www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Côté école et cour de récréation  - 14 article(s).
calendrier, hygiène & sécurité...

3 avril 2018
Santé des élèves : il y a urgence ! Dans un rapport remis en mars, le Conseil économique social et environnemental (CESE) pointe le décalage entre les bonnes intentions affichées par l'Éducation nationale et la qualité médiocre du suivi des élèves en matière de santé. Il effectue un certain nombre de préconisations pour améliorer la prévention et la détection précoce des problèmes de santé des enfants au sein du système éducatif. "L'Éducation nationale, qui scolarise plus de 12 millions d'élèves pour une durée de plus (...)

14 décembre 2017
Non remplacements L'an dernier, lors de la CAPD consacrée aux promos et à la formation continue, le DASEN était tout heureux d'annoncer les chiffres du remplacement dans le 64 : 3 journées non remplacées à l'issue du 1er trimestre. Cette année à la même date, les chiffres annoncés sont bien plus dramatiques : 201, 5 journées non remplacées depuis la rentrée, alors même que les épidémies de grippe ou autres n'ont pas encore commencé ! Il faut y voir une conséquence directe de la sous-dotation décidée (...)

22 juin 2017
Canicule : le ministère réinvente l’eau fraîche Frappées au coin du bon sens, les recommandations du ministère pour faire face aux fortes chaleurs risquent pourtant de ne pas suffire à faire baisser la température dans les classes. Alors que la température monte dans les écoles, les recommandations du ministère viennent de tomber. « Ne pas surexposer les élèves au soleil, leur donner à boire de l'eau à température ambiante tout en veillant à sa qualité (sic), garder les enfants dans une ambiance fraiche… » Autant de consignes (...)

19 janvier 2017
Démissions d’enseignants : un rapport qui révèle un malaise plus profond D'après un récent rapport sénatorial, on constate « Une progression inquiétante des démissions d'enseignants particulièrement dans le premier degré » Un taux passé de 1,08 à 3,18% entre 2012 et 2016. Des chiffres qui interrogent. Lire l'article. Voir également l'étude de la Depp relayée sur le site du Café pédagogique. : au fil des études et des enquêtes, il apparaît chaque fois plus clairement que les enseignants sont, parmi les cadres, les personnels les plus (...)

22 septembre 2016
« Dis Maîtresse ! » en tournée avec le SNUipp 64 Une plongée dans une classe de TPS, filmée à hauteur d'enfants, tout au long d'une année scolaire. Ce film documentaire sera présenté par son réalisateur Jean-Juilland dans plusieurs cinémas du département, en partenariat avec le SNUIpp-FSU 64. Les projections seront suivies d'un débat en présence du réalisateur, de membres de l'AGEEM, de psychologues scolaires, de l'inspectrice mission maternelle, de CPC, d'enseignantes en maternelle engagées… · Le (...)

28 août 2016
Rentrée 2016 Prenons notre temps en main ! Une ou deux journées de pré-rentrée ? Comme l'an dernier, une seule journée de pré-rentrée est prévue. En revanche, pour ne pas laisser les PE désœu-vrés, deux autres demi-journées devraient être mises en place dans l'année !! « Deux demi- journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l' année scolaire, afin de permettre des temps de ré- flexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. » Cette année , le recteur s'en saisit pour répondre en partie à la commande ministérielle de 3 trois jours de formation des personnels dans l'année scolaire. Une bonne idée au départ d'offrir de la FC pour tous les PE. Sauf que, en grand connaisseur des réalités de terrain du premier degré, le ministère n'a pas prévu de moyens pour l'application, et que c'est donc inapplicable sur le temps élève. Du coup, on prend sur du temps qui ne nous servait à rien jusque là (humour noir) : journée de pré rentrée. D'une part, ces choix nient le travail préparatoire des PE, comme si une seule journée en première période suffisait pour construire l'année scolaire en équipe. D'autre part, l'imposition de dates et de thèmes par le rec-teur, alors qu'il n' en a pas obligation, constitue une nou-velle fois un déni de confiance aux enseignantEs. Nul doute que ces deux mercredis après midis imposés alourdiront encore un peu plus l'emploi du temps hebdomadaire des enseignants, déjà asphyxié. Le SNUipp-FSU interviendra pour demander un maximum de souplesse et la comptabilisation des heures faites, dont la prise en compte éventuelle du mardi 30 août, y compris dans le cadre de la journée de solidarité.

28 août 2014
Programmes : ajustements pour les cycles 2 et 3 Retrouvez ci dessous, l'article du SNUipp-FSU pour vous permettre d'y voir plus clair sur les ajustements des programmes des cycles 2 et 3. http://www.snuipp.fr/Les-ajustements-pour-les-cycles-2

7 mars 2011
Document unique dans les écoles Le Document Unique de prévention des risques ou DU arrive dans les écoles. Quelques éléments d'information Le plan annuel de prévention 2010-2011 prévoit la mise en place du document unique d'évaluation des risques pour les enseignants dans les écoles. Il s'agit d'une avancée puisque l'objectif est de prévenir les problèmes de santé (physique et mentale) et de sécurité, des enseignants dans leur travail. Son absence ou sa non réalisation serait dommageable pour les collègues car son (...)

10 septembre 2009
Réunion grippe H1N1 à l’IA 64 : compte-rendu du SNUipp-FSU 64 Le Comité Hygiène et Sécurité Départemental exceptionnel relatif à la grippe s'est tenu à Pau le 4 septembre. lire la suite sur

24 mai 2008
Hygiène et sécurité : la lettre académique de la FSU Aquitaine (compte rendu du comité académique Hygiène et sécurité) février 2008

24 mai 2008
Hygiène et sécurité : la lettre académique de la FSU Aquitaine (amiante, PPMS, harcélement moral, risques psycho sociaux) avril 2008

8 mars 2007
Plan Amiante Education Nationale PLAN AMIANTE Le Ministère a préparé une notice d'information de sensibilisation sur les risques liés à l'amiante dont la diffusion est prévue à l'ensemble des personnels. Il devrait par ailleurs être mis en ligne sur le site « www.education.gouv ». L'envoi au personnel était prévu en début d'année 2007. Une note d'information concernant les risques d'exposition à l'amiante sera envoyée aux collègues d'une classe d'âge proche de la retraite. Ils devraient alors pouvoir se procurer le (...)

10 février 2007
Calendrier scolaire 2007 / 2008 pour les écoles du 64

23 octobre 2006
Guide SNUipp sécurité / responsabilité dans les écoles

 
 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.