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SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ecole Publique (samedi matin, stage de remise à niveau, propositions Darcos...) : communiqués, déclarations, campagnes d’action et d’information  - 62 article(s).

11 octobre 2018
Rencontre SNUipp-FSU 64 / mairie de Pau Le SNUipp-FSU 64 a rencontré la mairie de Pau ce jeudi 4 octobre. Vous trouverez le compte-rendu de cette rencontre ci-dessous.

13 septembre 2018
Evaluations CP-CE1, où en est-on ? SPECIAL EVALUATIONS CP-CE1 DERNIÈRE MINUTE (17 septembre) Evaluation CP-CE1 Une réponse du Ministre aux Syndicats, insatisfaisante, mais instructive… Dés la semaine dernière le SNUipp-FSU et d'autres organisations syndicales interpellaient le ministre à propos des évaluations CP-CE1. Comme vous le savez, le SNUipp-FSU conteste ces évaluations autant sur le fond, en faisant la démonstration de l'inutilité voire de la nocivité de nombreux items, que sur la forme, (...)

15 mai 2018
Lire au CP : réponse de Roland Goigoux En publiant en même temps que quatre circulaires de préconisations aux enseignants un guide de 130 pages pour enseigner au CP, le ministre de l'Éducation enterrait ces dernières semaines le concept d'école de la confiance dont il prétendait s'inspirer depuis la rentrée. Car c'est bien une mise au pas des enseignants à laquelle il se livre avec des injonctions visent à encadrer de façon directive les pratiques et les méthodes choisies par les enseignants, en niant (...)

24 avril 2018
Vous aviez dit « École de la confiance »… La rentrée 2018 se prépare rue de Grenelle. Des courriers, notes et circulaires arrivent et donnent à l'école de la confiance pas mal de plomb dans l'aile. « L'école de la confiance ça signifie beaucoup de choses ça signifie tout d'abord la confiance du ministre dans les acteurs du système et évidemment particulièrement aux professeurs de France ». Quelques mois plus tard les faits viennent, c'est le moins qu'on puisse dire, quelque peu nuancer la (...)

29 mars 2018
Stage de remise à niveau : boycott ! I. Rappels : • Les stages de remise à niveau ont été mis en place en 2008 en même temps que la suppression massive des postes d'enseignant·es spécialisé·es dans les RASED. Un peu (sic !) comme si ces stages pouvaient « suppléer » la mort programmée des RASED. • À l'origine, les indemnités versées pour ces stages étaient « défiscalisées » : une sorte de paradis fiscal organisé par l'État lui-même. • Maintenant, l'appellation de ces stages varie (...)

6 février 2018
Motion des écoles de Pau sur les rythmes Suite à la réunion de ce mardi 6 février, qui a rassemblé près de 60 personnes et la quasi totalité des écoles paloises, vous trouverez ci-dessous la motion adoptée pour vos conseils d'école. Il a été collectivement décidé que les conseils d'école étaient maintenus partout et qu'ils se prononceraient sur 2 votes : maintien sur 4 jours et demi (pour ou contre) retour à 4 jours (pour ou contre) Les organisations syndicales (SNUipp-FSU, SE-UNSA et FO) relaient cette motion au maire de Pau, au (...)

30 janvier 2018
Les rythmes à Pau Un dernier comité technique sur les rythmes s'est tenu jeudi dernier à Pau. Les principaux éléments clés évoqués dans les "groupes focus" qui avaient été réunis ont été listés, sans qu'aucune ligne directrice ne ressorte. On sait que c'est le maire de Pau qui tranchera, seul, en dernier lieu : l'édile devrait faire une déclaration à la presse d'ici la fin de la semaine... Le résultat final sera donc le fait du prince. Les directeurs seront informés de la proposition sur laquelle les conseils (...)

14 décembre 2017
APC : on ne lâche rien ! Le SNUipp-FSU 64 continue de revendiquer haut et fort la réappropriation par les enseignants du temps de l'APC (36 heures annuelles), afin d'utiliser ce temps de manière pertinente et adaptée aux besoins des équipes. Une audience entre le SNUipp et le ministère s'était tenue le 26 septembre. Le ministre reste sourd à notre exigence de revoir ce temps de travail des enseignants et, pire, réaffirme la nécessité d'en effectuer la totalité devant élèves ! Devant (...)

7 décembre 2017
PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux Alors que les dernières évaluations Pirls sur la lecture pointent les difficultés des élèves français en compréhension fine des textes, le ministre répond par une dictée quotidienne, des préconisations de manuels et des lectures à haute voix. Bien en-dessous des enjeux réels pour le SNUipp-FSU. Le communiqué du SNUipp-FSU : PIRLS : LES PROPOSITIONS DU MINISTRE À CÔTÉ DES ENJEUX Les résultats de l'étude PIRLS* sont préoccupants pour l'école française. Directement impliqué dans (...)

17 octobre 2017
Comment rendre le métier attractif ? Le SNUipp-FSU rend publics les résultats de son enquête 2017 auprès des professeurs des écoles stagiaires sur les conditions de leur formation et la vision qu'ils portent sur leur entrée dans le métier. Il livre aussi les chiffres de cette rentrée montrant la persistance de la crise de recrutement. Voir l'article.

12 octobre 2017
Budget 2018 : priorité au rabais pour l’école primaire Derrière l'augmentation annoncée, le budget de l'éducation n'améliorera pas les conditions d'enseignement dans le primaire. Le dédoublement des CP n'est pas financé, le nombre de postes au concours diminue et la suppression des emplois aidés se confirme. Le communiqué Pour la première fois depuis six ans, le budget de l'Éducation nationale ne bénéficiera d'aucune création de postes. Avec l'ajout notable de la mission « jeunesse et vie associative », il franchit certes la (...)

3 octobre 2017
APC et temps de travail après l’audience au ministère Le SNUipp-FSU a été reçu par le cabinet du ministre mardi 26 septembre sur la question du temps de travail des enseignant-es et de l'APC. Sans surprise nous n'avons pas réussi à instaurer un dialogue avec le ministère sur ces deux sujets. Il envisage au mieux de reprendre à son compte la souplesse d'organisation des APC contenue dans l'instruction de la Dgesco aux recteurs de mars dernier, qui était l'aboutissement des discussions avec le ministère précédent à (...)

21 septembre 2017
APC : on amplifie l’action Le SNuipp appelle les équipes à poursuivre l'action de réappropriation des heures d'APC. Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Pour le SNUipp-Fsu64, nous devons pouvoir utiliser librement les 108 heures annuelles au service de tous les élèves et de toute l'école pour rencontrer les familles, travailler collectivement, élaborer les différents projets, se documenter, se former… On continue et amplifie (...)

21 septembre 2017
Le MEDEF n’a pas le droit d’insulter l’Ecole Communiqué FSU : Une campagne du MEDEF affiche son mépris pour le service public d'éducation, ses personnels et ses élèves en affirmant « Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail ». C'est pourtant ce service public qui a permis la massification de l'accès aux études et l'élévation générale du niveau de qualification. En accusant abusivement l'école, le MEDEF cherche sans doute à faire oublier que les entreprises n'ont pas réussi à (...)

29 juin 2017
Le SNUipp-FSU défend le dispositif "Plus de maîtres" au ministère "CP à 12" ou "Plus de maîtres que de classes" : le SNUipp-FSU demande au ministère que les équipes d'écoles en REP+ puissent choisir le dispositif qui leur convient le mieux. « Compte tenu de la mise en œuvre du dispositif “CP dédoublés” qui, en l'absence de budget, se concrétise notamment au détriment des postes “Plus de maîtres que de classes”, nous demandons que les équipes de REP + concernées puissent choisir le dispositif pédagogique (...)

29 juin 2017
Parution du décret sur l’organisation des rythmes scolaires Le décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd'hui 28 juin 2017. Que dit-il ? Le décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd'hui 28 juin 2017. Il offre la possibilité d'un retour à quatre jours de classe. En effet, il est désormais possible de déroger au décret « Peillon » qui cadrait la semaine scolaire avec neuf demi-journées (...)

8 juin 2017
DÉCRET RYTHMES Un vote « pour » mais pas de blanc-seing au ministère Lors du CSE du 8 juin, le SNUipp-FSU vote pour la mise en place d'un nouveau décret offrant la possibilité d'une semaine de 4 jours partout où les dysfonctionnements rendent insatisfaisants l'actuel système. Il rappelle surtout que la réussite de tous élèves est essentiellement liée à d'autres facteurs : baisse des effectifs, formation, amélioration des conditions de travail des enseignants notamment. Il s'opposera à toutes mesures de régression pour (...)

8 juin 2017
Rythmes scolaires : donnez votre avis Alors que la réforme des rythmes, comme le projet actuel du nouveau gouvernement, se sont faits sans prendre l'avis de celles et de ceux qui font l'école au quotidien, le SNUipp-FSU vous donne la parole. Remplir la consultation en ligne. Lire aussi le projet de décret au CSE du 8 juin.

1er juin 2017
Plus de maîtres : les syndicats s’adressent au ministre Dans un courrier commun adressé au ministre de l'Éducation nationale, le SNUipp-FSU, le Se-UNSA et le Sgen-CFDT lui demandent de ne pas remettre en cause le dispositif "PDMQDC". Extrait : Monsieur le Ministre, Les annonces présidentielles et ministérielles nous inquiètent quant à la volonté de modifier de manière importante voire de mettre un terme au dispositif « plus de maîtres que de classe ». Travail collectif pour développer de nouvelles formes de pratiques de travail, regards (...)

11 mai 2017
Le temps de l’école n’est pas celui du politique Alors que le nouveau Président de la République annonce des mesures sur l'éducation prioritaire et les rythmes scolaires dès la rentrée prochaine, le SNUipp-FSU rappelle ses exigences et lui demande de prendre le temps de la concertation. Le communiqué Emmanuel Macron a été élu président de la République française. Dans le contexte d'une abstention forte, un nombre important des suffrages qui se sont portés sur son nom, notamment chez les enseignants, ont exprimé avant tout (...)

23 mars 2017
Comparatif des programmes des candidats à la Présidentielle sur les thèmes de l’école et de l’éducation Le SNUipp 64 a lu attentivement les programmes des principaux candidats à l'élection présidentielle, et vous a préparé un tableau comparatif de leurs propositions sur l'école et l'éducation : Dans cette période pré-électorale, le SNUipp-FSU entend bien prendre toute sa part dans le débat public et y porter une véritable ambition pour l'école. Avec un livre blanc organisé autour de 21 thématiques, il présente son projet pour relever le défi majeur posé encore et toujours à notre école (...)

16 mars 2017
Le livre blanc du SNUipp Quelques mois avant des échéances électorales capitales pour le pays, quelles sont les questions qui agitent réellement l'éducation nationale ? En cette période pré-électorale, le SNUipp-FSU estime que l'école et ses acteurs méritent un véritable débat. Les choix budgétaires de ce gouvernement n'ont pas suffi pour redonner à l'école la sérénité, ni les moyens suffisants pour mieux avancer sur le chemin de la réussite de tous. C'est bien une vraie ambition pour (...)

12 janvier 2017
APC : porter la voix des personnels pour obtenir des avancées Lors de la dernière réunion multilatérale du 15 décembre avec le ministère, le SNUipp-FSU a fait valoir les revendications des personnels pour en finir avec les APC et mieux reconnaître le travail invisible. Le SNUipp a défendu la nécessité de reconnaitre le travail dit « invisible » mené par les équipes. Il a demandé qu'une partie de celui-ci, comme le travail en équipe, le lien avec les partenaires et particulièrement les familles, la mise en œuvre de projets répondant aux (...)

8 décembre 2016
Et si on améliorait vraiment le système scolaire ? Alors que les résultats de l'enquête PISA montrent que l'école en France peine à réduire les inégalités, le SNUipp-FSU rappelle les leviers nécessaires à une politique éducative qui fasse réussir tous les élèves. Le communiqué Il y a quelques jours, l'étude TIMSS classait nos élèves de CM1 dans les dernières places en mathématiques et en sciences, renvoyant notamment aux insuffisances des programmes de 2008. Aujourd'hui, l'enquête PISA 2015 apporte un éclairage (...)

1er décembre 2016
APC : de premières avancées A l'occasion d'une rencontre au ministère, le SNUipp-FSU a obtenu l'ouverture de discussions sur les APC et une première reconnaissance du travail invisible. Compte-rendu Le 30 novembre, le SNUipp-FSU était reçu au ministère de l'Éducation nationale pour rappeler l'objectif de sa campagne sur les APC, à savoir la redéfinition du temps de travail dans l'objectif de sa réduction. Il s'est fait le porte-parole des enseignants des écoles qui, dans (...)

24 novembre 2016
L’enquête et les outils APC du SNUipp-FSU La campagne APC a d'ores et déjà permis que le ministère déclare sa volonté d'ouvrir des discussions. S'il dit ne pas vouloir modifier nos obligations de service, il propose un groupe de travail sur les APC. Afin de peser sur les discussions, et d'en élargir le cadre à nos obligations de service, le SNUipp-FSU engage une nouvelle phase de mobilisation. Il est donc particulièrement important de renforcer l'action d'arrêt des APC pour se réapproprier ce temps pour le (...)

3 novembre 2016
Le SNUipp-FSU s’est de nouveau adressé à la ministre au sujet de sa campagne pour la fin des APC et sa demande d’ouverture de discussions sur le temps de travail des enseignants du primaire. Le SNUipp-FSU s'est de nouveau adressé à la ministre pour lui dire l'inefficacité des APC et le réel besoin de temps afin que soit reconnu l'ensemble des missions et tâches des enseignants. Il continue de demander l'ouverture de discussions. Menacer de sanctions des enseignants qui prouvent tous les jours leur engagement et l'étendue de leur tâche serait un très mauvais signal envoyé aux personnels. Le courrier du SNUipp-FSU à la ministre. Pour rappel, le SNUipp vous (...)

13 octobre 2016
J’arrête les APC, et maintenant ? Quelques informations aux collègues qui ont décidé de ne pas mettre en place les APC dans leur école... Rappel : pourquoi cesser les APC ? Parce qu'elles sont un pis aller inadmissible à ne pas reconstituer des RASED complets sur l'ensemble du territoire. Parce qu'elles sont chronophages pour les enseignant-es et les élèves sans qu'aucune étude n'ait fait la preuve de leur efficacité. Parce que nous avons besoin de temps pour travailler. Parce que c'est (...)

22 septembre 2016
LA FIN DES APC ? Questions/réponses... POURQUOI CESSER LES APC ? Parce qu'elles sont un pis aller inadmissible à ne pas reconstituer des RASED complets sur l'ensemble du territoire. Parce qu'elles sont chronophages pour les enseignant-es et les élèves sans qu'aucune étude n'ait fait la preuve de leur efficacité. Parce que nous avons besoin de temps pour travailler. Parce que c'est l'année ou jamais de mettre un terme à cet hypocrisie pédagogique. Les petits groupes, les ateliers (...)

22 septembre 2015
DICTEE : et à quelle heure aussi Mme La Ministre ?!! Dictée et programmes : mise au point. COMMUNIQUE SNUipp-FSU n°1 L'annonce tonitruante de la ministre d'une dictée quotidienne laisse abasourdi le monde enseignant, alors que les projets des nouveaux programmes ne donnent pas cette indication rigide. C'est une première. Une ministre décide seule, et avant la tenue du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), du rythme que les enseignants doivent observer pour les exercices des élèves. Il s'agit là d'une (...)

25 juin 2012
AIDE PERSONNALISEE RENTREE 2012 : REPRENONS LA MAIN ! La prochaine rentrée sera la nôtre. 60 heures pour la concertation, la formation ! AIDE PERSONNALISEE : REPRENONS LA MAIN ! Le SNUipp-FSU64 appelle tous les enseignants à cesser, dés la rentrée prochaine l'Aide Personnalisée, à utiliser les heures ainsi libérées à des temps de réflexion personnelle ou collective pour une réappropriation véritable par les équipes des projets d'écoles. Il est temps aussi de faire reconnaître comme effectif le temps consacré aux (...)

1er mai 2012
Aide personnalisée : les résultats de l’enquête du syndicat dans les Pyrénées-Atlantiques SNUipp-FSU64 : une enquête sur l'aide personnalisée… Pourquoi ? « Diviser par trois en cinq ans le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés et diviser par deux le nombre d'élèves ayant pris une année de retard » telles étaient, en 2008, les annonces faites par le Ministère lors de la réorganisation du temps scolaire et donc de la mise en place de l'aide personnalisée. Depuis, malgré nos demandes répétées, le Ministère (...)

24 avril 2012
Aide personnalisée : enquête en ligne Depuis sa mise en ligne l'enquête aide personnalisée du SNUipp a déjà recueilli 15 000 réponses. Cette participation importante traduit le vif intérêt de la profession sur ce sujet. Merci de prendre quelques instants pour répondre à cette enquête syndicale en ligne en cliquant sur http://www.snuipp.fr/questionnaires/index.php ?sid=73574&lang=fr

26 mars 2012
LPC, vraiment non : la coupe est pleine ! Dans les écoles, un nouveau livret fait progressivement son entrée : le Livret personnel de compétences (LPC). 46 items à renseigner avant la fin de l'année pour les élèves de CE1, 110 pour ceux de CM2, cette nouvelle demande institutionnelle tombée d'en haut a une fois de plus de quoi dérouter les enseignants. Ce nouveau livret destiné à valider les paliers 1 et 2 d'un socle commun déjà lui même contesté, arrive comme une tâche supplémentaire alors que les enseignants renseignent déjà des (...)

22 novembre 2011
Aide personnalisée : enquête du SNUipp-FSU 64 SNUipp-FSU64 : une enquête sur l'aide personnalisée… questionnaire en bas de page Pourquoi ? « Diviser par trois en cinq ans le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés et diviser par deux le nombre d'élèves ayant pris une année de retard » telles étaient, en 2008, les annonces faites par le Ministère lors de la réorganisation du temps scolaire et donc de la mise en place de l'aide personnalisée. Depuis, malgré nos (...)

18 septembre 2010
60 heures chrono ? AIDE PERSONNALISEE PAS D'INJONCTIONS OU D'INTERPRETATIONS ABUSIVES ! Certains IEN ont demandé que l'aide personnalisée se mette en place dès le 13 septembre, que les 60 heures d'AP se fassent uniquement devant élèves. Le SNUipp-FSU 64 appelle les écoles à faire respecter les textes. Pas de mise en place de l'aide personnalisée en ce début de rentrée mais de la réflexion, de la préparation au sein des équipes enseignantes, conformément aux textes (voir (...)

20 juillet 2008
suppression du samedi matin : l’Association des Maires de France demande le report d’un an Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, a écrit au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, pour lui demander de reporter d'un an la suppression de l'école le samedi matin, en raison des "vives difficultés" que crée cette mesure "dans l'ensemble des communes". Dans un courrier au ministre daté du 26 juin, dont l'AFP a eu copie, M. Pélissard (UMP) affirme que "les remontées du terrain" témoignent d'un "sentiment général de pagaille", qui est (...)

13 juin 2008
SAMEDI MATIN : LE SNUipp-FSU 64 ET LE SE-UNSA 64 ECRIVENT A L’IA Nouvelle organisation pour l'école : pas de précipitation Suite à la circulaire de l'Inspecteur d'Académie sur l'organisation de la semaine scolaire et de la mise en place de l'aide individualisée, le SNUipp-FSU a pris contact avec le SE-UNSA afin de faire un courrier unitaire. Le délai de rigueur imposé aux collègues est inadmissible ! Nous appelons les collègues à prendre le temps (fin d'année scolaire et début de la rentrée prochaine) de la réflexion professionnelle nécessaire à la (...)

8 juin 2008
TEMPS SCOLAIRE:LA CATASTROPHE PAR CLAUDE LELIEVRE, historien de l’éducation Claude Lelièvre est professeur à Paris V, historien spécialiste de l'institution scolaire. Le CRAP-Cahiers pédagogiques vient de lancer avec l'historien de l'éducation Antoine Prost ( qui avait dénoncé dans le " Monde " du 28 mai un " Munich pédagogique " ) un appel à pétitions contre la réduction à moins de 140 du nombre de jours de classe annuel à l'école primaire. La durée annuelle de la présence des élèves du primaire en classe n'a cessé de diminuer (...)

5 juin 2008
le travail des élèves pour l’école hors de l’école : rapport Glasman Besson et interview de Glasman interview de Glasman : Dominique Glasman : "L'accompagnement scolaire réinterroge forcément l'Ecole, et le sens du travail scolaire hors de l'Ecole". Dominique Glasman est professeur de Sociologie à l'Université de Savoie. Il a collaboré à de nombreuses enquêtes et rapports sur la question de l'aide et de l'accompagnement scolaire. Que pensez-vous des nouvelles mesures d'accompagnement scolairepréconisées par le ministère dans les collèges ZEP (...)

5 juin 2008
L’avis du Haut Conseil de l’Evaluation sur le soutien scolaire

5 juin 2008
l’aide au travail personnel des élèves : quels enjeux ? quelles méthodes ? par Philippe Meirieu

5 juin 2008
INRP (institut national de recherche pédagogique) : Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service Ci-joint la lettre d'information n° 23 de décembre 2006 de l'INRP, intitulé " Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service". L'essor spectaculaire pris ces dernières années par le secteur marchand dans le domaine du soutien sco-laire suscite de nombreuses réactions, soulignant les inégalités socio-économiques et culturelles qu'il en-tretient et accentue. Interpellée par le phénomène, l'Éducation nationale a entrepris une série (...)

5 juin 2008
Philippe Meirieu, André Ouzoulias, Bertrand Geay, Frackowiack... d’excellentes contributions et analyses sur la politique éducative du gouvernement entre l'école des marchands et l'école des pédagogues, quelle école voulons-nous ? par Philippe Meirieu M Darcos, maître en déclinologie par André Ouzoulias comment ce gouvernement rétrécit l'école ? Bertrand Geay Une catastrophe annoncée et confirmée – Pierre Frackowiak

29 mai 2008
UN MUNICH PEDAGOGIQUE par A. Prost, historien de l’éducation (dans le Monde du 28 mai 2008) Une catastrophe est en marche, plus grave que les nouveaux programmes de l'école primaire ou les suppressions de postes qu'on dénonce dans la presse ou dans la rue. Il sera facile, en effet, de revenir sur ces mesures. La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale. Munich s'était accompagné d'un "lâche (...)

29 mai 2008
CIRCULAIRES D’APPLICATION SUR LE SAMEDI MATIN : A LIRE ABSOLUMENT Vous trouverez ci-dessous les projets de circulaires en application des deux décrets présentés au CTPM et au CSE (cf circulaires ST GL précédentes). Ces deux circulaires ont été envoyées aux inspecteurs d'académie. Elles ne sont susceptibles d'être modifiées que très légèrement. Une première lecture rapide montre : la déclinaison des 60 heures pour les directeurs en fonction des quotités actuelles de décharge (une seule nouveauté : les directions d'école à 3 classes sont (...)

12 mars 2008
STAGE DE REMISE A NIVEAU PENDANT LES VACANCES : dispositif, analyse, mise en place dans le 64 et consignes syndicales du SNUipp-FSU 64 dispositif Le Ministre de l'Education Nationale a décidé la mise en place de stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires pour les élèves de CM1 et CM2 qui présentent des lacunes importantes en français et en mathématiques. Ce dispositif, qui prendra effet dès les vacances de printemps 2008, n'a fait l'objet d'aucune discussion et d'aucune information en direction des enseignants, des municipalités et des parents…alors que le Ministre (...)

25 février 2008
Réforme de l’école : suppression du Samedi matin, stages de rattrapage, nouveaux programmes et... cerise sur le gateau Réforme de l'école primaire : · Suppression du Samedi matin · Stages pour les élèves pendant les vacances · Nouveaux programmes · CERISE SUR LE GÂTEAU Quadrature du cercle et retour en arrière Suppression du Samedi matin la consultation de la profession continue http://www.snuipp.fr/samedi_matin/ Si, si, nous sommes tous concernés dans le département, même si nous ne travaillons pas le samedi matin ! Cela signifie, en théorie, que notre (...)

10 février 2008
L’École en mutation : quels enjeux actuels ? par Jacques Bernardin, président du GFEN Aujourd'hui, l'école est un bastion symbolique soumis à une intense lutte idéologique. Ce n'est pas un hasard. Outre le fait qu'elle prépare à des qualifications permettant l'accès futur à l'emploi (et ce faisant, accrédite la distribution différentielle des places), c'est à travers elle que se transmettent les valeurs et les règles du jeu social : processus de formation d'un habitus social, autrement dit de ces dispositions incorporées au fil (...)

10 février 2008
"suppression" du samedi matin : quelques éléments d’analyse du SNUipp-FSU 64 1) Casser l'outil en réduisant les moyens Le lecture des propositions ministérielles ne peuvent être regardées (si l'on veut bien être honnête intellectuellement !) sans tenir compte du contexte de réduction massive de postes dans le service public d'éducation et d'attaques graves sur l'école et ses missions Le SNUipp-FSU 64 considère qu'au travers de ce dossier, le ministère poursuit sa stratégie de destruction de l'École Publique (budget, carte scolaire, service minimum, (...)

6 février 2008
TRES URGENT SUPPRESSION DU SAMEDI MATIN : le relevé commun de conclusion signé par SE, SGEN et ministère + la position du SNUipp-FSU 1) Que s'est-il passé mardi 05 février ? Le ministère a demandé mardi 5 février une réponse immédiate sur la signature du relevé de conclusions concernant la « suppression » du samedi matin. SE-UNSA et SGEN-CFDT ont signé hier dans la soirée le document ministériel. Refusant ultimatum et précipitation, le SNUipp-FSU a décidé de consulter la profession avant de donner une réponse définitive. Le SNUipp-FSU prendra sa décision définitive au Conseil National des 18 et 19 mars. lire le (...)

26 janvier 2008
Discussions ministérielles samedi matin : adresse publique du SNUipp-FSU au ministre Adresse au Ministre de l'Education nationale Monsieur le Ministre, Le contexte budgétaire, la volonté de ne pas remplacer le départ en retraite d'un fonctionnaire sur deux pèsent lourdement sur le fonctionnement des écoles et les possibilités de transformation de l'école. Après le 20 novembre, les personnels exprimeront à nouveau avec force leurs exigences le 24 janvier. C'est dans ce contexte de réduction massive de postes dans l'Education que vous avez décidé, sans (...)

17 décembre 2007
compte rendu de la réunion du 11 décembre au ministère sur les conséquences de la suppression du samedi matin Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion du 11 décembre au ministère sur les conséquences de la suppression du samedi matin. Samedi matin Séance de travail du 11 décembre La quatrième séance de discussions a eu lieu mardi 11 décembre. Elle avait pour objet de débuter l'examen d'un document proposé par le ministère. En préalable, le directeur des affaires juridiques a fait un point sur certains textes qui devront être revus dans l'optique de modifier le cadre général et le (...)

14 novembre 2007
« Document d’orientation Propositions du Ministre de l’éducation nationale, soumises à discussion, pour définir un nouvel horizon pour l’école primaire » et communiqué de presse du SNUipp-FSU PROPOSITIONS MINISTERIELLES ECOLE PRIMAIRE Vous trouverez ci-dessous le document intitulé « Document d'orientation Propositions du Ministre de l'éducation nationale, soumises à discussion, pour définir un nouvel horizon pour l'école primaire » et le communiqué envoyé à la presse ce jour sur ce sujet. Communiqué de presse du SNUipp-FSU PROPOSITIONS MINISTERIELLES Le ministère vient de rendre publiques des propositions sur l'école primaire et un document (...)

12 novembre 2007
orientation et mesures ministérielles concernant l’école primaire : communiqué de presse du SNUipp-FSU COMMUNIQUÉ DE PRESSE Après la décision unilatérale du ministre de porter à 24 heures le temps d'enseignement de tous les élèves de l'école primaire, le SNUipp a exigé l'ouverture de discussions. En réponse à nos exigences, le ministère a proposé un processus de discussions sur la base d'un protocole. Le SNUipp a décidé le jeudi 9 novembre de participer aux discussions. Il fera valoir à cette occasion toutes ses revendications en matière de réussite des élèves, (...)

4 novembre 2007
Xavier Darcos veut faire de l’école "un athlète et non plus un sumo" Xavier Darcos veut faire de l'école "un athlète et non plus un sumo" PARIS, 28 oct 2007 (AFP) - Xavier Darcos, ministre de l'Education, a déclaré dimanche sur RTL qu'il "faut faire de l'école un athlète et non plus un sumo" et "renoncer à cette manie qu'a l'école de s'occuper d'un peu tout". "Il faut que dans les objectifs de l'école primaire que nous allons définir, nous reconcentrions sur l'écriture, la lecture, le français, la maîtrise de la langue. Sans maîtrise de la langue, nous (...)

21 octobre 2007
Campagne Ecole : motion à lire et à faire adopter par les Conseils d’école, à l’appel des organisations FCPE, UNL, FIDL, UNEF, Cé, Crap les cahiers pédagogiques, ICEM, Ligue de l’Enseignement, Ce-mea, Foeven, FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa Éducation à lire, faire signer et retourner au SNUipp-FSU 64, 14 avenue Saragoose 64000 Pau Motion Parce que le pays a besoin d'un système éducatif à la hauteur de ses ambitions pour parvenir à faire réussir tous les élèves, Parce que le choix du gouvernement de supprimer 11200 emplois dans l'éducation augure mal de sa capacité à répondre à cette ambition, Parce que l'école se doit de lutter contre les inégalités sociales plutôt que de les conforter, Parce que remettre en cause le collège pour tous (...)

1er octobre 2007
Semaine de quatre jours : communiqué de presse du SNUipp-FSU Semaine de quatre jours Le SNUipp prend acte de l'annonce du ministère de l'Education Nationale de supprimer les cours du samedi matin à l'école primaire, de ne pas reporter les deux heures de cours et de les utiliser pour « les élèves qui en ont le plus besoin ». Toutes les écoles devraient donc, dès l'année scolaire 2007/2008, fonctionner suivant le même calendrier, sans classe le samedi et le mercredi et sans empiéter sur les vacances d'été. Le SNUipp dénonce l'absence de concertation (...)

27 septembre 2007
Lettre ouverte au président de la République : Confédération étudiante, CRAP-Cahiers pédagogiques, FAEN, FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, SGEN-CFDT, UNEF, UNL, UNSA Education Monsieur le président, Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n'y a rien de plus urgent ! Vous semblez découvrir ce que nous n'avons cessé de dénoncer : après des années de progrès constants, de hausse du niveau de formation des jeunes, le système éducatif peine encore à remédier à l'échec scolaire de milliers de jeunes en difficulté. Mais il est d'autant plus urgent de traiter cette crise qu'elle s'inscrit dans une société où grandissent les inégalités sociales et (...)

5 septembre 2007
lettre du Président aux éducateurs : derrière les accents lyriques : de véritables impasses Vous trouverez ci-après le communiqué envoyé à la presse hier sur la lettre adressée par Nicolas Sarkozy aux enseignants. Derrière les accents lyriques : de véritables impasses Le président de la République vient d'adresser une lettre à chaque enseignant pour annoncer ses principales intentions en matière éducative. Ce texte prétend afficher une vision ambitieuse pour l'école en annonçant sa « refondation ». Il affirme qu'aucun retour en arrière n'est possible. Au de là de la nécessité de (...)

2 septembre 2007
Améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n’y a rien de plus urgent ! Améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n'y a rien de plus urgent ! Paris, le 30/08/07. Cé - La ligue de l'enseignement – GFEN – FCPE – CRAP Cahiers Pédagogiques – FOEVEN - FAEN – FERC-CGT – FSU – SGEN-CFDT – UNL – FIDL – UNEF – FNEC-FP FO - UNSA-Education Nous le disons avec conviction : améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n'y a rien de plus urgent ! Aider efficacement les jeunes les (...)

28 août 2007
communiqué de presse du SNUipp-FSU sur le bilan annuel 2007 des résultats de l’école rédigé par le Haut Conseil de l’Education Le SNUipp vient de prendre connaissance de l'intégralité du rapport que présentera le Haut Conseil de l'Education au Président de la République. Ce rapport est décevant : il est uniquement composé d'extraits de textes antérieurs déjà connus et publiés. Il n'apporte véritablement aucune idée nouvelle. On serait en droit d'attendre beaucoup mieux du travail d'un Haut Conseil.

 
 

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