www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Rythmes scolaires 

s'abonner  � la rubrique {}

Rythmes scolaires  - 22 article(s).

31 mai 2018
Liste des écoles à 4 jours et demi en 2018-2019 Le CDEN réuni le 9 mai dernier a définitivement arrêté les rythmes scolaires pour l'année scolaire 2018/2019. 47 écoles réparties sur 20 communes conservent l'organisation de la semaine sur 4,5 jours : Abidos, Ainhoa, Arcangues, Arnéguy, Arzacq-Arraziguet, Barinque, Bougarber, Buros, Espelette, Irissarry, Lalongue, Lembeye, Mont, Os-Marsillon, Parbayse, Pau, Salies-de-Béarn, Sames, Serres-Morlaàs, Simacourbe. Nous nous félicitons de voir que, dans la plupart des situations, la (...)

9 novembre 2017
4 jours ou 4 jours ½ ? L’avis indispensable des conseils d’écoles Si la mairie ou l'école peuvent être à l'initiative d'un changement d'organisation du temps scolaire, les conseils d'école doivent impérativement se prononcer sur la question. Mode d'emploi : Le Conseil d'Ecole, présidé par le directeur de l'Ecole doit examiner une proposition complète d'organisation pédagogique de la semaine, anticipant au maximum sur les futurs horaires adoptés. Lors du vote, qui se fait à la majorité simple, chacun des membres du Conseil d'Ecole dispose d'une voix (...)

7 septembre 2017
rythmes scolaires passage à 4 jours en septembre 2017 Le SNUipp-FSU avait dénoncé dès sa mise en place en 2014, les travers de cette réforme à 4.5 jours : dégradation des conditions de travail des enseignant-es, risque de fatigue chez les plus jeunes enfants, renforcement des inégalités territoriales dû au cout des activités péri-scolaires, premiers pas vers une territorialisation... L'attrait d'un retour précipité dès cette rentrée 2017, motivée principalement par des raisons budgétaires ou de conditions (...)

22 juin 2017
RYTHMES SCOLAIRES Le SNUipp-FSU publie les résultats de sa consultation nationale Alors que le Comité technique ministériel examine le projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU rend publics les résultats de sa consultation auprès des enseignants des écoles Le communiqué du SNUipp Alors que le ministère de l'Éducation nationale présentait le 8 juin son projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a lancé dès le 2 juin une consultation nationale et recueilli en quelques jours plus de 28 000 réponses. Dans un contexte de conditions de (...)

15 juin 2017
RYTHMES SCOLAIRES : enquête flash du SNUipp-FSU 64 Pour préparer le Groupe d'Appui sur les rythmes scolaires et l'évaluation des Projets EDucatifs Territoriaux (PEDT) qui doit se tenir à la DSDEN 64 le mardi 20 juin, le SNUipp-FSU 64 souhaite évaluer la situation de vos écoles et recueillir vos réflexions sur l'organisation du temps scolaire pour les années à venir. Bien que le décret permettant d'éventuelles dérogations pour un retour à 4 jours ne soit pas encore paru, nombreux sont les conseils municipaux, les conseils d'école ou les (...)

2 mai 2014
Nouveaux rythmes scolaires Nouvel article de Claire Leconte suite aux déclarations de Benoît Hamon Si vous souhaitez modifier votre projet de rythme pour la rentrée, vous avez jusqu'au 6 juin pour le faire. N'hésitez pas à nous contacter ! Attention, les nouveaux projets devront prendre en compte les 3 contraintes suivantes : si les transports sont gérés par le Conseil Général, l'amplitude ne pourra pas être modifiée le nouveau projet sera pris en compte uniquement s'il est plus adapté que le précédent aux (...)

14 décembre 2013
Compte-rendu conférence de Claire Leconte Voici le compte-rendu de la conférence de Claire Leconte du lundi 9 décembre à Billère. Bonne lecture !

17 octobre 2013
Rythmes : motion de conseil d’école Proposition de motion Le conseil d'école de… réuni le….. demande la suspension de la mise en application du décret sur l'organisation des rythmes scolaires. En raison des nombreux problèmes qui se posent (prise en compte réelle de l'avis de l'équipe enseignante, existence ou non de véritables projets éducatifs, financement garantissant l'égalité entre les communes, bilan des écoles appliquant déjà la réforme…), il est nécessaire de prendre (...)

6 octobre 2013
Rythmes dans le 64 : le SNUipp vous donne la parole Comme vous avez le privilège de tester dès cette année la réforme des rythmes scolaires, nous vous invitons à remplir cette enquête. Il s'agit pour nous de dresser un premier bilan d'étape afin de le comparer avec celui que les élus ont promis. Elle doit également nous servir d'appui lors des comités de suivis et des relais avec la presse. Plus nous aurons de réponses, plus nous serons à même de proposer un constat précis. Et pensez à signer la pétition : (...)

28 mai 2013
Rythmes scolaires : Notre avis compte ! Dossier du SNUipp-FSU

25 mars 2013
QUI PASSE EN 2013 ? EN 2014 ? mise à jour du 11 avril MISE A JOUR A LA DATE DU 11 avril source inspection académique Mise à jour du 04 avril COMMUNES QUI PASSENT A LA SEMAINE DE 4 JOURS ½ EN 2013 : 21 sur 352 Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, 5,4% des communes (plus de 6 300 élèves sont concernés, soit 14,1% de la population scolaire du 1er degré). Ainhoa Andoins Arbus Artigueloutan Arzacq Aurions-Idernes Bosdarros Fichous Geus d'Arzacq Laroin Lée Moncaup Mourenx Nousty Parbayse Pau Pomps Sames Sault de (...)

18 février 2013
Contributions sur les rythmes scolaires Texte de Philippe Meirieu Texte de Claire Leconte

4 février 2013
Rythmes scolaires : soirée débat FCPE / SNUipp le 12 février Rythmes scolaires : parents-enseignants nous sommes concernés, parlons en ! La semaine de 4 jours, « expérimentée » dans notre département depuis 1994, mais jamais évaluée, généralisée par Darcos et Sarkozy en 2008 à toute la France, vit ses derniers mois. Elle est appelée à être remplacée à la rentrée prochaine ou à la suivante par 9 demi journées de classe, sans modification du calendrier annuel. La mis en place chaotique, inégalitaire, non financée de la semaine de 4,5 jours suscite (...)

27 janvier 2013
Outils unitaires 64 : motion de conseil d’école, lettre aux maires et aux parents Outils proposés par le SNUipp, le SE des Pyrénées-Atlantiques Modèle de courrier pour les parents proposé par le SNUipp Merci de nous informer des démarches engagées dans vos écoles.

25 janvier 2013
Dernières provocations du ministre Peillon ! Dernières provocations du ministre Peillon : Il tente d'acheter le choix des maires sur le dos des élèves. ll vient en effet d'accéder à la demande de l'Association des Maires de France à savoir que l'organisation des activités péri-éducatives « reste à la libre appréciation des élus ». Tout ça pour faire des économies. Ainsi dans les communes qui rentreraient dans le dispositif en 2013, elles pourraient n'organiser que de simples garderies . (...)

23 janvier 2013
Les professeurs des écoles sont-ils des nantis corporatistes ? Les professeurs des écoles sont-ils des nantis corporatistes ? Des enseignants, arc-boutés sur leurs soi-disant avantages acquis ? Une campagne serait-elle en train de voir le jour ? Un conseiller spécial du ministre qui se comporte de manière quasi amicale avec les organisations syndicales se met à dénigrer celles-ci dès son départ de la rue de grenelle, quelques responsables politiques entonnent le refrain du conservatisme des syndicats enseignants.... Sans doute est-il plus aisé de (...)

8 janvier 2013
Décret sur les rythmes : le SNUipp vote contre au CSE La déclaration et l'explication du vote en contre du SNUipp au conseil supérieur de l'éducation du 08 janvier à lire sur

20 décembre 2012
Rythmes scolaires : le point et la position du SNUipp 64, 20 décembre Tout ça pour ça ? Le projet de loi sur la nouvelle d'orientation pour l'école est paru et le décret sur les rythmes scolaires est en phase de finalisation par le ministère comme celui sur le temps de service des enseignants. Et s'il nous manque encore quelques données, plusieurs signes ont déjà amené déception et colère palpable : négociations tronquées, loi sans réelle rupture, organisation quotidienne à venir loin des améliorations attendues… Le dossier des rythmes (...)

7 décembre 2012
Rythmes : modèle de lettre aux maires A utiliser, adapter... Nous vous encourageons également à convoquer des conseils d'école extraordinaire sur le sujet.

7 décembre 2012
Rythmes scolaires : état d’urgence ? RYTHMES SCOLAIRES : sûrement pas sans nous ! Les syndicats étaient réunis rue de Grenelle, mercredi 5 décembre, sur le dossier des rythmes scolaires. Une première clarification mais des questions lourdes qui restent en suspens : le point. Ce qui ne devrait plus bouger Les nouveaux rythmes scolaires s'appliqueront à la rentrée 2013. A titre dérogatoire, la semaine de 4 jours et demi pourra entrer en vigueur en septembre 2014. Un même département pourra donc avoir des (...)

21 novembre 2012
Rythmes : nouvelle donne à clarifier Le président de la république a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans. Pour le SNUipp-FSU, toute modification devra tenir compte de l'avis des enseignants et s'accompagner de mesures fortes pour réellement transformer l'école. « La réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans » a déclaré François Hollande, ce mardi 20 novembre au congrès des maires de France. Selon le chef de l'État, les collectivités qui le (...)

12 novembre 2012
Rythmes scolaires : courrier unitaire au Ministère SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU Monsieur le Ministre, Au cours des dernières semaines, vous avez entamé des discussions afin de revoir les rythmes scolaires à l'école primaire. Nous partageons avec vous l'idée qu'il faut repenser les temps et les contenus pédagogiques pour assurer la réussite des élèves. Néanmoins, vos premières propositions ne pouvaient pas susciter notre accord. Toute modification des rythmes implique de repenser l'ensemble des temps scolaires, éducatifs et sociaux (...)

 
 

5 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.