www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Base élèves et fichage des élèves  - 21 article(s).

30 mars 2011
Base Elèves : rencontre IA & FCPE / LDH / SNUipp Compte rendu de l'entrevue du vendredi 25 mars 2011 Présents Collectif 64 Non à Base élèves : FCPE, Ligue des Droits de l'Homme et SNUipp-FSU 64 Inspection académique : Inspecteur Education nationale adjoint, Inspecteur Education nationale en charge des TICE, Secrétaire générale Présentation de notre campagne sur le droit d'opposition des familles par rapport au fichier Base-Elèves . conférence de presse en novembre 2010 . mise à disposition de matériel pour les familles, modèles (...)

6 novembre 2010
Droit d’opposition à Base Elèves FCPE, Ligue des Droits de l'Homme, SNUipp-FSU Pyrénées-Atlantiques Base élèves : faisons respecter le droit d'opposition des parents ! Où en est-on ? Le 19 juillet 2010, le Conseil d'Etat a invalidé toute une partie du dispositif de Base Elèves et a donné 3 mois au Minsitère pour rendre conforme les fichiers. Par là même, il a conforté beaucoup des arguments que le SNUipp-FSU 64 avec d'autres avancent depuis des années : Oui, il y a eu beaucoup d'illégalités (...)

27 septembre 2010
Base Elèves : réunion publique le 05 octobre Réunion publique à Monein le 05 octobre 20 heures 30 lieu à préciser Le Conseil d'État a rétabli le 19 juillet 2010 , le droit d'opposition des parents au fichier Base élèves , pour motifs légitimes. Une réunion publique d'information aura lieu à MONEIN , le mardi 5 octobre 2010 à 20h30 , en présence d'une avocate , à l'initiative de parents et d'enseignants et avec le soutien de la LDH, de la FCPE et du SNUipp-FSU (...)

12 mai 2010
Base élèves : lettre commune au ministre et aux IA Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, Suite à la décision du 30 mars 2010 prise par Madame l'Inspectrice d'Académie de l'Isère, Claude Didier et Rémi Riallan se sont vu retirer leur fonction de directeur d'école au seul motif qu'ils refusaient de renseigner la base de données Base Elèves 1er Degré. Ils rejoignent ainsi la liste déjà conséquente des directeurs sanctionnés pour avoir défendu les droits de l'enfant, et dont le nombre atteint à présent la (...)

16 juin 2009
Base élèves : Avis du comité des droits de l’enfant de l’ONU Vous trouverez ci-dessous l'avis porté par le comité des droits humains de l'ONU sur Base-Elèves. Le SNUIPP interpelle immédiatement le ministre pour lui demander de donner suite à ces recommandations. ********************************** Avis du comité des droits de l'enfant de l'ONU 50 – Le Comité est préoccupé par la multiplication des bases de données informatisées, dans lesquelles les informations personnelles sur les élèves sont collectées, stockées et (...)

30 mars 2009
"Base élèves" traîné devant l’ONU (article du Monde) Ils ne sont plus qu'une poignée et pourtant ils résistent. Les opposants à Base élèves 1er degré, du nom du fichier informatisé et centralisé qui stocke les informations recueillies lors de l'inscription de chaque enfant dès l'école maternelle, ne désarment pas. Leur dernière "victoire" : la France sommée d'expliquer par écrit avant le 6 avril aux Nations unies, dans le cadre de la session du Comité des droits de l'enfant, "à quelle mission de service public servira le stockage au niveau (...)

4 novembre 2008
Base Elèves : le point après la publication de l’arrêté ministériel Comme le ministre s'y était engagé, un arrêté vient d'être publié concernant Base Elèves. Vous le trouverez ci-après. Il fixe le cadre réglementaire de Base Elèves en reprenant les principes de composition, d'utilisation et de conservation du fichier figurant dans la déclaration à la CNIL ainsi que les personnes habilitées à y avoir accès. Dans son article 4, il fixe les interdictions d'enregistrement de données relatives à la nationalité et aux origines ethniques ou (...)

20 juillet 2008
Appel à signer du collectif NON A EDVIGE : pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE instituant le fichage systématique et généralisé, dès l’âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l'avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST). A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d'EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale). Il (...)

2 juillet 2008
et maintenant, Edvige, fichez-moi tous ces mineurs de 13 ans qui pourraient mal tourner ! Communiqué FSU Les lilas le 3 juillet 2008 La FSU s'inquiète de la mise en place d'un fichier dénommé EDVIGE relatif à la mise en œuvre des traitements de données à caractère personnel. Ce fichier centralisera et analysera « les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif », mais aussi « les (...)

30 juin 2008
“Base élèves” : recours devant le Conseil d’Etat Mireille Charpy, directrice d'école à Lans-en-Vercors, et Vincent Fristot, parent d'élève et ancien conseiller municipal de Grenoble, ont déposé un recours devant le Conseil d'État, en vue de faire annuler le système “Base élèves premier degré”. Base élèves se présente sous la forme d'un système de saisie et de gestion informatiques par Internet de tous les élèves d'âge scolaire qui résident en France qui devrait être généralisé d'ici 2010. Ce (...)

15 juin 2008
Base Elèves : encore un effort Monsier Darcos ! communiqué du collectif départemental Non à Base Elèves Base élèves premier degré : encore un effort M. Darcos ! Base élèves premier degré, dont les premières expérimentations remontent à 2004 rencontre une vive opposition à sa mise en place dans les Pyrénées-Atlantiques comme ailleurs. Dan le département, des réunions publiques ont eu lieu, plusieurs dizaines de conseils municipaux et de conseils d'école ont pris position contre Base-Elèves et demandé le retrait de ce fichier. Jeudi 12 juin, le ministère de l'Éducation nationale a (...)

25 mars 2008
Fichage des élèves des quartiers Saragosse et Ousse des bois à Pau : Communiqué de presse du SNUipp-FSU 64 Inacceptable et scandaleux fichage de certains élèves palois L'Education Nationale et les pouvoirs publics exigent des enseignants des écoles du quartier Saragosse et Ousse des bois à Pau qu'ils remplissent dans le cadre du Programme de Réussite Educative un nouvel outil de contrôle nominatif pour repérer les « signes de fragilité par élève » (cf grille ci-jointe). Dans cette période de fichage et de stigmatisation des populations les plus fragilisées (loi de prévention de la (...)

24 mars 2008
Inacceptable et scandaleux fichage des élèves de certains quartiers palois L'administration et les pouvoirs publics exigent des enseignants qu'ils remplissent un nouvel outil de contrôle nominatif. Cette grille créée par les membres du GIP/DSU de l'Agglomération Paloise et du PRE, prévoit de repérer les « signes de fragilité par élève » (application de la loi de cohésion sociale de Mr.Borloo). Ces signes dépassent de loin l'approche professionnelle des difficultés que peuvent rencontrer les enfants (cf. grille ci-jointe). Le SNUipp-FSU 64 dénonce vivement cette (...)

15 novembre 2007
PAU DIT NON A BASE ELEVES : motion votée à l’UNANIMITE du conseil municipal de Pau le 15 novembre 2007 MOTION CONTRE L'UTILISATION DU FICHIER BASE ELEVES DU PREMIER DEGRE Mesdames, Messieurs, Depuis 2004, le ministère de l'Éducation nationale a décidé, sans concertation, de mettre en place un fichier informatique centralisé de gestion des inscriptions scolaires dans l'enseignement du premier degré. Ce fichier nommé « Base élèves premier degré » est relié à une base nationale et accessible via Internet aux communes et écoles concernées, avec un code d'accès. Si (...)

12 novembre 2007
Campagne Base Elèves : coupures de presse Sud Ouest des 11 et 12 novembre Le recensement des élèves dans un fichier national partagé par diverses administrations est contesté Le fichier « base élèves » fâche parents et syndicats Sud-Ouest Bayonne « Parmi les nombreux fichiers dans lequel les citoyens sont recensés, celui baptisé « base élèves premier degré » est en train de gagner en notoriété. Sa mise en place a commencé dans certains départements à titre expérimental. Elle est en train de s'étendre et cela n'est pas du goût de diverses associations, (...)

7 novembre 2007
URGENT : pétition citoyenne du collectif départemental NON A BASE-ELEVES SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, CGT Education, FCPE, MRAP, Ligue des Droits de l'Homme Bayonne, Ligue des Droits de l'Homme Pau, Collectif anti-délation 64, Réseau Education sans Frontières 64 Le collectif départemental "NON A BASE-ELEVES" (SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, CGT Education, FCPE, MRAP, Ligue des Droits de l'Homme Bayonne, Ligue des Droits de l'Homme Pau, Collectif anti-délation 64, Réseau Education sans Frontières 64) poursuit sa campagne d'information et (...)

18 octobre 2007
Base-Elèves : proposition de motion de conseil d’école SNUipp-FSU, Sgen-Cfdt, CGT éducation, FCPE 64 Base-Elèves : proposition de motion de conseil d'école SNUipp-FSU, Sgen-Cfdt, CGT éducation, FCPE 64 Pour les écoles dans le dispositif et celles qui n'y sont pas

29 juin 2007
Scandaleux : « Base Elèves » n’était pas sécurisée ! SNUipp-FSU.64 Scandaleux : « Base Elèves » n'était pas sécurisée ! 1) consigne syndicale du SNUipp-FSU 64 2) note de la CNIL du 22 juin 2007 3) courrier du 27 juin du SNUipp-FSU au Ministère 4) article du canard enchaîné du 27 juin 5) article du journal le Monde (27 juin) 1) Consigne syndicale du SNUipp-FSU 64 . Alors que l'administration nous répétait à l'envi depuis des mois que « Base élèves » ne posait aucun problème de confidentialité des données, qu'elle (...)

2 octobre 2006
Base-élèves : texte et consignes intersyndicales départementales en pièce jointe la position des organisations syndicales de l'Education Nationale dans le département et de la FCPE sur le dispositif Base-Elèves

26 mai 2006
Base-élèves : le Ministère répond au SNUipp

26 mai 2006
Base-élèves : le SNUipp interroge le Ministère

 
 

149 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.