www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Droit des personnels 

s'abonner  � la rubrique {}

Droit des personnels  - 22 article(s).

29 mai 2018
Attaque frontale contre le paritarisme Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté aujourd'hui aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu'un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique.

7 juillet 2009
Mise au pas des enseignants : réactions de la FSU et du SNUipp-FSU Communiqué du SNUipp-FSU 64 Les mesures imposées par Xavier Darcos, comme les « nouveaux » programmes, la diminution de deux heures d'enseignement, les suppressions de postes de RASED, la mise en place chaotique de l'aide personnalisée, la réforme de la formation s'effectuent dans la précipitation et la confusion, le plus souvent au mépris de tout dialogue social et s'accompagnant du mépris des enseignants. C'est dans ce contexte, que plusieurs Inspecteurs d'académie ont décidé (...)

8 avril 2009
DEVOIR DE RESERVE : mise au point du SNUipp-FSU 64 A plusieurs reprises nous avons été interpellés, à nouveau, sur la question du « devoir de réserve » des fonctionnaires. Il est nécessaire et utile, sans doute, de revenir sur cette question qui réapparaît régulièrement dans les préoccupations des collègues. Nous rappelons que les droits et obligations des fonctionnaires d'État sont gérés par la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 dans laquelle la notion de « devoir de réserve » n'existe pas... Nous rappelons que le « titre II du (...)

15 octobre 2008
DROIT SYNDICAL PIETINE : Yann Moreau & Joël Pehau, secrétaires départementaux du SNUipp-FSU et du SE-UNSA écrivent de nouveau à l’IA Monsieur l'inspecteur d'académie, Dans une note adressée aux enseignants des écoles le mardi 14 octobre 2008, vous notifiez à chacun que les réunions d'information syndicale se tiendront désormais prioritairement en dehors des heures consacrées à l'enseignement à tous les élèves et en dehors des 60 heures réservées à l'aide personnalisée. Lors de la réunion du 13 octobre, en votre absence, nous avons redit avec force à M. le Secrétaire Général : · que votre décision porte une atteinte (...)

2 octobre 2008
Ne boudons pas notre plaisir : voilà enfin la circulaire de l’IA 64 sur le respect du droit syndical

1er octobre 2008
très urgent : droit syndical des personnels des écoles, l’administration recule ! droit syndical des personnels des écoles du 64 l'administration recule ! Si vous avez raté le début du film épisode 1 (jeudi 25 septembre) : comme chaque année, le SNUipp-FSU 64 organise sur le temps de classe des 1/2 journées d'info syndicale. Dépôt d'un courrier à l'IA annonçant la tenue de deux réunions les mardi 10 et vendredi 14 octobre à Bayonne et Pau épisode 2 (vendredi 26 septembre) : Le secrétaire général de l'IA et l'IA adjoint appelle le SNU pour annoncer que l'IA 64 (...)

30 septembre 2008
Droit syndical bafoué dans les écoles du 64 : Yann Moreau & Joël Pehau, secrétaires départementaux du SNUipp-FSU et du SE-UNSA s’adressent à l’IA LE DROIT SYNDICAL UNE NOUVELLE FOIS BAFOUÉ DANS LES ECOLES DES PYRENEES ATLANTIQUES ! Darcos avait prévenu. L'année 2008/2009 serait celle des enseignants. Quel cynisme ! Après l'annonce de la suppression de 6 000 emplois dans les écoles à la prochaine rentrée (disparition annoncée des RASED et la fin des PE2 avec un quart de postes en moins au concours ...en attendant l'embauche au niveau du Master ... ), avec l'arrivée des EPEP, après la mise en place des 60 heures, les propos de (...)

30 juin 2008
Un maître-formateur sanctionné pour délit d’opinion à Paris (info du SNUipp-FSU 75) Dominique Piveteaud, maître formateur dans la Goutte d'or à Paris, va être arbitrairement déplacé « dans l'intérêt du service » à la rentrée prochaine. Tout d'abord, il s'est vu reprocher un refus d'inspection conjoncturel face à une Inspectrice dont il avait le sentiment qu'elle voulait le « casser ». Il lui a également été reproché un certain nombre de faits sans aucun fondement précis, ou que l'on pourrait reprocher à tout un chacun : orchestrer (...)

18 juin 2008
Pétition pour Sami Benmeziane : Les forces de l’ordre sont intervenues contre les enseignants et les parents d’élèves qui occupaient pacifiquement l’Inspection Académique de Nantes le mercredi 11 juin pour demander le retrait des mesures Darcos, 200 postes pour la Loire-Atlantique, et des emplois statutaires pour lutter contre la précarité. Sami Benmeziane, enseignant à l’école élémentaire Jules Ferry de Basse-Indre a été interpellé et emmené menotté au commissariat. Des enseignants et des parents d’élèves étaient brutalement molestés par les forces de l’ordre. Nous demandons l’abandon des poursuites engagées à l’encontre de notre collègue Sami Benmeziane. Des enseignants et des parents d'élèves étaient brutalement molestés par les forces de l'ordre. Le SNUipp/FSU 44 dénonce de telles méthodes à l'égard de parents et d'enseignants exprimant leur inquiétude pour l'avenir de l'école, et s'indigne de telles pratiques. Pour signer la pétition en ligne, voir sur http://44.snuipp.fr/spip.php ?article775 en bas de (...)

4 avril 2008
JOURNEE DE SOLIDARITE/ MEPRIS ET PROVOCATION (communiqué unitaire du SNUipp-FSU et du SE-UNSA) MEPRIS et PROVOCATION Lors du CTPD du 2 avril traitant de la carte scolaire, les organisations syndicales ont interpellé l'Inspecteur d'académie sur la journée de Solidarité. Ce-dernier n'a donné aucune indication sur la procédure choisie dans le département. Quelle ne fut donc pas notre surprise de voir, dès le lendemain, une circulaire indiquant que le jour retenu dans les Pyrénées Atlantiques serait le 7 juillet ! Encore une fois, voilà la preuve du mépris avec lequel (...)

4 avril 2008
DES DECLARATIONS INACCEPTABLES dans le journal pour les enfants "Mon quotidien" Dans l'édition du mardi 1er avril « Mon quotidien », journal destiné aux enfants dès 10 ans, a confié la rédaction en chef de son édition au ministre de l'éducation nationale, Monsieur Xavier Darcos. S'il est légitime que le ministre de l ' Education Nationale s'exprime dans ce journal, en revanche les propos qu'il tient sont intolérables. Ils soulèvent incompréhension, inquiétude et colère parmi les enseignants des écoles, lorsqu' il écrit, en évoquant le modèle d' « un bon prof (...)

1er septembre 2007
L’obligation de se taire est un devoir absolu ! Ce que nous dénonçons depuis plusieurs années est malheureusement aujourd'hui illustré par la mise en garde à vue de Madame Catherine BERNARD, Assistante Sociale employée par l'Association Solidarité Femmes de BELFORT, au motif d'avoir refusé de communiquer aux services de la Police des frontières, l'adresse d'une femme sans papier qu'elle avait reçue dans le cadre de ses fonctions.

6 mars 2007
Journée de solidarité : régressive, injuste, ... et inefficace. Journée de solidarité : régressive, injuste, ... et inefficace. La FSU déplore qu'à une solidarité naturelle financée par l'impôt soit substitué un retour à une pratique que l'on croyait disparue et qui tend à opposer deux catégories de citoyens. La FSU condamnent en outre : la contribution presque exclusive des salariés, l'absence ou la faiblesse de contribution des professions libérales, des agriculteurs, des commerçants, des revenus du patrimoine, de l'actionnariat et autres (...)

5 mars 2007
Journée de solidarité du 21 mars : lettre intersyndicale à l’Inspecteur d’Académie Il y a moins de 5 ans, la canicule provoquait un désastre sanitaire. Le gouvernement en vacances ayant tardé à réagir, reprit la main à la rentrée en décrétant une journée de solidarité en faveur des personnes handicapées ou âgées. Cette décision unilatérale s'est révélée à la fois injuste et inefficace...

20 février 2007
Déclaration du SNUipp-FSU à la CAPN du 20 février 2007 Cette CAPN se tient après plusieurs mois de mépris du ministre de l'éducation nationale vis-à-vis de notre profession ...

9 février 2007
Un peu de poésie ce monde de brutes : la résistance aux injonctions par Prévert J'ai mis mon cartable dans la cage et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête. Alors, on ne renseigne plus ? a demandé l'inspecteur. Non, on ne renseigne plus, a répondu l'oiseau. Ah bon. Excusez-moi, je croyais qu'on renseignait, a dit l'inspecteur. Vous êtes tout excusé, tout le monde peut se tromper, a dit l'oiseau. D'après Jacques PREVERT

14 décembre 2006
Journée de solidarité : l’administration remet le couvert ! Journée de solidarité : l'Administration remet le couvert ! Une journée imposée de travail gratuit serait, cette année encore, censée contribuer à la solidarité avec les personnes âgées ou en situation de handicap. Pour le SNUipp, cette décision unilatérale est injuste et inefficace. Pour garantir la prise en charge solidaire de la perte de l'autonomie, en raison de l'âge ou du handicap, d'autres choix sont nécessaires, notamment par l'impôt. La contribution ne peut reposer exclusivement (...)

7 décembre 2006
Remise en cause du droit syndical, sanctions avec retrait sur salaire Déclaration du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et du SNUipp-FSU Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU dénoncent les tentatives de remise en cause du droit syndical qui se multiplient dans l'Education Nationale. Ainsi, en contradiction avec les textes de la Fonction publique, des collègues, de plus en plus nombreux, se voient interdire de participation à des réunions d'information syndicale sur temps de travail, voire à des stages syndicaux ou à des réunions statutaires. Dans ce contexte, (...)

16 novembre 2006
Urgent : communiqué intersyndical 64 : non aux pratiques autoritaires ! Communiqué adressé à l'ensemble des écoles du département Au climat délétère crée par le Ministre de l'Education Nationale, l'Inspecteur d'Académie des Pyrénées Atlantiques vient d'ajouter un épisode inédit. Lors du Comité Technique Paritaire de ce 16 novembre, les organisations syndicales (FSU, UNSA-Education, CGT Education, SGEN-CFDT,) l'ont une nouvelle fois interpellé concernant deux points particuliers : 1. Le respect de l'exercice du droit syndical dans le département 2. L'arrêt des (...)

16 novembre 2006
urgent : déclaration intersyndicale au CTPD :non aux pratiques autoritaires dans ce département déclaration unitaire FSU, UNSA éducation, CGT éducation et SGEN-Cfdt

23 octobre 2006
Du Ministère à l’Inspection Académique : caporalisme à tous les étages : ça suffit !

23 octobre 2006
Autoritarisme, dénigrement... communiqué national unitaire COMMUNIQUE DE PRESSE Les organisations syndicales SGEN-CFDT, SE-UNSA, UNSA-EDUCATION, SI.EN-UNSA, SNPDEN, SUP-RECHERCHE, FSU, SNUIPP, SNES, SNEP, SNPIEN, SNESUP, FERC-CGT, UNSEN-CGT se sont rencontrées vendredi 20 octobre. Elles ont souligné la gravité de la campagne de dénigrement conduite par le ministère de l'Education Nationale vis-à-vis de l'école et de ses personnels. Elles ont décidé d'une action d'ampleur et se rencontreront le 8 novembre pour en préciser l'ensemble des (...)

 
 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.