Victoire de la solidarité : la famille Assanov est en voie de régularisation (communiqué du RESF 64) La cour d'appel administrative de Bordeaux a annulé le 19 juin 2008 les jugements du 26 novembre 2007 du tribunal administratif de Pau concernant les époux Assanov-Martirossian. Elle a jugé vraisemblable l'impossibilité de poursuivre la vie familiale de ce couple et de leurs enfants s'ils étaient expulsés et a jugé que l'arrêté d'expulsion pris par le préfet des Pyrénées Atlantiques avait porté une atteinte disproportionnée à leur droit au respect de leur vie (...)

12 juin 2008
Sans papiers : la responsabilité de l’Europe. Le projet de directive européenne " retour " qui se prépare est scandaleux ! Mercredi 18 juin sera soumis à l'approbation du Parlement européen le projet de directive dite " retour " visant à harmoniser les conditions dans lesquelles les migrants irréguliers sur le territoire de l'Union européenne doivent être détenus et " reconduits ". Il apparaît avant toute chose nécessaire de rappeler la réalité que recouvre l'expression pudique de " retour ". L'expulsion est une violence qui multiplie les uns par les autres les traumatismes de (...)

2 mai 2008
Pétition RESF 64 pour la famille Hassanov : Parce que cette situation est insoutenable pour de jeunes enfants, pour une mère enceinte, pour un père dont la vie est une succession d’épreuves et de rejets, nous demandons que soit délivré à la famille Hassanov un titre de séjour donnant accès au travail et lui permettant enfin d’envisager l’avenir avec confiance et sérénité.

30 avril 2008
Pas de répit pour la famille Hassanov : communiqué de presse du RESF 64 Vendredi 25 avril, après une trentaine d'heures passée au centre de rétention administrative de Cornebarrieu, la famille Hassanov est revenue à Pau où elle a retrouvé son hébergement, c'est-à-dire une structure d'accueil assurée par les services sociaux départementaux, alertés par les services préfectoraux, en lien avec RESF64. Anna et Gagik fréquentent de nouveau le centre de loisirs pendant ces vacances. Leur place n'est pas derrière les barbelés. M. Hassanov et (...)

24 avril 2008
URGENT : RESF64 appelle à un rassemblement de protestation et de soutien devant la préfecture des Pyrénées-Atlantiques jeudi 24 avril à 18 heures Au petit matin de ce jeudi 24 avril, la Police Aux Frontières est venue arrêter la famille Hassanov dans l'hôtel où elle est hébergée depuis qu'un juge a ordonné sa libération du centre de rétention administrative de Nîmes. De nouveau, M. Hassanov, son épouse en fin de grossesse, leurs deux enfants scolarisés à l'école primaire Gauguin-Pagnol du quartier de l'Ousse-des-Bois à Pau, ont été mis en garde à vue dans les locaux de la police aux frontières, puis ils ont été expédiés vers le (...)

11 mars 2008
situation des élèves sans papiers scolarisés dans les écoles des Pyrénées-Atlantiques : le SNUipp-FSU 64 s’adresse à nouveau à l’inspecteur d’académie Pau, le 11 mars 2008 Monsieur l'inspecteur d'académie, Lors de la dernière Commission Administrative Paritaire Départementale du 14 février 2008, le SNUipp-FSU 64 vous a interpellé sur la situation extrêmement préoccupante de certains élèves scolarisés dans les écoles des Pyrénées-Atlantiques et dont les parents sont en situation irrégulière. Ces élèves connaissent des conditions de vie dramatiquement précaires, inhumaines et indignes de notre pays. Il y a quelques semaines, (...)

11 février 2008
URGENT : réunion du SNUipp-FSU 64 avec le Réseau Education Sans Frontières jeudi 21 février de 12 heures à 13 heures 15 à l’école maternelle Jean Sarrailh à Pau En France, des milliers d'enfants et de jeunes vivent dans la crainte et la précarité parce que, eux ou leurs familles sont sous la menace d'une expulsion. A Pau et dans son agglomération, plusieurs familles avec des enfants scolarisés connaissent cette terreur. Ces familles étrangères ne sont pas délinquantes ! Qu'avaient fait tous ces gens et les centaines d'autres qui ont été expulsés depuis notre département cette seule année 2007 ? Rien d'autre que (...)

14 janvier 2008
Le pire serait de s’habituer ! le RESF 64 appelle la population à deux rassemblements, devant la préfecture de Pau et la sous-préfecture de Bayonne samedi 19 janvier 2008 à 10 heures 30 dans le cadre de la Journée européenne d’action, contre l’enfermement des personnes sans papiers, dans des Centres de Rétention Administrative (CRA) Le RESF 64 appelle la population à deux rassemblements, devant la préfecture de Pau et la sous-préfecture de Bayonne samedi 19 janvier 2008 à 10 heures 30 dans le cadre de la Journée européenne d'action, contre l'enfermement des personnes sans papiers dans des Centres de Rétention Administrative (CRA) Le pire serait de s'habituer ! L‘Europe est de plus en plus hostile aux étrangers. Elle se transforme en une forteresse cadenassée et multiplie les lieux (...)

29 décembre 2007
La FSU tient à exprimer sa solidarité et son soutien au mouvement de protestation des personnes sans-papiers détenues au centre de rétention du Mesnil-Amelot Communiqué FSU Les Lilas le 29 décembre 2007 La FSU tient à exprimer sa solidarité et son soutien au mouvement de protestation des personnes sans-papiers détenues au centre de rétention du Mesnil-Amelot. Elle condamne vivement la décision de séparer les membres du groupe dont l'objet n'a pour seul but que de faire cesser un mouvement qui exprime légitimement un désarroi face à des conditions de détention intolérables et la colère de personnes qui vivent, travaillent et paient des impôts (...)

27 décembre 2007
Relaxe du collègue Florimond GUIMARD : une victoire pour toutes celles et tous ceux qui combattent l’injustice en se heurtant régulièrement à l’intimidation et à la criminalisation du militantisme, et qui réaffirment chaque jour que décidément non, la solidarité n’est pas un délit Communiqué FSU Relaxe de Florimond GUIMARD Le tribunal correctionnel d'Aix en Provence vient de relaxer Florimond GUIMARD, militant du SNUipp-FSU et du Réseau Education Sans Frontières, poursuivi pour s'être opposé à l'expulsion d'un père de famille de deux enfants scolarisés dans son groupe scolaire. La FSU se félicite de cette décision de justice. Le large soutien syndical et associatif dont Florimond GUIMARD a bénéficié n'aura pas été vain. C'est une victoire pour toutes celles et tous (...)

28 octobre 2007
Dans une démocratie, les citoyens n’ont pas à être les auxiliaires de la police : la délation érigée en règle, c’est le propre des régimes totalitaires. Pour tenter de stopper une immigration jugée menaçante, les États européens se sont engagés dans une spirale répressive sans fin. Une politique moralement inacceptable, mais également inefficace, qui débouche sur des pratiques indignes pour une société démocratique. C'est ce que Danièle Lochak met en évidence dans son dernier ouvrage « Face aux migrants : état de droit ou état de siège ? », dont nous reprenons un extrait ci-dessous. Dans une démocratie, les citoyens n'ont pas (...)

28 octobre 2007
La politique du chiffre, de l’absurdité aux drames : rapport 2006 de la Cimade sur les centres et locaux de rétention Rapport 2006 sur les centres et locaux de rétention La politique du chiffre, de l'absurdité aux drames Depuis 1985, la Cimade assure une présence associative et exerce une mission d'accompagnement des étrangers en instance d'expulsion dans les lieux de rétention. Seul représentant de la société civile à y intervenir quotidiennement, nous témoignons de la réalité observée dans ces lieux de privation de liberté : c'est à nouveau le but de ce septième rapport annuel sur les (...)

28 octobre 2007
Guide "Jeunes scolarisés sans papiers : Régularisation, mode d’emploi" ; (2ème édition) + partie juridique 2007 Ce fascicule a pour objectif de donner des premières indications à ceux (personnels de l'Education nationale, parents d'élèves ou militants associatifs ou syndicaux, voire élèves eux-mêmes), qui découvrent, souvent avec stupeur qu'un élève ou un jeune de leur entourage est sans papiers et menacé d'expulsion au premier contrôle de police. Impossible dans ces circonstances de faire comme si de rien n'était et de continuer à enseigner les belles lettres ou à bâtir (...)

23 octobre 2007
Communique de presse : procès du collègue Florimond Guimard La mobilisation pour Florimond Guimard a été forte, encore plus forte qu'en avril dernier. De toute la France, plusieurs milliers de manifestants sont venus à Aix-en-Provence pour le soutenir et dire, tous ensemble, « La solidarité n'est pas un délit ». Depuis midi, des délégations aux couleurs des organisations syndicales (FSU, CGT, CFDT et Solidaires), associatives (RESF, LDH…) et politiques (PS, PCF, Verts, LCR…) se sont rassemblées sur la Place de la Rotonde pour (...)

21 octobre 2007
Sept organisations liées à l’Education ont exprimé vendredi leur soutien aux militants poursuivis pour leur engagement auprès des sans-papiers et dénoncé "la criminalisation du militantisme", lors d’une conférence de presse commune. PARIS, 19 oct 2007 (AFP) – FSU, Unsa-Education, Ferc-CGT, Sgen-CFDT, Sud Education, RESF et de la FCPE Sept organisations liées à l'Education ont exprimé vendredi leur soutien aux militants poursuivis pour leur engagement auprès des sans-papiers et dénoncé "la criminalisation du militantisme", lors d'une conférence de presse commune. "Nous avons voulu redire notre solidarité à ceux qui se battent pour les enfants de sans-papiers notamment et dénoncer, de manière générale, la (...)

20 octobre 2007
L’IMPLACABLE COURSE AU CHIFFRE : QUAND L’ADMINISTRATION PLACE DES ENFANTS EN RÉTENTION L'IMPLACABLE COURSE AU CHIFFRE : QUAND L'ADMINISTRATION PLACE DES ENFANTS EN RÉTENTION Pour atteindre l'objectif de 25 000 reconduites à la frontière pour l'année 2007 fixé par le ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, plus rien ne semble arrêter certains services de police : · Jeudi 18 octobre : un bébé de 3 semaines et ses parents ont été arrêtés et placés au centre de rétention administrative (CRA) de (...)

14 octobre 2007
Arrestation d’un enfant de sans-papier à l’école école Ferdinand-Buisson de Montauban Arrestation d'un enfant de sans-papier à l'école école Ferdinand-Buisson de Montauban Richard Moyon et Dominique Liquette (RESF) Selani et Vjolce Vera, albanophones de nationalité serbe, sont arrivés en France en 2003 comme demandeurs d'asile. Leurs deux enfants, Marseda (8 ans) et Armen (7 ans) sont scolarisés à l'école Ferdinand-Buisson de Montauban. C'est là que le plus jeune des enfants a été arrêté contre la volonté des enseignants à qui la police a d'abord (...)

13 octobre 2007
Usurpation d’identité pour interpeller des parents devant un collège : scandaleux ! PARIS, 12 oct 2007 (AFP) - La police a ouvert une enquête administrative sur des enquêteurs de la police judiciaire soupçonnés d'avoir usurpé l'identité d'un conseiller principal d'éducation (CPE) pour convoquer des parents au collège de leur enfant et les interpeller, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. "Une enquête administrative en cours a révélé qu'il s'agissait d'enquêteurs de la PJ qui recherchaient dans le cadre d'une commission rogatoire une femme soupçonnée de (...)

12 octobre 2007
Courrier intersyndicale adressé à Darcos et Hortefeux sur la situations des élèves sans papiers

21 septembre 2007
Les enseignants des écoles ne sont pas des auxiliaires de police ! COMMUNIQUE DE PRESSE Les enseignants des écoles ne sont pas des auxiliaires de police. L'initiative de l'Inspecteur d'Académie du Haut Rhin, demandant aux écoles du département de recenser les enfants de familles en situation irrégulière, a suscité l'indignation de toute notre profession. Le SNUipp condamne avec la plus grande fermeté ce type de pratique. Il rappelle que notre mission et notre éthique professionnelle d'enseignants des écoles sont d'accueillir tous les enfants, quelque (...)

16 septembre 2007
Une famille, ce n’est pas le résultat de tests ADN ! Une famille, ce n'est pas le résultat de tests ADN Paris, le 14 septembre 2007 - Le Parlement français examine un nouveau projet de loi destinée à restreindre encore une fois le regroupement familial. Après l'obligation de l'apprentissage du français, voici que des députés prétendent « proposer » des tests ADN pour s'assurer de la filiation des enfants. Chacun sait qu'en fait, ces tests seront imposés. La volonté de pallier l'absence de documents (...)

12 juin 2007
Laissez-les grandir ici ! motion du CONGRES du SNUipp – NEVERS 2007 Le congrès du SNUipp demande la régularisation de tous les sans-papiers. Il appelle à poursuivre l'action dans le RESF. Dans les jours qui viennent comme à la rentrée, il ne doit manquer aucun élève dans les classes.

26 mai 2007
Lettre ouverte au ministre de l´’immigration par ACAT France, ADDE, Amnesty International, ANAFÉ, CIMADE, GISTI, LDH, MRAP, SAF, Syndicat de la Magistrature ACAT France, ADDE, Amnesty International, ANAFÉ, CIMADE, GISTI, LDH, MRAP, SAF, Syndicat de la Magistrature Lettre ouverte au ministre de l´'immigration Monsieur Brice Hortefeux Ministre de l´Immigration, 101 rue de Grenelle 75007 Paris LETTRE OUVERTE Paris, le 22 mai 2007 Objet : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l´Homme parce qu´elle ne respecte pas ses obligations en matière de droit à des recours suspensifs. Monsieur le ministre, Vous vous êtes rendu samedi à (...)

19 mai 2007
Rendons illégitime le nouveau ministère de la désintégration des droits et libertés fondamentales des immigrés Comme nous le pressentions, le Président Nicolas Sarkozy a annoncé la création du nouveau ministère de l'« immigration et de l'identité nationale » dont il a complété l'intitulé par « et du co-développement ». Par la charge symbolique des mots, ce ministère représente une provocation intolérable pour la République et pour les citoyens et résidents de ce pays.

18 mai 2007
communiqué de démission des instances officielles de la Cité nationale pour l’histoire de l’immigration adressé par 8 historiens et démographes Depuis 2003 nous avons participé au projet de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI). Cette Cité, qui doit ouvrir ses portes en cette année 2007, a été voulue, comme un nouveau lieu de l'histoire de France, au lendemain des élections présidentielles de 2002, à l'occasion desquelles les Français avaient signifié leur refus de la tentation xénophobe...

25 avril 2007
La famille Kadimov enfin régularisée ! La famille Kadimov enfin régularisée ! Cette famille azerbaïdjanaise, pourchassée et arrêtée par la police à l'aube du 1er septembre 2006, quelques heures avant que RESF 64 soit reçue par le préfet (nous avions appris leur arrestation par téléphone alors que nous discutions avec lui de leur régularisation), vient de se voir accorder le statut de réfugié politique. RESF 64 avait montré avec succès sa force de mobilisation autour de Sakina, Emil et Rayal : une partie de la famille, (...)

22 avril 2007
Florimond Guimard : report du procès Sans-papiers : report d'un procès emblématique pour RESF AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône), 20 avr 2007 (AFP) - Le premier procès d'un militant du Réseau Education Sans Frontières (RESF), poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour s'être opposé à l'expulsion d'un parent d'élèves sans papiers, a été renvoyé vendredi au 22 octobre. Entre mille et deux mille personnes ont manifesté vendredi à Aix-en-Provence pour la relaxe de Florimond Guimard, professeur des (...)

18 avril 2007
Soutien à Florimond Guimard COMMUNIQUE DE PRESSE FLORIMOND GUIMARD Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, militant du SNUipp et de RESF est convoqué devant le tribunal d'Aix-en-Provence vendredi 20 avril pour avoir participé à une action collective destinée à s'opposer à l'expulsion d'un père de famille de deux enfants scolarisés. Après le placement en garde à vue d'une directrice d'école à Paris, cette poursuite judiciaire d'un militant constitue une nouvelle menace vis à vis des enseignants, des (...)

29 mars 2007
Pétition : "laissez-les grandir ici" Pétition papier à imprimer et retourner au SNUipp-FSU 64, 14 avenue Saragosse 64000 Pau pétition en ligne sur http://www.educationsansfrontieres.org/

29 mars 2007
Pétition : la solidarité ne doit pas devenir un délit ! Pétition papier à imprimer et retourner au SNUipp-FSU 64 14 avenue Saragosse 64000 Pau pétition en ligne sur www.snuipp.fr/13

29 mars 2007
Levée des sanctions contre la directrice de Rampal : communiqué intersyndical communiqué de L' INTERSYNDICALE DE PARIS Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SUD éducation, SNUDI-FO, SE UNSA, SGEN-CFDT CNT se félicitent de l'annonce de la levée des poursuites contre notre collègue directrice. Cette victoire est à mettre au crédit de la très forte mobilisation qui s'est exprimée. Pour autant, les organisations syndicales dénoncent l'attitude du Recteur de Paris qui non seulement a refusé d'accorder la protection juridique mais a laissé (...)

27 mars 2007
Grève unitaire des syndicats parisiens pour soutenir la collègue de Rampal Grève unitaire des syndicats parisiens pour soutenir la collègue de Rampal Après les interpellations de parents d'élèves à Belleville les 19 et 20 mars, après la mise en garde à vue d'une collègue, plus de 2000 personnes, porteuses de l'expression de centaines de témoignages de solidarité, se sont rassemblées le 26 mars devant le Rectorat de Paris pour exprimer leur indignation. Alors que dans le même temps le Recteur déclarait à la presse que la situation de notre (...)

24 mars 2007
La FSU choquée de l’interpellation de la directrice d’école Je suis réellement choqué, jamais on n'avait atteint un tel niveau. Déjà du gaz lacrymogène à l'entrée d'une école mais en plus une tentative d'intimidation manifeste !", s'est exclamé M. Aschieri

24 mars 2007
Lacrymos, chiens... la chasse aux sans-papiers s’intensifie à Paris. A Belleville, travaux pratiques policiers devant les écoliers Lacrymos, chiens... la chasse aux sans-papiers s'intensifie à Paris. Par Christophe BOLTANSKI Les écoles de l'Est parisien vont-elles se transformer en terrain de chasse ? Au 77, boulevard de Belleville, la rentrée des classes se déroule au milieu des banderoles déployées jusqu'en travers de la chaussée. Des prénoms d'enfants sans papiers, menacés d'expulsion, sont apposés sur la rambarde. En ce jeudi matin, ils sont plus de (...)

23 mars 2007
SANS-PAPIER, DIRECTRICE SANCTIONNEE ! SANS-PAPIER, DIRECTRICE SANCTIONNEE Le SNUipp élève les plus vives protestations vis-à-vis du placement en garde à vue de la directrice de l'école Rampal à Paris 19ème qui est interpellée pour « outrage et dégradation de biens publics en réunion ». Cette interpellation est inadmissible vis-à-vis d'enseignants qui assurent la scolarisation légale d'enfants dont les parents sont sans-papier. Le SNUipp condamne l'utilisation de violences physiques et gaz (...)

21 mars 2007
Répression et chasse aux étrangers : un pas a été franchi ! Hier et ce soir, des incidents graves se sont produits lors de rafles effectuées dans nos quartiers à Paris...

5 février 2007
le site resf

3 février 2007
Rafles de sans papiers : les restos du coeur servent-ils d’appât à la police de Sarkozy ? c'est arrivé près de chez nous !

4 décembre 2006
RESF : conférence de presse du 05 décembre PENDANT LES ELECTIONS, LA CHASSE A L'ENFANT CONTINUE, AU MEPRIS DES DROITS FONDAMENTAUX... Monsieur Sarkozy est en campagne. Il ratisse large, jusqu'à l'extrême droite. Pour la séduire, il n'hésite pas à couvrir de véritables violations des droits de l'Homme et de l'enfant. Des méthodes indignes pour embarquer deux parents et leurs trois enfants ! C'est ainsi qu'après avoir fait passer 17 jours au centre de rétention de Lyon St-Exupéry à trois enfants de 3, 4 et 7 ans, il a ordonné qu'ils (...)

20 novembre 2006
Réseau Education Sans Frontières : rassemblement du mercredi 22 novembre 2006

24 septembre 2006
jeunes sans papiers : rassemblement du mercredi 27 septembre 2006

23 septembre 2006
expulsion de sans-papiers à Pau : déclaration RESF 64 du 20 septembre Bonsoir à tous, et merci d'être présents. Si nous sommes rassemblés ce soir, c'est pour défendre la situation d'une famille azerbaïdjanaise, qui a fui son pays pour des raisons politiques. Sa vie est en danger là-bas, elle est venue chercher refuge en France, il y a deux ans maintenant. Le vendredi 1er septembre, le jour même où une délégation du réseau éducation sans frontière 64 était reçue par M. le préfet accompagné du directeur du bureau des étrangers à 9h30, à l'aube, à 6h du matin, (...)

17 septembre 2006
expulsion de sans-papiers à Pau : mobilisation du 20 septembre Voir jointe le communiqué de presse de RESF 64 Rassemblement le mercredi 20 septembre à 18 heures 15 devant la préfecture de Pau

7 septembre 2006
Elèves sans papiers : restons vigilants DECLARATION INTERSYNDICALE Elèves sans papiers : restons vigilants ! FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, SGEN-CFDT, UNEF, UNL et UNSA lundi 4 septembre 2006. Elèves sans papiers : restons vigilants ! Des milliers d'enfants et de jeunes vont faire leur rentrée dans la crainte et la précarité parce que, eux ou leurs familles sont sous la menace d'une expulsion. Nos organisations affirment ensemble qu'elles n'admettront aucune chaise vide dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités. (...)

2 septembre 2006
RESF : conférence de presse du 04 septembre

25 juin 2006
Non aux expulsions, retrait du projet de loi sur l’immigration Non aux expulsions, retrait du projet de loi sur l'immigration Manifestation du 1er juillet La commission mixte paritaire composée de 7 députés et 7 sénateurs a adopté mercredi 21 juin le projet de loi relatif à l'immigration et à l'intégration. Le gouvernement a aussi choisi la procédure d'urgence pour faire adopter une loi attentatoire aux libertés et aux droits fondamentaux, particulièrement discriminante au regard des droits de la personne. La FSU dénonce une loi qui va rejeter encore (...)

8 juin 2006
Expulsion de jeunes sans papiers : communiqué FSU du 06 juin COMMUNIQUE DE PRESSE FSU Paris le 6 juin 2006 INTENSIFIER LA LUTTE POUR LA REGULARISATION DE TOUS LES JEUNES SCOLARISES ET DE LEUR FAMILLE Succès indéniable des mobilisations pour défendre les jeunes scolarisés « sans papiers » (la pétition « nous les prenons sous notre responsabilité » a recueilli plus de 30 000 signatures), Nicolas Sarkozy recule : 800 familles soit à peu près 1200 personnes se verront délivrer un titre de séjour. Si on en croit le Figaro, telle est la déclaration (...)

19 mai 2006
Pétition " Nous les prenons sous notre protection" Paris, le 17 mai 2006 RESF Pétition "Nous les prenons sous notre protection" La fin de l'année scolaire approche et, à la faveur des congés d'été, les mesures d'expulsion de nos élèves et de leurs parents sans papiers risquent de se multiplier. Il s'agit dès maintenant d'apporter un soutien actif à ces familles. C'est la raison pour laquelle RESF (Le Réseau Education Sans Frontières, auquel nous participons) a lancé la pétition « nous les prenons sous notre protection » qui a déjà (...)

11 mai 2006
Jeunes sans papiers : dossier du Réseau Education sans frontières en pj sous format pdf, le dossier réalisé par RESF sur l'expulsion des jeunes sans papiers voir le site : www.educationsansfrontieres.org

30 janvier 2006
RESF 64 : contre les expulsions en pj le tract d'appel aux rassemblements du 01 février dans le 64

 
 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.